Le fado est plus introverti et intime, il reflète l'intraduisible état d'esprit qu'est la « saudade », la mélancolie propre du peuple portugais. Le fado chante avec tristesse le passé, l'empire perdu, la patrie et l'homme ayant perdu la gloire.
Le fado est probablement apparu vers les années 1820 ou 1840 au Portugal, mais ses origines précises sont incertaines. Selon certains, il serait apparu à partir du fado marin, un chant entonné par les marins portugais.
Fado est un mot qui vient du latin et signifie “destin”. Avoir dans son origine quelque chose de si dense et de si grave comme le destin lui a forgé son caractère. C'est pour cela que lui plaît tellement de chanter des émotions fortes, amours et “désamours”, trahisons, jalousie, vengeances et misères.
Le style musical le plus emblématique du Portugal depuis Salazar est le Fado, un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées, dont généralement la guitarra (sorte de cistre) et une ou plusieurs violão.
Le Fado est généralement interprété par un chanteur seul, homme ou femme, traditionnellement accompagné d'une guitare acoustique à cordes métalliques et de la guitarra portugaise, une cithare en forme de poire à douze cordes métalliques, spécifique au Portugal, qui a également un vaste répertoire solo.
Lisbonne étant considérée comme la ville ayant la plus grande offre, surtout dans ses quartiers populaires, c'est sur elle qu'était centrée la candidature du fado au patrimoine culturel immatériel de l'humanité ; cependant, actuellement on peut l'écouter un peu partout dans le pays, et particulièrement à Porto et à ...
Le fado â?? du latin « fatum », qui signifie « destin » â?? est le chant populaire du Portugal, né à Lisbonne au milieu du XIXe siècle de la rencontre de chants de marins et de musiques de rue venues du Brésil, le lumdum et la modhina.
Même s'il semble que le fado est issu des métissages de musique brésilienne et d'influences portugaises au cours des dernières années de la colonisation, il est difficile de tracer avec certitude la naissance de ce genre musical, tant l'histoire est enveloppée de mythes et de récits fictionnels des origines.
Le Fado, chant populaire urbain du Portugal - YouTube.
À propos des spectacles de fado
Cela dit, Fado na Baixa et Casa da Guitarra sont les deux meilleures options que l'on puisse trouver à Porto. En règle générale, les dîners et les spectacles de fado sont très touristiques.
Le Vira (en portugais, o vira est masculin) est une danse traditionnelle portugaise en 3 temps, originaire de la région du Minho mais répandue jusqu'à Lisbonne.
Les Portugais sont très patriotiques et ils sont fiers de leur héritage. L'histoire joue un rôle très important ici et presque tout le monde peut en parler un peu. En dépit d'être un petit pays, le Portugal a quand même sa culture et nous sommes prêts à vous montrer comment nous faisons les choses.
Les quartiers les plus typiques où ils se déroulent sont Alfama, Barrio Alto, Chiado et Mouraria.
Restaurant Maria | da Mouraria
Dans le quartier historique da Mouraria, considéré comme le berceau du fado, vous trouverez ce restaurant cosy où les chanteurs et musiciens de fado se succèdent tout au long de la soirée. Le plus: leur grand terrasse dans une zone piétonne.
Le portugais est actuellement la cinquième langue la plus parlée au monde et est la langue officielle du Portugal, Brésil, Angola, Cap Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, São Tomé e Principe et Timor-Leste. Elle est également utilisée à Macao, territoire qui fut sous administration portugaise jusqu'en 1999, et à Goa.
Bien plus qu'une simple mélodie, le Fado est une expression de l'âme portugaise, un chant mélancolique qui capture l'essence du pays, exprimant cette fameuse "saudade" portugaise, une nostalgie, une tristesse douce-amère, une mélancolie qui est à la fois universelle et intrinsèquement portugaise.
Le portugais archaïque s'est développé au V e siècle, après la chute de l'Empire romain et des invasions barbares, comme un dialecte romain, appelé galaïco-portugais, qui se différencia d'autres langues ibéro-romanes.
fado tout en sirotant un verre de vin local exquis. Parmi les lieux les plus populaires, citons O Castelo, Faz Gostos et Centenário. En écoutant cette belle musique et en ressentant l'émotion dans la voix de la chanteuse, on ne peut s'empêcher de se sentir transporté dans le passé.
Le film reprend plusieurs musiques connues de la culture portugaise, notamment des fados : L'Étrangère de Linda de Suza. Uma casa portuguesa, fado chanté par Amália Rodrigues.
Aujourd'hui, il y a environ 1,5 million de personnes d'origine portugaise vivant en France, principalement dans les grandes villes et en banlieue (comme dans le Val-de-Marne ou à Saint-Denis).
La plus vieille nation d'Europe est profondément attachée à son histoire et ses traditions. La richesse culturelle du Portugal se dévoile à travers la finesse de son architecture et son art, sa célèbre musique mélancolique, le Fado, ainsi que sa cuisine familiale et gourmande.
L'histoire du Portugal au sens strict ne commence qu'au XII e siècle avec la naissance des premiers états portugais : les comté de Portugal et de Coimbra au temps d'Henri de Bourgogne, mais au sens large, elle comprend le passé de l'actuel territoire portugais et de l'Ouest de la péninsule Ibérique depuis la ...