Il faut aussi que le mot à trouver pour faire la rime prenne tout son sens dans la chanson. On cherche donc un mot qui "colle" avec la mélodie. La mélodie d'une chanson n'est autre que des notes chantées. L'auteur d'une chanson va donc chercher une rime sur 2 principaux axes : la sonorité et le nombre de syllabes.
Il est certes très utile de faire rimer ses vers et de respecter une disposition de rimes mais le plus important est avant tout le message que tu veux faire passer avec ta chanson. Il vaut mieux ne pas rimer que de dénaturer le sens de ta chanson. Aussi il faut éviter les rimes très forcées et pas naturelles du tout.
Par exemple, si vous écrivez un poème sur le cerisier de votre jardin, notez « CERISIER » en haut de votre page. Listez ensuite les mots qui riment avec « CERISIER » et qui peuvent évoquer cet arbre comme « PANIER », « CROQUER », « FRUITIER », « POMMIER », « GOUTER » ou « ÉTÉ ».
Le dictionnaire des rimes en ligne est un outil gratuit vous permettant de rechercher des rimes avec des mots existants ou inventés. Entrez un mot ou une terminaison de mot pour obtenir un résultat.
désamour, glamour, humour, Limours, mamour, moure, mourre, mours, polyamour, Saint-Amour, tue-l'amour, zemmour.
animaux, brumaux, centésimaux, centesimo, chalumeau, chalumeaux, chameau, chameaux, chamô, chromo, clameau, décimaux, decimo, décimo, demi-mot, démo, Deux-Jumeaux, dimo, dolcissimo, drimo, ducentesimo, duodécimaux, dynamo, émaux, enclumeaux, érythémaux, eskimos, esquimau, esquimaux, extrémaux, finitésimaux, fortissimo, ...
Ce sont celles où deux rimes d'une espèce sont enfermées dans deux autres rimes. On nomme rimes embrassantes les rimes qui entourent et rimes embrassées les rimes entourées. Le schéma est ABBA.
accroche-coeur, alambiqueurs, ancoeur, anticoeur, arnaqueur, arrière-choeurs, attaqueur, avant-coeur, backer, bikeur, bloqueur, bookmaker, boqueur, braqueur, cache-coeur, caqueur, casse-coeur, cheniqueur, chiqueur, choeur, chroniqueur, claqueur, contrecoeur, convoqueur, cracker, critiqueur, croqueur, déféqueur, ...
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers. La poésie en prose ne possède pas de rimes, pas de vers, pas de structure précise.
Ce qu'il faut retenir est que chacune de ces lignes correspond à une mesure. Ce qui veut dire qu'un couplet de rap de 16 mesure doit comporter 16 lignes.
En effet, certains mots de la langue française ne riment avec aucun autre, de la langue courante : belge, goinfre, larve, meurtre, monstre, pauvre, quatorze, quinze, simple, triomphe.
Dans un texte de rap (comme dans la plupart des textes musicaux), il faut qu'il y ait au minimum une rime à chaque mesure. On la placera de préférence à la fin de la mesure. Nous avons donc ici, deux mesures et une rime. N'oublie jamais cette règle d'or : ton texte doit toujours avoir un sens.
Il faut aussi que le mot à trouver pour faire la rime prenne tout son sens dans la chanson. On cherche donc un mot qui "colle" avec la mélodie. La mélodie d'une chanson n'est autre que des notes chantées. L'auteur d'une chanson va donc chercher une rime sur 2 principaux axes : la sonorité et le nombre de syllabes.
Dans les rimes embrassées, les vers partageant un même son à la finale sont séparés par deux autres vers dont les finales riment ensemble (ABBA).
agonothète, appui-tête, appuie-têtes, athlotète, athlothète, Baptistette, casse-tête, casse-têtes, cathète, coupe-têtes, dessus-de-tête, diétète, en-tête, épithète, esthète, esthètes, logothète, nomothète, octette, p't-êt', pitête, ptet, quartet, quartette, quintet, quintette, repose-tête, septette, serre-tête, ...
alouvi, àma, amha, àmha, Argovie, asservie, asservis, assurance-vie, atha, àtha, avha, àvha, avis, Batavie, bernavi, Bolivie, bravi, Calvi, Canavie, Canavy, carvi, chènevis, cochevis, couvi, Cracovie, demi-vie, devis, eau-de-vie, eaux-de-vie, envi, Étouvy, évi, exuvie, Gergovie, inassouvi, indivis, induvie, lavis, ...
Rimes riches avec flamme
alprazolam, anti-islam, bilame, blâme, brise-lame, cache-flamme, calame, clam, déblâme, épithalame, esclames, estazolam, glam, islam, lam, lame, lance-flamme, madapolam, malayalam, malayâlam, oriflamme, pare-lame, porte-lames, réclame, schlamm, sélam, slam, vendapolams.
Trois dispositions : les rimes suivies ou plates (elles se suivent deux par deux : AABB) ; les rimes croisées (une rime en croise une autre : ABAB) ; les rimes embrassées (une rime « prend dans ses bras » une autre rime : ABBA).
On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
La rime a le plus souvent une fonction esthétique, mais sert aussi de moyen mnémotechnique, et, dans ses usages poétiques, elle renforce la structure métrique pour l'auditeur.
A, Aa, ãã, AAA, AAAAA, aas, ah, aha, aléa, Alexia, alinéa, alsea, alséa, altéa, althaea, althéa, althæa, Andréa, avagraha, aya, ayas, B.A., BA, baccalauréat, baccalauréats, baha, BEA, béat, Berriat, Biéha, brouhaha, CA, cahin-caha, CEA, CECA, CEEA, chorea, CIA, cobéa, cobæa, colauréat, DBA, DEA, djemaa, épicéa, ETA, ...
abajour, abat-jours, ajour, belles-de-jour, bonjour, contrejour, demi-jour, rebonjour, séjour, toujours, toûjours, Vaujours.
Achiétois, Agapitois, Agathois, agnatois, agritois, Aigremontois, Albergamentois, Aleximontois, alleyratois, alliatois, almatois, Annemontois, antoits, aspétois, assatois, Athois, avant-toit, Baie-Trinitois, Barrautois, Bazétois, Beaumatois, Beaumontois, Belmontois, Bousquetois, Brigittois, Bromontois, cabriémontois, ...