Le Sib majeur (Bb) se réalise avec 3 doigts. Pour jouer cet accord placez votre "index" (couleur vert) sur la 1ère case en barrant toutes les quatre cordes, votre "majeur" (couleur bleu) sur la 2ème case sur la corde numéro 3, puis votre "annulaire" (couleur rouge) sur la 3ème case sur la corde numéro 4.
L'accord parfait de SI bémol majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure SI♭ / RÉ et d'une quinte juste SI♭ / FA. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
Pour jouer cet accord placez votre "index" (couleur vert) sur la case N°2 en barrant l'ensemble des 4 cordes, votre "majeur" (couleur bleu) sur la 3ème case sur la corde N°3 puis votre "annulaire" (couleur rouge) sur la 4ème case sur la corde N°4.
Pour jouer cet accord, vous allez faire résonner 4 cordes, mi aigu, si, sol et ré. Avec les positions de vos doigts mentionnées ci-dessus, vous allez produire ré, si, ré et fa# (fa dièse). Ces 4 notes forment l'accord de SI mineur.
L'accord parfait de SI mineur est composé en partant de la tonique d'une tierce mineure SI / RÉ et d'une quinte juste SI / FA♯. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit mineure qui donnent le nom de cet accord.
L'accord parfait de si majeur se compose des notes suivantes : si, ré#, fa#.
Les altérations sont des symboles qui permettent d'altérer les notes. Il existe deux altérations : les dièses et les bémols. Le dièse (noté #) réhausse la note qu'il précède d'un demi-ton. Le bémol (noté b) abaisse la note qu'il précède d'un demi-ton.
Les guitares, qu'elles soient électriques, acoustiques-folk ou classiques, possèdent 6 cordes. Ces cordes sont identifiées grâce à : Un numéro allant de 1 à 6. Et une note (E, B, G, D, A, E ou Mi aigu, Si, Sol, Ré, La, Mi grave).
Avec cette technique, il faut non seulement faire un barré de l'index sur les 5 dernières cordes en case 2 mais en plus, faire un barré avec l'annulaire sur les 3 cordes du milieu (Si, Sol et Re) deux cases plus loin ! Ou encore, un barré de l'index + un doigts sur chacune des cordes intermédiaires.
L'armature coïncide avec celle de la tonalité relative, sol mineur. La lecture audio n'est pas prise en charge dans votre navigateur. Vous pouvez télécharger le fichier audio. L'échelle de si bémol majeur est : si♭, do, ré, mi♭, fa, sol, la, si♭.
Comme nous venons de l'apprendre, le si bémol se situe une touche plus basse que le si (une touche à gauche).
Avec vos 4 bémols, l'avant-dernier bémol est LA♭. Avec 4 bémols à la clef, vous êtes en LA♭ majeur.
En clé de Sol, la note placée dans le 4e interligne est le Mi. Le dièse est donc attribué à la note Mi. Ici tous les Fa – Do – Sol- Ré- La-Mi se jouent #. Comme il n'y a pas de touche noire entre le Mi et le FA, nous utilisons la touche Fa pour jouer Mi#.
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
Signe musical ♮ qui, placé devant une note, annule l'altération qui l'affectait, dièse ou bémol, que cette altération soit passagère (valable pour la seule mesure), ou constitutive (prévue pour tout un morceau par l'ensemble des altérations notées en début de portée, que l'on nomme armature).
La construction d'un accord est une question de respect d'intervalles, comme pour la gamme. La tonique est la note sur laquelle on se base et qui donne son nom à l'accord ; si la tonique est un DO/C, l'accord sera un accord de DO/C.
La notation similaire utilisée dans la pratique, soit C, désigne un accord formé d'une tierce majeure et d'une quinte juste avec le do comme base, soit invariablement [do mi sol], quelle que soit la gamme. De la même façon, « Cm » désigne le même accord composé d'une tierce mineure [do, mi bémol, sol].
En harmonie tonale, un accord de tierce et sixte — ou, plus simplement, accord de sixte — est le premier renversement d'un accord de trois notes. Il se compose d'une basse — la tierce de la fondamentale —, d'une tierce — la quinte de la fondamentale — et d'une sixte — la fondamentale.