La plupart des troubles discaux se résorbent spontanément dans l'intervalle de quelques jours à quelques semaines, nécessitant dans la phase aiguë du repos, un traitement médicamenteux et de la physiothérapie.
Il peut être difficile de savoir si une hernie discale se résorbe ou non, car la guérison peut prendre du temps et les symptômes peuvent aller et venir. En outre, il est essentiel de parler régulièrement de vos symptômes à votre professionnel de la santé pour surveiller la guérison de votre hernie discale.
Dans 90 % des cas, une hernie discale guérit spontanément en six semaines environ (rarement plus rapidement). Le traitement consiste alors à soulager la douleur en attendant que le disque reprenne sa position naturelle : la plupart des hernies discales sont intermittentes.
L'afflux sanguin est essentiel pour favoriser la cicatrisation du disque vertébral. D'autre part, l'action Champ de Fleurs permet de détendre les muscles et les nerfs. Cette détente permet aux muscles de mieux supporter le poids du corps et de soulager la charge supportée par le disque intervertébral hernié.
Une hernie discale aiguë peut durer quelques jours à quelques semaines. Une hernie discale chronique peut durer plusieurs mois voire plusieurs années.
Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d`un bandage herniaire spécial.
Bien que dans la plupart des cas, la douleur d'une hernie discale s'estompe avec le temps et avec quelques mesures de soins simples, elle peut parfois persister.
La première mesure pour soulager une hernie discale consiste à prendre du repos. Pour mettre fin à la douleur, un traitement à base d'analgésiques, d'anti inflammatoires et relaxants musculaires peut être prescrit par le médecin. Lorsque la douleur est insoutenable, le médecin peut injecter les médicaments antidouleur.
Une hernie discale peut être très douloureuse, notamment dans le bas du dos, au niveau des lombaires. Le traitement classique repose sur des médicaments voire des infiltrations pour soulager la douleur - et du repos. Certains nouveaux traitements ont vu le jour comme les injections de Discogel® ou d'ozone.
L'eucalyptus citronné. L'eucalyptus est une plante utilisée le plus souvent sous forme de tisane ou d'huile essentielle. Elle aurait des effets anti-inflammatoires qui lui conférent la capacité d'agir sur les douleurs ostéoarticulaires en générale et les douleurs de la sciatique en particulier.
Pour traiter la douleur, on prescrit du paracétamol, puis la morphine qui est le niveau supérieur. On utilise également les anti-inflammatoires et les corticoïdes. Les anti-inflammatoires ont pour but d'agir autour du nerf dans la zone enflammée qui comprimait la racine.
Pour soigner efficacement votre hernie discale, vous pouvez avoir recours à des médicaments, des injections, des thérapies ou à la chirurgie : La prise d'un antalgique (paracétamol, ibuprofène) permet de soulager la douleur et de diminuer la raideur pendant quelques heures.
La position sur le côté est adaptée si vous souffrez d'une hernie discale, mais il ne faut pas que vous soyez trop recroquevillé sur vous-même. La position fœtale n'est en effet pas très bénéfique pour la colonne, car elle tend trop les muscles et les articulations et cause des douleurs.
Il est intéressant de recourir à l'ostéopathie en complémentarité de la prise en charge médicale. En effet, la hernie est un signal d'alarme : le disque est trop sollicité par un facteur qui crée des tensions. L'ostéopathie permet de déceler ces tensions et de les diminuer.
Pilates pour des muscles profonds solides
La lenteur d'exécution et la justesse du mouvement demandées, font de cette discipline un très bon moyen de bouger lorsqu'on souffre de hernie discale. Vous gagnez de la force musculaire tout en douceur.
La position assise conventionnelle est interdite pendant 15 jours en cas de hernie discale L5S1, mais vous pourrez vous asseoir en gardant une cuisse dans le prolongement du buste.
Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.
Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente.
Les hernies discales qui n'induisent pas de symptôme sont plus fréquentes avec l'âge. Une hernie discale peut toutefois causer une douleur légère à invalidante. Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant.
Le traitement médicamenteux comporte des anti-inflammatoires (voire des corticoïdes), des décontracturants musculaires et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander 6 à 8 semaines pour être efficace. En cas d'inefficacité de ce traitement, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être proposées.
Ensuite on rapporte cette sciatique, cette douleur à un phénomène. Et dans 95% de cas, ce phénomène est une hernie discale. "La hernie discale n'est pas identifiable sur des radiographies. Elle est identifiable sur un scanner, sur une IRM ou alors avec un examen plus ancien : la saccoradiculographie."
Cette pathologie est souvent très douloureuse, mais elle peut très bien disparaître spontanément car la majorité des hernies se résorbent toute seules. Une hernie discale lombaire peut provoquer des douleurs lombaires (lombalgie) chroniques et des lumbagos parfois à répétition.
"Les symptômes qui apparaissent la nuit sont souvent liés à une inflammation importante au niveau de la colonne, qui peut être une inflammation autour d'une hernie discale, une inflammation dans une discopathie, une inflammation quelque part.
La plupart des hernies, même volumineuses, peuvent être réduites manuellement avec des manœuvres de pression douce et appuyée; placer le patient en position de Trendelenburg permet d'apporter une amélioration. Une hernie étranglée ne peut être réduite et peut être la cause d'une occlusion intestinale.