Quelque mois avant l'ouverture des Jeux Olympiques, une flamme est allumée à Olympie, en Grèce. Ce lieu rappelle le lien entre les Jeux Olympiques de l'Antiquité et les Jeux modernes.
Ainsi, depuis 1952, tous les 4 ans, puis tous les 2 ans, la flamme est allumée à Olympie grâce à l'énergie solaire puis transportée de ville en ville jusqu'à la cérémonie d'ouverture.
La flamme est allumée devant les ruines du temple d'Héra par des actrices jouant le rôle des prêtresses. La chorégraphie et les costumes utilisés lors de la cérémonie sont inspirés de ceux de l'Antiquité. La flamme est allumée à la manière ancienne grâce aux rayons du soleil recueillis dans le miroir parabolique.
Le type de gaz utilisé influe sur l'intensité de la flamme et sa couleur, du blanc au jaune-rouge. Par ailleurs, la torche olympique est conçue pour résister aux conditions extrêmes, comme le vent et la pluie, pour garder la flamme intacte tout au long de son relais.
Les derniers porteurs de la flamme étaient deux sportifs chinois, Zhao Jiamen et Dinigeer Yilamujiang. Ils ont déposé ensemble la torche enflammée sur une structure représentant un flocon de neige qui est montée au-dessus du stade olympique.
La flamme olympique des Jeux d'hiver de Beijing 2022 a été allumée ce lundi 18 octobre lors d'une cérémonie officielle organisée à Olympie, en Grèce.
Jeux de Paris 2024 : la flamme olympique passera par le département de la Somme. La flamme olympique passera par le département de la Somme avant son arrivée finale à Paris pour lancer, officiellement, les Jeux Olympiques en France en 2024.
La flèche utilisée par Antonio Rebollo pour allumer le chaudron durant la Cérémonie d'Ouverture a été spécialement conçue pour supporter la flamme et éviter à l'archer de se brûler. Elle était faite de duralumin trempé, pesait près de 100 grammes et mesurait un peu plus d'un mètre de long.
Flambeau olympique
Un aspect important des Jeux olympiques est le relais de la flamme olympique. Le 13 juillet 1976, devant une brochette de dignitaires, Maria Moscholiou (agissant en sa qualité de grande prêtresse de la flamme olympique) s'agenouille près du temple d'Héra à Olympie et allume la flamme olympique.
Le Relais de la flamme prend fin lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Le dernier relayeur (ou parfois les derniers relayeurs) fait son entrée dans le stade et allume la vasque avec la flamme Olympique.
Le soir même de son arrivée à Athènes, lors d'une cérémonie au stade panathénaïque, la flamme a été placée à côté d'un capteur, qui a capturé les particules ionisées. Transformées en impulsions codées, elle ont ensuite voyagé par satellite jusqu'à Ottawa.
La flamme séjourne en terres japonaises depuis l'annonce du report des Jeux Olympiques Tokyo 2020 à 2021. Le relais reprendra son voyage le 25 mars 2021 depuis la préfecture de Fukushima et traversera toutes les 47 préfectures du Japon sur 121 jours.
L'utilisation du rouge et de l'argent comme couleurs principales de la torche forme une métaphore autour du feu et de la glace, qui a pour but de symboliser la façon dont la torche apportera 'lumière et chaleur à ce monde de glace et de neige'.
Le feu comporte un riche symbolisme : lumière rassurante, chaleur réconfortante, flamme destructrice et donc redoutable, force d'expansion. Ce symbolisme se retrouve à maintes reprises dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Inhabituel dans la nature, le feu est considéré comme signalant une présence, humaine ou divine.
LE PREMIER RELAIS DE LA FLAMME
En 1936, Carl Diem, secrétaire général du comité d'organisation des Jeux de la XIe Olym- piade à Berlin, propose d'instaurer le relais de la flamme au programme des JO. La flamme est allumée à Olympie, puis est transportée jusqu'à Berlin via un relais du flambeau.
Au moins une des cinq couleurs est présente dans tous les drapeaux du monde. Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations.
Ainsi ce drapeau est le symbole de l'universalité de l'esprit olympique. L'interprétation courante associe un continent à chaque couleur des anneaux : le vert représenterait l'Océanie, le noir l'Afrique, le jaune l'Asie, le bleu l'Europe et le rouge l'Amérique.
Anneaux, devise, flamme. Transmettre par des symboles les valeurs de l'Olympisme : universalité, excellence, paix et ouver- ture aux autres. Cinq anneaux entrelacés pour illustrer l'universalité du Mouvement olympique et des Jeux Olympiques (JO).
La devise olympique se compose de trois mots latins : Citius - Altius - Fortius. Ce qui signifie : Plus vite - Plus haut - Plus fort. C'est le prêtre dominicain Henri Didon qui est le premier à exprimer ces mots lors de la cérémonie d'ouverture d'une épreuve sportive scolaire en 1881.
La Flamme est une série télévisée française en 9 épisodes d'environ 31 minutes, créée par Jonathan Cohen, Jérémie Galan et Florent Bernard. Elle a été diffusée en France sur Canal+ entre le 12 octobre 2020 et le 26 octobre 2020 et en Belgique sur Be 1 à partir du 27 octobre 2020 .
Abebe Bikila est un athlète éthiopien, spécialiste de la course de fond, qui a la particularité de courir pieds nus.
À propos des Jeux
Le boycott a été orchestré par la Tanzanie pour protester contre le fait que l'équipe de rugby de Nouvelle-Zélande soit partie en tournée en Afrique du Sud durant la période de l'apartheid, et que la Nouvelle-Zélande devait participer aux Jeux Olympiques.
La Drôme va accueillir la flamme olympique juste avant les JO d'été de Paris de 2024. Si le parcours ne sera officialisé que l'année prochaine, le Département est très confiant pour que sa candidature soit retenue par le comité d'organisation.
C'était le moment le plus attendu de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 2021. Le suspense a été levé vers 16 h 45. C'est finalement la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka qui a allumé la flamme olympique. L'évènement s'est déroulé ce vendredi 23 juillet au stade national de Tokyo.
Vendredi, Naomi Osaka a allumé la flamme olympique à l'issue d'une cérémonie d'ouverture que les organisateurs ont souhaitée sobre et émouvante.