L'histoire a fait de ce chant de guerre révolutionnaire un hymne national aux accents de liberté, qui accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles. Son auteur, Claude-Joseph Rouget de Lisle, né 1760 à Lons-le-Saunier, était capitaine du génie sous la Révolution.
La Marseillaise a été écrite en une nuit par l'officier français Rouget de Lisle à Strasbourg, le 26 avril 1792, suite à la déclaration de guerre du roi de France à l'empereur d'Autriche. La chanson a pour but d'encourager les troupes à défendre la patrie en danger.
Au-delà de la lutte, la Marseillaise est également le chant qui célèbre les valeurs de la Nation française : la "Liberté, Liberté chérie", qui, avec l"Amour sacré de la Patrie", soutient et motive les soldats en lutte.
En juillet de la même année, des troupes venues de Marseille entrent dans Paris, et chantent à pleine voix le Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Les Parisiens n'en connaissent pas le nom, mais savent qui le chantent : des Marseillais. La Marseillaise était baptisée, et deviendra hymne national le 14 juillet 1795.
Marseille ! Le chant est en effet récupéré par les volontaires marseillais qui s'apprêtent à rallier Paris pour prêter main-forte aux révolutionnaires parisiens : c'est ainsi qu'ils entonnent, en entrant dans Paris le 30 juillet 1792, cette chanson qu'ils ont rebaptisée « Chant de guerre des armées aux frontières ».
Réponse. POUR TA QUESTION C'EST:la révolution et la guerre ( mondiale).
Ce chant est officialisé sous la IIIe République qui en fait l'hymne national le 14 février 1879. La Marseillaise illustre la liberté, les citoyens se battant pour la liberté.
Ce chant fut d'abord nommé Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Son nom fut très vite changé en l'honneur des volontaires marseillais remontant vers le nord de la France afin de combattre l'ennemi. Le septième couplet, dont l'auteur reste à ce jour inconnu, a été ajouté en 1792.
Il faut savoir que La Marseillaise n'est pas son vrai nom. L'auteur à l'origine de cette chanson, Rouget de Lisle, l'avait appelée Chant de guerre pour l'armée du Rhin, sur demande du maire de Strasbourg.
Les féroces soldats sont les soldats des armée européennes qui viennent " égorger nos fils et nos compagnes ".
La première proposition signifierait tout simplement que nous nous battons contre une tyrannie. Par ailleurs, « L'étendard sanglant est levé » signifierait que, sur le champ de bataille, les ennemis brandissent ledit étendard.
De quelle tyrannie s'agit-il ici ? Il s'agit de la tyrannie du pouvoir absolu. Qui sont les féroces soldats et que font-ils ? Les féroces soldats sont les Autrichiens, ennemie de la République française).
Venu d'Italie, le chant "Aux armes" est une reprise de "All'armi" des troupes de Mussolini dans les années 40. Importé par les supporters CU84 (Commando Ultra fondé en 1984) qui étaient allés assister à un derby entre le Milan AC et l'Inter MIlan à San Siro, il est lancé dans les années 80 à Marseille.
La première chanson réellement engagée en France date de 1793, écrite par Rouget de Lisle, à la base chant de guerre, c'est la Marseillaise. Elle est le produit d'un moment écrite en une soirée afin de rassembler les troupes et d'affronter les troupes ennemies pendant la guerre de la coalition.
Les combattants sont appelés "citoyens" "défenseurs". La liberté et l'amour sacré de la patrie soutiennent leur combat. ce qui soutient leur combat est L'amour sacré de la patrie, de la liberté, et la lutte contre la tyrannie.
Marchons, marchons ! Abreuve nos sillons ! Allons ! Enfants de la Patrie !
Dans ce contexte originel, La Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l'invasion étrangère.
Découvrez Farrah El Dibany, la cantatrice qui a chanté La Marseillaise dimanche soir.
(Couplet souvent seul retenu aujourd'hui après le premier) Amour sacré de la Patrie Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! (bis) Sous nos drapeaux, que la victoire Accoure à tes mâles accents, Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire !
L'aspect martial de ce chant est conféré par le détachement des syllabes et des notes instrumentales, l'intensité (souvent fortissimo), l'utilisation des cuivres et des timbales présents dans les fanfares militaires. Cependant, la présence de passages nuancés et liés permet de trouver un aspect romantique.
« Liberté, démocratie, égalité ». « Liberté, égalité, fraternité ». « Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la République française. C'est un héritage de la Révolution ; elle est proposée pour la première fois par Robespierre en 1790 mais n'est pas adoptée.