Il ne saute pas, le sillon n'est pas rayé. Mais le bruit de surface est significatif tout au long du disque. La pochette est usée, pliée et peut-être un peu arrachée à certains endroits. Si c'est un vinyle qui n'est pas rare, passez votre tour.
Galettenoire vous propose d'évaluer gratuitement et rapidement votre collection de vinyles. Naviguez parmi les pages artiste pour trouver la valeur du pressage vinyle souhaité ou utilisez la fonction de recherche pour trouver la cote d'un album qui n'est pas encore sur le site.
« Le vinyle fait un retour en force »
Le vinyle, c'est avant tout une histoire de renouveau. « On écoute un album en entier et on profite de toute l'expérience que l'artiste a imaginée. Ça change des plateformes streaming où l'on écoute différentes musiques », introduit Théo, 22 ans.
Chez un disquaire spécialisé ou en grande surface, un album neuf au format vinyle coûte entre 18 et 40 euros.
Un léger brossage de la surface avec une brosse en fibre de carbone suffit. Si vous n'avez pas de brosse, un tissu doux peut faire l'affaire, à condition qu'il ne peluche pas. Passez-le légèrement sur la surface du disque en suivant les sillons.
Surveillez bien les petits caractères sur les côtés du verso des vieilles pochettes. On y trouve souvent – avec ou non la mention de l'imprimeur – la date d'impression sous la forme 06-65 pour juin 1965, par exemple. S'il s'agit d'un disque paru en 1962, là encore ce ne peut-être un original.
Le principe est simple, répandre sur la surface du disque un produit nettoyant : eau savonneuse pour les disques 78 tours, gravure standard et alcool pour les disques vinyles.
La boutique Crocodisc est une véritable institution à Paris depuis plus de 40 ans où sont vendus des disques neufs ou d'occasion de tous les styles dont bien sûr le rock et le punk. Les vendeurs connaissent leur métier, ce sont des vrais passionnés de musique au sens très large.
Vous souhaitez faire de la place chez vous et vous débarrasser de votre collection de vinyles que vous n'écoutez plus ? Grâce à momox, faites place nette tout en remplissant votre compte en banque via notre plateforme de rachat de disques vinyles en ligne.
L'album blanc des Beatles
Surtout quand on sait que les quatre premiers exemplaires ont été donnés à chacun des membres du groupe. Ringo Starr s'est ainsi séparé du sien, le numéro 0000001, en 2015 pour la modique somme de 645.000 euros, six ans après qu'un acheteur ait déboursé 22.000 euros pour l'exemplaire numéro 5.
Sur l'étiquette tu pourra retrouver le numero du pressage, le label, la date de sortie ainsi que d'autres éléments qui t'aideront à identifier si le pressage du disque. -L'emballage : L'emballage peut aussi t'aider à déterminer si un disque est un pressage original.
Le sillon incrusté de poussière, les tâches dues à l'humidité ou la simple usure du temps, voilà la plupart des causes à incriminer dans la détérioration du vinyle. Néanmoins, un disque vinyle qui craque n'annonce pas automatiquement une mort imminente.
Si vous créez un compte (gratuit), Discogs vous permet de gérer votre collection de vinyles assez facilement : en gros, vous pouvez une fois un disque trouvé dans la base de données, l'ajouter à votre collection, ou à votre wishlist (liste de souhaits).
Un magasin de disque indépendant a dû mal à vendre des albums et des disques de musique dû fait de ce phénomène de rareté qui s'installe dans l'industrie du disque français et internationale ! Universal, Warner et Sony ont décidé d'augmenter leurs tarifs des disques vinyles.
Le vinyle permet de redécouvrir la véritable écoute d'un album. L'objet amène a un certain respect de la musique. Le fait de devoir ranger correctement les disques pour les préserver, de les sortir de l'emballage, bref d'en prendre soin change le rapport à la musique. Vient ensuite l'écoute.
Sans surprise, le 45 tours de collection le plus cher de l'histoire revient au King, le grand Elvis Presley. En effet, « That's All Right », sa première sortie sur le label Sun Records en 1954 est aujourd'hui estimée à plus de 158 000 euros !