Analysez les partitions : prenez le temps d'analyser les partitions que vous lisez, en vous posant des questions sur la mélodie, l'harmonie, le rythme, la forme, etc. Cela vous permettra de mieux comprendre la structure et le sens des morceaux. En conséquence, il sera ensuite plus facile de les jouer.
Lisez-le, relisez-le, si possible à haute voix. Un crayon ou des marqueurs à la main, soulignez les premières observations. Mettez en évidence les répétitions de mots, de sons, de parties de mots, les alternances de rimes, d'idées, les mots-thèmes et leurs réseaux lexicaux, les oppositions, la progression.
Rattachez votre analyse au contexte historique : Comment l'œuvre illustre-t-elle (ou pas) les idées, les croyances, les discours de son époque ? Faites preuve d'esprit critique : que l'œuvre soit réussie ou non, belle ou non, il faut justifier votre vision par un argumentaire précis.
Une partition de piano est composée de deux portées l'une au-dessus de l'autre. Une portée est un regroupement de 5 lignes horizontales. Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément.
Les notes peuvent se trouver sur une ligne comme dans un interligne. La hauteur d'une note sur la portée détermine sa hauteur musicale. Une ligne supérieure signifie une hauteur supérieure, donc remonter la portée de bas en haut représente le déplacement de gauche à droite sur le clavier.
Il y a, comme on l'a précédemment vu, trois sortes de partitions: les partitions principales, la partition étendue et les lecteurs logiques.
Quand on rapporte les paroles comme elles ont été prononcées, en faisant référence à la situation d'énonciation d'origine, on produit du discours direct. Celui-ci se caractérise par une ponctuation particulière : deux-points, guillemets, tirets.
Le caractère d'une musique s'exprime toujours par un adjectif qualificatif. Exemples : triste, doux, joyeux, calme, furieux, mystérieux, effrayant, royal, héroïque, comique, inquiétant... caractère : c'est l'atmosphère qui se dégage de la musique, ce que l'on ressent en l'écoutant.
On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Exprime l'idée principale Résume l'essentiel de la chanson Favorise la mémorisation du texte Est en contraste avec les couplets La musique est au premier plan (plus importante que les mots) La musique joue un rôle secondaire La musique et le texte ont une importance égale La musique met le texte en valeur : si oui, ...
Pour identifier les couplets d'une chanson ou d'un poème, il peut être utile de commencer par les parties les plus longues ou de déterminer où se trouve le refrain. Dans un morceau de musique, il y a généralement des couplets avant et après le premier refrain.
Un commentaire d'écoute devrait obtenir la moyenne ou plus lorsqu'il : - présente les principales caractéristiques de l'extrait musical dans un propos organisé, et : - fait preuve de la capacité du candidat à mobiliser des connaissances personnelles pertinentes, et : - est rédigé dans un style clair.
Cela revient à définir dans un premier temps le contexte harmonique : connaitre la tonalité du morceau, lister les accords de la gamme en mentionnant ceux qui sont utilisés, observer les mouvements de basses et les renversements d'accords, reprendre la fonction des accords tonals et étrangers, comprendre les ...
Il nous semble que la musique peut avoir 4 principales fonctions : accompagner, évoquer, provoquer, structurer le temps/orienter dans le temps. L'utilisation d'une même musique peut cumuler plusieurs de ces fonctions.
Culturellement nous nous référons aux quatre paramètres suivants : la hauteur, le timbre, l'intensité et la durée.
Crescendo : Jouer de plus en plus fort, accentuant l'intensité de la musique. Da Capo : Revenir au début du morceau et rejouer depuis le début. Diminuendo : Jouer de moins en moins fort, progressivement adoucir le son. Dolce : Jouer avec douceur et délicatesse, créant une atmosphère tendre et chaleureuse.
Les atouts d'une bonne chanson
Dire qu'une bonne cohérence rythmique, une belle mélodie, une belle parole ou l'originalité sont les critères qui définissent une bonne chanson est une indubitable erreur.
Les avantages
Organiser la partition de votre disque dur permet de gagner en clarté, car vous pouvez séparer les programmes chargés sur votre ordinateur des données. La recherche devient plus aisée, plus rapide et plus logique. Vous y gagnez beaucoup au niveau de la maintenance et des performances.
Une partition étendue est une partition spéciale qui peut être divisée en partitions supplémentaires appelées partitions logiques. Une partition étendue ne peut pas stocker de fichiers.