Les pays ayant la plus grande communauté portugaise, dans l'ordre décroissant d'importance démographique, sont le Brésil, les États-Unis et la France.
Avec près de 83 000 Portugais, le Val-de-Marne est le premier département historique d'accueil de l'immigration portugaise. Son histoire laissera de nombreuses traces à la fois dans les mémoires mais aussi sur le territoire.
C'est au cours de la Première Guerre mondiale qu'un nombre plus important de Portugais s'installe en France. La mobilisation militaire de millions d'hommes et les besoins d'une économie totalement tournée vers l'effort de guerre provoquent un important courant migratoire.
Aujourd'hui, il y a environ 1,5 million de personnes d'origine portugaise vivant en France, principalement dans les grandes villes et en banlieue (comme dans le Val-de-Marne ou à Saint-Denis).
La première communauté étrangère est ainsi la brésilienne, de très loin. En un an, elle a gagné près de 50 000 personnes, soit la moitié en plus. Un étranger sur quatre est ainsi originaire du Brésil, contre un étranger sur cinq en 2018.
R. F. : Les Portugais sont nombreux et présents en Suisse depuis les années 1980. Mais avec l'accord de libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne, ce phénomène a pris de l'ampleur.
En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).
La région du Portugal préférée par la majorité des Portugais pour passer des vacances est la région de Porto et du Nord, avec 40% des touristes nationaux (31% l'année dernière).
Les États-Unis restent le pays qui abrite le plus grand nombre d'immigrés, 49,8 millions, soit un sur cinq, loin devant l'Arabie saoudite et l'Allemagne (12,2 chacun), la Russie (11,7 millions), le Royaume-Uni (8,8), les Émirats arabes unis (EAU) (8,3) et la France (7,9).
Les Lusitaniens furent à l'origine de l'identité des Portugais. On croit aussi que les Ligures ont peut-être également occupé la péninsule avant l'arrivée des Celtes. Par la suite, Celtes et Ibères ont coexisté et se sont mélangés en formant le fond celtibère de la population de la péninsule.
Les chiffres des Français du Portugal. 17 000 inscrits à l'ambassade, mais plus vraisemblablement autour de 40 000 Français. Une population majoritairement répartie entre Lisbonne (45 %), le Nord (23 %) et l'Algarve (18 %).
Quelques organisations non gouvernementales avancent le nombre d'environ 100 000 immigrés clandestins, essentiellement originaires de l'Est européen, du Brésil, de l'Afrique, de la Chine et de l'Inde. Pour l'Inspection générale du travail, le nombre d'immigrés dans cette situation varie de 40 000 à 50 000.
Avec 10,4 millions de personnes, l'Allemagne est le pays qui compte le plus grand nombre d'étrangers. Parmi eux, 42 % sont ressortissants d'un autre pays de l'UE27.
"Selon une étude de 1975 réalisée par un sociologue, Albano Cordeiro, à l'Université de Grenoble, les premiers Portugais sont arrivés de Lorraine puis de la république du Portugal car ils avaient entendu dire que le Luxembourg cherchait de la main d'œuvre." De nombreux Portugais ont en effet quitté leur pays entre 1957 ...
Les villes qui comptent le moins d'immigrés sont principalement des villes de l'Ouest, mais aussi les villes les moins peuplées de la catégorie (celles de moins de 200 000 habitants) : on y trouve ainsi Brest, Caen, Le Mans ou encore Le Havre.
La faute à sa richissime et saine gastronomie et à son Histoire millénaire. À la sécurité qui règne dans les rues et à la paix sociale que le Portugais prise tant. Et aussi aux places au sommet qu'il occupe dans les statistiques de santé au niveau mondial.
Porto est la deuxième plus grande ville du Portugal, située au nord-ouest du pays. Cette ville côtière est réputée pour ses ponts imposants et sa production de vin, le fameux porto. Cette ville, où il fait bon vivre, est une destination gastronomique pour de nombreux touristes.
Lisbonne, la capitale
La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
Proportionnellement à sa population, la France accueille ainsi deux fois moins d'immigrés que l'Allemagne, la Belgique ou les Pays-Bas, et trois fois moins que la Suède ou l'Autriche. Elle se trouve donc au bas du classement des pays d'Europe occidentale, au même niveau que l'Italie et le Royaume-Uni.
France (658 000) Allemagne (412 000) Espagne (340 000) Italie (294 000)
En 2019, l'Insee indique qu'il y avait en France 1,95 million immigrés du Maghreb ainsi que 2,55 millions de descendants directs nés en France d'au moins un parent maghrébin soit au total 4,5 millions auxquels s'ajoutent les petits-enfants d'immigrés maghrébins estimés à 821 000 en 2011 par Michèle Tribalat soit au ...
Le Portugais est la langue nationale officielle en Portugal, Brésil, Angola, São Tomé e Príncipe, Mozambique, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Macao, Guinée équatoriale et Timor oriental et est parlé comme langue maternelle par une partie de la population dans 8 autres pays.
Les Italiens première communauté étrangère
A la fin 2018, 2'081'169 étrangers vivaient en Suisse. Comme en 2017, les Italiens restent la communauté étrangère la plus importante du pays. Ils étaient 322'127 à fin décembre. Suivent les Allemands (307'866) et les Portugais (265'518).
Au 1er janvier 2018, 96 544 Portugais habitent au Luxembourg, soit 16.0% de la population totale. En 1970, la part des Portugais dans la population totale était de 1.7%. Leur nombre depuis lors, est en augmentation et c'est en 2017 que les Portugais atteignaient, avec 96 779 personnes, leur point culminant.