Votre leitmotiv : bien border le lange à droite et à gauche du matela, afin que bébé ne s'enroule pas dedans. Si votre bébé a pris l'habitude de se servir de son lange comme d'un doudou, mieux vaut faire un noeud au centre du tissu avant de le lui donner, afin d'éviter tout risque d'étouffement.
C'est donc le moyen idéal de se faire cajoler et de monopoliser vos bras. Donnez-lui un surcroit d'attention durant la sieste et juste avant le coucher. Il faut juste lui donner les moyens de ne pas avoir accès aux cognements pour calmer son anxiété. Une petite histoire, un gros câlin devrait suffire.
Une bonne période pour commencer à préparer la chambre de bébé est la fin du second trimestre, autour du 5e ou du 6e mois. Bébé pouvant arriver avec un peu d'avance, il est important que sa chambre soit terminée et prête à l'accueillir dès le 8e mois !
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
Personnalisez sa chambre : enfin, une bonne façon pour faciliter la transition de l'enfant à passer du berceau au lit et ressentir de l'appartenance face à sa nouvelle chambre, est de l'intégrer au processus de décoration et d'achat des draps, coussins, couettes, rideaux, poupées, etc.
Des problèmes de sommeil – par exemple un bébé qui se réveille dès qu'on le pose et en pleurant – peuvent cacher un problème de digestion : cela peut être le signe qu'il souffre de reflux. Aussi, pensez à bien lui faire faire le rot, surtout si vous lui donnez un biberon.
Un endormissement autonome
Cela peut se faire tout doucement dès les premières semaines en couchant bébé dans son lit quand il est somnolent. Puis en le couchant parfaitement éveillé (vers deux ou trois mois bébé devrait en être capable) et en le laissant s'endormir seul.
En effet, l'Unicef rappelle que l'endroit le plus sûr pour faire dormir le bébé est dans un berceau à proximité du lit parental en cas d'allaitement au biberon. En effet, il a été établi que de faire dormir bébé dans une pièce séparée de sa mère est un facteur de risque à la mort inattendue du nourrisson.
Vendu comme accessoire déco, et aussi pour éviter à votre enfant de se blesser dans son lit à barreaux, le tour de lit est à bannir de la liste de naissance. Dangereux, il peut être responsable de la mort subite de nourrisson si votre nouveau-né plaque son visage dessus.
Un cocon – augmentez la sécurité de votre bébé au berceau
Une excellente alternative au tour de lit (qui ne s'attache pas aux barreaux du lit) peut être le cocon. C'est vrai qu'il limite quelque peu les mouvements de l'enfant, mais en même temps il augmente sa sécurité au berceau.
Installez son tapis d'éveil dans sa chambre de bébé afin qu'il prenne confiance et qu'il apprivoise ce nouvel espace. Commencez par l'habituer à faire ses siestes dans son berceau installé dans sa chambre. Par la suite, installez-le dans son lit à barreaux.
Le mobile doit être suspendu au-dessus du bébé, hors d'atteinte de ses mains. Vous pouvez visser solidement un crochet au plafond, utiliser un portique en bois, ou encore un support de mobile que vous avez à la maison.
Un autre moyen pour ménager à votre bébé un cocon directement dans son lit à barreaux est d'utiliser un réducteur de lit, pratique et peu coûteux. À défaut, vous pouvez aussi réduire l'espace à l'aide de serviettes de toilette roulées et disposées autour de votre enfant entre le matelas et le drap-housse.
Il est recommandé de passer du lit bébé au lit de grand entre les 1 an et demi et 3 ans de l'enfant. Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver le bon moment pour le passage au lit de grand, et il n'y a en réalité pas d'âge limite pour ce grand changement.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
Il reconnaît l'odeur, le lait, la voix, la langue de sa mère et développe des moyens d'action efficaces pour agir sur son monde afin de le transformer selon ses besoins.
Non, un enfant ne risque pas de « s'habituer aux bras ». Contrairement aux idées reçues, un enfant ne risque pas de « s'habituer aux bras », c'est à dire de réclamer davantage les bras de l'adulte si celui-ci le prend plus souvent dans les bras.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Généralement, les premiers signes qui montrent que l'on peut faire dormir bébé dans sa propre chambre apparaissent entre 4 et 6 mois. C'est en effet à cet âge qu'il commence à ne plus se réveiller la nuit, ou en tout cas moins souvent, et qu'il n'a plus besoin de manger.
En effet à cet âge il existe une période d'angoisse de séparation (dite de 8ème mois) au cours de laquelle les bébés supportent mal ne ne pas être tout près de leur maman. C'est la raison pour laquelle on conseille de mettre son enfant dans sa propre chambre à 6 mois.
Le lit cabane de 2 à 5 ans. Dès que votre enfant est capable de se mouvoir seul. Vous pouvez l'installer dans un lit cabane au sol. Si vous choisissez un modèle à barrières amovibles, il comprend toujours un accès permettant à l'enfant d'aller et venir comme bon lui semble.