Comment faire le filetage ?

Interrogée par: Jules Turpin  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (20 évaluations)

Le filetage. Tout d'abord, utilisez un outil d'ébauche. Celui-ci est vissé dans le trou à l'aide d'une clé à taraud (un levier qui est inséré dans l'outil). Les deux autres tarauds sont ensuite insérés et tournés pour saisir progressivement le métal et créer le filetage final.

Comment est fait un filetage ?

Pour créer un filetage sur une tige (faire une vis), on utilise une filière. Pour créer un filetage dans un trou (faire un écrou), on utilise un taraud. Ce qui caractérise l'écrou ou la vis c'est donc le filet. Et il a une histoire ce filet, il a bien fallu que l'on se mette d'accord sur sa forme et ses dimensions.

Comment faire un filetage M8 ?

Pour pouvoir tarauder un filetage M8, le trou de perçage doit donc avoir un diamètre inférieur à 8 mm. La valeur du pas de vis est toujours arrondie à un chiffre après la virgule. Si vous voulez tarauder un filetage M6 avec un pas de 0,75 mm, vous avez donc besoin d'un perçage de 5,2 mm.

Comment faire un filetage extérieur au Tour ?

Filetage extérieur au tour

Appliquer un nombre de passes de coupe du filet correct avec une profondeur de coupe adaptée. Formation des copeaux évitant l'accumulation de ceux-ci autour de l'outil et/ou de la pièce. Eviter les vibrations provoquées par les grands porte-à-faux d'outils et les pièces minces.

Comment tarauder à la main ?

Commencer à visser lentement, en appuyant sur le tourne-à-gauche tout en le maintenant parfaitement perpendiculaire à l'axe du perçage. en déposant un peu d'huile de coupe. Dévisser de 3 ou 4 tours, revisser le taraud et, par étapes, tarauder jusqu'au bout. dans l'axe de taraudage, pour éliminer la limaille.

Épisode 24: Comment réaliser un filetage

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la différence entre le filetage et le taraudage ?

Le taraudage consiste à usiner un filet dans un alésage, un écrou ou un raccord à l'aide d'un taraud. Le filetage consiste à travailler un filet sur un tube ou une tige avec une filière ou autre outil.

Quels sont les types de filetage ?

Les filetages les plus courants :
  • Filetage métrique. ce type de filetage est utilisé dans la plupart des pays du monde et est mesuré en millimètres. ...
  • Filetage UNF (Unified National Fine) ...
  • Filetage UNC (Unified National Coarse) ...
  • Filetage Whitworth. ...
  • Filetage BSP. ...
  • Filetage NPT. ...
  • Info plus. ...
  • N'hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi filetage à gauche ?

En effet, avec un axe tournant dans le sens anti-horaire, il est indispensable d'utiliser un écrou à filetage inversé (à gauche), afin d'éviter le desserrement inopiné. C'est pourquoi on trouve souvent des écrous à gauche dans le secteur de l'automobile, sur les pédaliers de vélo, pour les outils électroportatifs, etc.

Comment savoir le sens du filetage ?

Le filetage peut être a droite, le sens de serrage est de la gauche vers la droite. Le filetage peut être a gauche, le sens de serrage est de la droite vers la gauche. Lorsque le filetage est a gauche en général une petite saignée est effectuée sur la tête de la vis ou sur l'écrou.

Comment trouver le bon filetage ?

Si le diamètre augmente pour un filetage mâle ou diminue pour un filetage femelle, il s'agit d'un filetage conique. Si les trois mesures sont identiques, il s'agit alors d'un filetage cylindrique.

Comment s'appelle l'outil pour refaire les pas de vis ?

Tarauds et filières sont indispensables pour faire ou refaire un pas de vis sur une vis, un écrou ou tout élément mécanique. Le jeu de tarauds en trois passes est le plus commun des tarauds et le tourne-à-gauche est aussi important que le porte-filière pour le taraudage. Il est nécessaire de percer avant de tarauder.

Quel est le but du taraudage ?

Le taraudage est l'opération qui consiste à usiner un filet à l'intérieur d'un alésage. Un trou taraudé est la forme complémentaire d'une vis ou tige filetée. Techniquement il s'agit d'un trou lisse dans lequel on opère un filetage improprement appelé pas de vis.

Comment faire un filetage dans du métal ?

Pour réaliser un trou fileté, il faut utiliser un foret en métal pour percer un trou du bon diamètre dans la pièce métallique. Trois outils différents sont utilisés successivement pour enfiler le trou : l'outil d'ébauche, l'outil intermédiaire et l'outil de finition.

Quel est le filetage standard ?

Le filetage métrique (ou filetage isométrique) est un filetage normalisé correspondant à la norme ISO. Elle est associée à la lettre M => M5 ; M10 ; M20 ; etc. La coupe du filetage (symétrique) s'apparente à un triangle équilatéral (les flancs de filet sont à 60 degrés).

Comment représenter un filetage ?

II- Représentation d'un filetage :

La limite entre la zone filetée et la zone lisse est représentée en trait continu fort. Le cylindre qui passe par le fond des filets est représenté en trait continu fin. En vue de dessous, ce cylindre est représenté par trois quart de cercle en trait continu fin.

Comment lire un filetage ?

À l'aide de la JAUGE DE FILET, alignez la jauge sur les filets et assurez-vous qu'elle est bien ajustée. Faites correspondre la mesure au tableau des filetages. Mesurez ensuite le diamètre du filetage avec le pied à coulisse D.I./ D.E. Faites correspondre la mesure au tableau des filetages.

Comment reconnaître un pas à gauche ?

N'oubliez pas :
  1. Les fils à droite se tordent vers la droite, dans le sens des aiguilles d'une montre.
  2. Les fils à gauche se tordent vers la gauche, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Quel filetage en plomberie ?

Les filetages les plus courants sont les suivants : 12×17 soit 3/8 de pouce. 15×21 soit 1/2 de pouce. 20×27 soit 3/4 de pouce.

C'est quoi le pas d'un filetage ?

Le pas d'une vis c'est une valeur qui caractérise le filet ou encore la spire d'une vis en Inox A2 / A4, qui a la forme d'une spirale dentelée. La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage.

Comment faire quand un filetage est mort ?

Les 6 étapes pour réparer un filetage
  1. 1 : Extraire les vis cassées dans le pas de vis. ...
  2. 2 : Repercer le trou à la bonne taille. ...
  3. 3 et 4 : Tarauder à la taille voulue puis contrôler le taraudage. ...
  4. 5 : Choisir le filet adapté ...
  5. 6 : Poser les filets.

Quelle longueur de filetage ?

Généralement, on estime que la longueur en prise minimale recommandée pour qu'un assemblage soit solide lorsqu'un composant a un trou taraudé est d'environ 1 fois le diamètre nominal pour l'acier et 2 fois le diamètre nominal pour l'aluminium.