Il faut la considérer comme étant le bilan de votre stage, la conclusion doit en effet montrer que vous avez tiré des enseignements de votre expérience, et au regard de votre cursus, exprimer la suite à donner à votre projet professionnel.
Il ne faut pas hésiter à raconter sa journée, à relever une chose drôle, incongrue, à décrire le décor qui est souvent révélateur (un poisson rouge, un pot à crayon, la photo des enfants, une plante), le rôle de la machine à café, les discussions entre collègues, l'attitude des clients.
Qu'est-ce qu'un bilan de stage ? Le bilan de stage fait partie du rapport de stage et se trouve juste après la conclusion ou peu même être intégré dans votre conclusion. Dans le bilan de votre stage, vous devez mettre en exergue deux éléments : Recul sur l'expérience de stage.
Il est possible de débuter cette phrase par des formules telles que « pour conclure » ou « en conclusion ». Cela permet d'indiquer au lecteur que vous vous apprêtez à annoncer l'épilogue du développement de vos arguments.
Comment répondre à la problématique dans la conclusion ?
Les réponses à la problématique
Utilisez seulement les résultats les plus importants et plus pertinents pour répondre à votre problématique. Insistez donc sur les principaux résultats de vos recherches et tirez-en une réflexion globale. Listez les résultats de vos recherches et sélectionnez les plus importants.
donner votre avis général sur le poste, les missions et l'entreprise ; répondre à la problématique (si vous en avez une dans votre introduction) ; tenter d'apporter une ouverture intéressante sur votre travail.
Le compte-rendu se termine par une conclusion qui doit tirer une leçon du travail réalisé par rapport à l'objectif fixé, et tenter une généralisation - le cas échéant - du procédé et des résultats.
Quelle est la différence entre un bilan et une conclusion ?
A-t-on répondu aux besoins de l'entreprise, a-t-on résolu le problème donné, avec quelle efficacité ? La conclusion, permet de faire ressortir que les diverses réalisations (données dans le bilan) ont permis de résoudre le problème, et avec quel degré de satisfaction par rapport à d'éventuelles contraintes de départ.
Le contenu du rapport de stage doit être clair, précis, concis et structuré. Faites des phrases courtes et riches en informations. Votre analyse sur les différentes tâches confiées doit être pertinente, mettez en valeur votre travail. L'orthographe et la grammaire doivent être impeccables.
Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
Comment faire une introduction et une conclusion ?
Méthode et Application guidée
Répondre à la question. • Répondez clairement et brièvement à la question ou aux questions posée(s) par le sujet. Récapitulez ce que vous avez montré dans votre réponse argumentée. ...
Ouverture. • Une conclusion s'achève sur une ouverture, permettant d'élargir le sujet.
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d'ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…