Wikipédia le mentionne ainsi : « Le marketing personnel, ou personal branding, ou marketing de soi-même, est le fait de manager les compétences d'une personne, ses valeurs et sa valeur ajoutée pour son entourage, son public professionnel, son positionnement et son image, comme on markète un service ».
LE MARKETING DE SOI: une nécessité aujourd'hui ! #PersonalBranding #Stratégie
Trouvé 37 questions connexes
Quels sont les 4 P en marketing ?
Les 4 P du marketing, soit le produit, le prix, la place et la promotion, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l'adapter.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
La démarche marketing correspond à l'ensemble des actions entreprises par une organisation pour valoriser son offre et faire que cette dernière rencontre le ou les marchés qui ont été ciblés.
Avant d'effectuer le ciblage marketing, il faut tout d'abord segmenter le marché. En d'autres termes, il faut diviser le marché en des groupes plus petits sur la base de caractéristiques communes (critères relatifs à l'attitude ou au comportement, démographiques, géographiques…).
Au lieu de « marketing de soi » on parlera aussi de « personal branding » : créer son identité personnelle et la présenter de manière attractive. Pour arriver à parler de soi, il faut déjà s'admettre à soi-même qu'on a quelque chose d'intéressant à dire et qu'on peut apporter de la valeur à notre interlocuteur.
C'est quoi le marketing de soi et son importance ?
Le marketing de soi permet à chaque individu de rester visible, de gagner en employabilité, en interaction, tout en acquérant de l'influence auprès des internautes.
A quoi sert le marketing de soi ? Que ce soit pour décrocher LE job, valoriser son travail en entreprise, développer son réseau, son business, il faut savoir de nos jours se marketer et donc se vendre. Faire reconnaître son expertise dans un environnement professionnel (ou personnel) et développer sa notoriété.
Ils font référence aux différents éléments qui permettent de définir une stratégie marketing cohérente : Produit, Prix, Politique de distribution, Communication, Processus, Personnel, Partenariat, Preuve, Permission et la vache Pourpre qui aborde la nécessité d'innover.
Pour le rôle important qu'il occupe au sein d'une entreprise, le responsable marketing reçoit généralement un bon salaire. Il peut atteindre 5 140 euros par mois, voire plus si l'entreprise pour laquelle il travaille est puissante ou internationale.
On peut traduire ceux-ci, dans l'ordre, par : Produit, Prix, Promotion et Distribution (ou « Politique de distribution » si l'on souhaite conserver des initiales en P). Mais dans cette approche conçue en 1960 par Jerome McCarthy, la dimension humaine est totalement absente.
Produit, Prix, Promotion et Placement : ces 4 principaux piliers du Marketing Mix, constituent l'ensemble des stratégies opérationnelles, qui ont pour objectif de faire se rencontrer l'entreprise et son marché.
Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).