Pour la première combinaison, vous devez maintenir la touche Alt du clavier enfoncée tout en tapant le chiffre 0199 sur le pavé numérique. Relâchez la touche Alt, le Ç apparaît comme par magie. Pour la deuxième combinaison, reproduisez la même manipulation mais remplacez le chiffre 0199 par 128.
Pour obtenir un C cédille majuscule, il suffit donc de taper la cédille (Ctrl + ,), puis la lettre majuscule (C). Ce qui donne : Ç.
La touche ` sert pour les accents graves sur les lettres a, e, u. La touche , sert pour la cédille sur la lettre c. La touche ^ sert pour les accents circonflexes sur les lettres a, e, u, o et i.
Il s'agit de maintenir la touche “Alt” tout en tapant le code associé à la lettre É majuscule. Ici, ce sera “144” (sans les guillemets). En résumé, É = alt + 144.
Placez votre clavier au niveau du coude. La partie supérieure de vos bras doit être détendue. Placez le clavier juste devant vous. Si votre clavier comporte un pavé numérique, vous pouvez utiliser la barre d'espace en tant que point de repère.
L'utilisation des touches de la souris n'est pas autorisée lorsque le verrouillage numérique est activé, ce qui peut être l'une des principales raisons. Votre registre peut contenir une clé spécifique qui empêche l'ajout de caractères Unicode via la touche Alt.
Ç: facile bien que long alt et 0199!
Pour saisir une cédille pressez la touche ' suivie de la touche c.
Il vous suffit d'activer la touche Verrouillage majuscule ⇪ et de taper sur la lettre déjà accentuée (sous les chiffres). L'autre solution consiste à appuyer sur la touche Verrouillage majuscule ⇪ et à maintenir enfoncée quelques secondes la lettre souhaitée (le e, par exemple).
Si vous êtes sur Mac, tapez simultanément sur les touches « Options », « Maj » et « C » pour faire apparaître « Ç ».
Il y a 2 manières de faire des majuscules sur un clavier. Repérez tout d'abord les touches que l'on va utiliser : Maj et Verr Maj (pour verrouillage majuscule). La touche Maj se trouve tout à gauche et tout à droite des lettres, et la touche Verr Maj juste en dessus la touche majuscule de gauche.
Pour utiliser un raccourci clavier afin de passer des mots minuscules, MAJUSCULES et 1re Majuscule à chaque mot, sélectionnez le texte, puis appuyez sur Maj+F3 jusqu'à ce que la première majuscule soit appliquée.
Des combinaisons de touches très simples pour mettre des accents en majuscules. Pour placer un accent aigu en majuscules, maintenez la touche Ctrl et appuyez en même temps sur la touche de l'apostrophe (touche 4 sur la ligne du haut de votre clavier) avant de lâcher et de saisir la voyelle souhaitée.
Dans l'onglet Insertion du ruban, dans le groupe Symboles, cliquez sur Symboles. Sélectionnez le symbole souhaité dans la liste déroulante. S'il n'y figure pas, cliquez sur Autres symboles. Dans la zone Police, sélectionnez la police de votre choix, sélectionnez le symbole à insérer, puis cliquez sur Insérer.
Il s'agit de caractères qui, au même titre que les lettres et les chiffres, peuvent se trouver dans un texte. Seulement, ceux-ci sont spéciaux, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas souvent utilisés et donc, pour la grande majorité, absents de votre clavier.
C'est un simple raccourci clavier qui permet de basculer d'un format à un autre. Ainsi, devant un clavier configuré en QWERTY, appuyez simultanément sur les touches MAJ et Alt pour retrouver l'AZERTY. Refaites la même manipulation pour rebasculer de AZERTY vers le QWERTY.
Ajouter un raccourci clavier
Il est possible d'ajouter un raccourci (par exemple : Ctrl + Alt + M ) pour transformer le texte sélectionné en majuscules. Ce raccourci clavier peut fonctionner avec tous les modules LibreOffice : Writer, Draw, Impress et Calc.
Pour ce faire, il faut maintenir la touche ALT enfoncée et taper le code numérique (Unicode) correspondant à la lettre. Par exemple, pour faire un « E » majuscule accent aigu, vous devez maintenir la touche ALT enfoncée et taper 0201 sur le pavé numérique de votre clavier.
La touche F4
Combinée à la touche Alt, elle permet de fermer la fenêtre active. C'est dans Word que la touche de fonction F4 permet de gagner le plus de temps : en appuyant sur la touche de fonction, la dernière action exécutée peut être répétée aussi souvent que nécessaire.
La touche AltGr permet d'accéder rapidement à divers caractères spéciaux. Dans les programmes de traitement de texte comme Word, vous pouvez également accéder à certaines fonctions en les combinant avec la touche spéciale. Ceci évite de faire un détour par le menu.