Il a mis en évidence l'efficacité du mélange probiotique Lactibiane Tolerance® – composé de différentes souches Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus salivarius et Bifidobacterium lactis – sur la perméabilité intestinale et sur la douleur ».
La levure Saccharomyces boulardii serait efficace dans la prévention ou la réduction de la durée de la diarrhée associée aux antibiotiques chez les patients atteints de la maladie de Crohn.
Lactiplus de Pileje est un dispositif médical indiqué pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable. Composé d'une souche microbiotique (Lactobacillus gasseri LA806) dosée à 10 milliards pour 2 gélules, ce produit permet de traiter les symptômes du syndrome du côlon irritable : constipation.
Lactibiane référence est un complément alimentaire qui contribue au renfort de la flore intestinale, à la diminution des troubles intestinaux (ballonnements, sensations d'inconfort, etc.) et à la régulation du transit (diarrhées, constipations).
Ainsi, des études (menées chez l'animal ou sur cultures cellulaires), dans lesquelles on avait induit une inflammation intestinale, ont montré que certaines souches probiotiques (lactobacilles et/ou bifidobactéries) avaient des effets anti-inflammatoires et une action analgésique à la fois in vitro et in vivo.
C'est finalement quand le malade a arrêté de manger des produits animaux et des aliments transformés pendant quarante jours que les symptômes ont cessé. Le patient a donc choisi de continuer ce régime alimentaire basé sur les fruits, les légumes et les graines et a fini par guérir de la maladie.
Les souches microbiotiques contenues dans Lactibiane Tolérance et Lactibiane Référence sont différentes ainsi que leur dosage. Lactibiane Tolérance contient 5 souches dosées à 10 milliards par sachet ou gélule tandis que Lactibiane Référence contient 4 souches dosées à 10 milliards par gélule.
En début de traitement, la prise de probiotiques peut provoquer quelques désagréments intestinaux comme des ballonnements et des gaz, chez certaines personnes. Dans ce cas, il est conseillé de commencer avec de petites doses, avant d'augmenter progressivement.
Prendre des probiotiques (des lactobacilles (genre Lactobacillus) et des bifidobactéries (genre Bifidobacterium longum), soit des levures (Saccharomyces) en compléments alimentaires permet de rétablir la flore intestinale et de la repeupler avec des "bonnes" bactéries.
Pileje Lactibiane Cnd 10M 30 Gélules est un complément alimentaire composé de deux souches microbiotiques, conçu pour prévenir l'adhésion de champignons Candida Albicans sur les parois du système digestif, évitant ainsi de possibles troubles urogénitaux et digestifs.
Mangez des fruits et des légumes cuits plutôt que crus. Consommez du thé vert et/ou du thé rooibos, des céréales complètes ou semi-complètes (quinoa, riz, millet, sarrasin), des aliments qui aident à réparer la muqueuse tels que les huiles riches en acides gras essentiels (olive, colza, noix, chanvre).
Privilégier les aliments pauvres en fibres : les fruits pelés et sans pépins (pomme, banane, raisins...) et les légumes pauvres en fibres (carotte, betterave, concombre...), les céréales pauvres en fibres (riz, par exemple), œuf, poisson blanc ou volaille cuit sans graisse.
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
Les chercheurs scandinaves ayant étudié la létalité de la maladie de Crohn s'accordent à dire que s'il existe une surmortalité entre les patients avec une maladie de Crohn et ceux qui n'en ont pas sur 10-15 ans après le diagnostic, celle-ci est très faible : à peine pour être significative.
Lactobacilles, bifidobactéries, saccharomyces… ces probiotiques sont très efficaces en cas de ventre gonflé.
Les probiotiques sont contre-indiqués aux enfants ou aux adultes souffrant d'un déficit immunitaire, que ce dernier soit congénital, lié à une maladie (lymphome, leucémie…) ou à un traitement médical (immunosuppresseur, corticoïde, chimiothérapie…)7,11-15.
Pendant combien de temps faire une cure de probiotiques ? Une cure de probiotiques fonctionne comme une prise de compléments alimentaires. Il faut suivre au moins un mois de cure, trois idéalement, pour que les bienfaits s'installent.
Lactibiane Imédia 4 sticks
Lactibiane Imédia améliore les troubles intestinaux et contribue à renforcer la flore. Avec ses 4 souches microbiotiques dosées à 30 milliards par stick orodispersible , Lactibiane Imédia contribue à soulager rapidement les symptômes de diarrhée. 1 stick par jour à laisser fondre en bouche.
1 gélule blanche et 1 gélule jaune par jour. Les gélules sont à avaler avec un verre d'eau, de préférence avant un repas.
Les probiotiques joueraient un rôle clé dans la santé globale du corps. En consommer chaque jour permettrait de prévenir ou régler des troubles en lien avec la digestion, le système immunitaire et la santé du côlon.
Les yaourts et les fromages à pâte ferme (cantal, gruyère…) et les boissons au soja passent mieux et permettent de ne pas être carencé en calcium.
Parmi les facteurs environnementaux, le tabagisme est le principal facteur connu dans le déclenchement de la maladie de Crohn. Le tabac augmente le risque et la sévérité des poussées et complique la prise en charge thérapeutique.
De façon pratique, on préconisera donc l'absinthe, l'achillée millefeuille (cicatrisante et hémostatique), la matricaire (dite aussi camomille allemande, connue pour ses vertus anti-inflammatoires, antispasmodiques et cicatrisantes), et le curcuma (anti-inflammatoire) pour lequel on pourra opter pour un extrait titré ...