Par exemple, pour è , vous devez appuyer sur Ctrl + , relâcher, puis taper e. Pour taper un caractère minuscule à l'aide d'une combinaison de touches incluant la touche Maj, maintenez les touches Ctrl+Maj+Symbole enfoncées simultanément, puis relâchez-les avant de taper la lettre.
É (e majuscule accent aigu) = Ctrl + 4 puis Maj + E. È (e majuscule accent grave) = Ctrl + Alt + 7 puis Maj + E.
Saisie au clavier
Saisir la séquence ^ , Maj + e pour ‹ Ê › et la séquence ^ , e pour la minuscule ‹ ê ›.
La touche ^ sert pour les accents circonflexes sur les lettres a, e, u, o et i.
Sur ordinateur, les majuscules accentuées peuvent être saisies au moyen des raccourcis clavier suivants : É = Alt + 144. È = Alt + 212. Ê = Alt + 0202.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
Sur les claviers de saisie (ordinateur, machine à écrire, etc. ), une touche majuscule, notée Maj ou en anglais Shift, active la casse capitale des caractères par sa pression simultanée avec une touche de caractère. On peut trouver plusieurs touches de majuscule, souvent situées de chaque côté du clavier.
Il existe un autre raccourci clavier consistant à appuyer successivement sur les touches « Alt Gr », « 7 ` è » puis la voyelle de votre choix. Cela génère aussi une majuscule accentuée.
Sur Windows. Il y a 2 façons de faire des caractères spéciaux avec votre clavier sur Windows : Utiliser les touches Alt : maintenir la touche « Alt » enfoncée et tapez le code du caractère spécial. Utiliser la table de caractères : appuyer sur la touche « Win » + « ; » pour ouvrir la table des caractères.
Lorsque vous utilisez un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word, Ctrl+E est un raccourci permettant d'aligner le texte au centre d'une ligne ou d'un paragraphe.
Le Ctrl+B et le Ctrl+G ont le même but: mettre en gras un texte présélectionné "dégraisser" un texte sélectionné qui est en gras.
Ctrl+R est un raccourci clavier fréquemment utilisé dans les navigateurs Web pour recharger la page Web actuelle.
Dans les logiciels fournis avec Windows (par exemple le Bloc-notes), ainsi qu'à la saisie du titre lors de l'enregistrement d'une image ou d'un texte dans un répertoire Windows, l'espace insécable peut être saisie en tapant 0160 ou 255 sur le pavé numérique tout en maintenant la touche Alt enfoncée.
Ctrl+F4 est utilisé pour fermer l'onglet ou la fenêtre active dans une application, tandis que la touche Alt+F4 est utilisée pour fermer toute l'application. Alt+F4 fonctionne avec Windows pour fermer le programme le plus important, comme si vous cliquiez sur le bouton « X » dans le coin supérieur droit.
Pour placer un accent aigu en majuscules, maintenez la touche Ctrl et appuyez en même temps sur la touche de l'apostrophe (touche 4 sur la ligne du haut de votre clavier) avant de lâcher et de saisir la voyelle souhaitée.
On utilise l'accent grave sur les voyelles “e”, “a” et “u” et si “é” se prononce comme avec un son ouvert, les prononciations pour “à” et “ù” ne changent pas. Règle n°1 : Les mots qui se finissent par un “s” comportent un accent grave lorsque celui-ci n'est pas au pluriel : après, congrès, décès, près, progrès…
À (a majuscule accent) : Ctrl + Alt + 7 puis Maj + A. É (e majuscule accent aigu) : Ctrl + 4 puis Maj + E. È (e majuscule accent grave) : Ctrl + Alt + 7 puis Maj + E. Ç (c cédille majuscule) : Ctrl+, puis Maj + C.
Accent aigu (par exemple, é) : Option + E. Accent grave (par exemple, è) : Option + ` Tilde (par exemple, ñ) : Option + N.
Alt Code : Minuscule ù : Alt+0249.