Sur un clavier azerty, le trait d'union se trouve sur la touche « 6 » du pavé alphabétique du clavier (au dessus des lettres « t » et « y »). Il permet d'établir un lien grammatical ou lexical entre deux mots qu'il associe.
Le trait d'union sert à marquer qu'il existe un lien étroit entre deux termes. Ce lien peut être un lien lexical (mots composés) ou un lien syntaxique (entre le verbe et le pronom qui le suit).
1 – Si vous devez diviser un mot qui n'entre pas entièrement en fin de ligne. 2 – Pour séparer les éléments de plusieurs noms composés. 3 – Entre un pronom personnel et les mots “même”, “ci” et “là”. 4 – Avec “y” et “en” si ils sont placés après un verbe.
Par conséquent, pour faire apparaître un tiret bas, appuyez sur la combinaison de touches suivante : touche Shift gauche + touche tiret. Vous pouvez également taper le tiret bas avec le pavé numérique. Appuyez sur la séquence Alt + 95 après avoir activé le pavé numérique.
Le trait d'union est utilisé pour diviser un mot qui n'entre pas entièrement à la fin d'une ligne (on appelle aussi ce phénomène la césure). Si ce cas se présente à l'intérieur de l'écriture d'un texte, on met le trait d'union après une syllabe, au bout de la ligne et on poursuit le mot au début de la ligne suivante.
Le trait d'union « - » est un signe de ponctuation utilisé pour joindre des mots, et pour séparer les syllabes d'un même mot. Il est distinct du tiret et du signe moins.
est-ce que (un trait d'union entre le sujet ce et le verbe est, mais pas de trait d'union après entre ce et que). et y a-t-il. (deux traits d'union pour encadrer le t euphonique, mais pas entre y et a puisqu'ici, le complément précède le verbe).
Cas particuliers :
L'impératif est suivi de deux pronoms, ils sont reliés par des traits d'union. - Ces fleurs lui plairont, offre-les-lui. Si l'impératif présent est immédiatement suivi de "en" ou de "y", on utilise obligatoirement le trait d'union. - Vas-y en douceur !
On écrit toujours « quelque chose » en deux mots.
On écrit « est-ce que » pour poser une question. La phrase se termine par un point d'interrogation. L'expression « est-ce que » relève du langage familier et est donc à employer plutôt à l'oral. Elle comporte toujours un trait d'union entre le verbe « est » et « ce ».
« Beaucoup » est un adverbe de quantité. Invariable, il exprime la quantité, la fréquence ou l'intensité. Qu'il soit complément d'un verbe ou qu'il accompagne un nom au pluriel, il ne prend jamais de « s ».
« Malgré », qui signifie en « dépit de » est invariable et ne prend jamais de « s ». Malgré les échecs, il ne désespère pas.
Par exemple le verbe avertir : « tiens-moi averti » ou « tiens-moi avertir » ? On se rend compte facilement qu'il s'agit bien du participe passé. Cordialement.
Pourquoi on écrit : donne-moi !
Les verbes du premier groupe ne prennent pas, pour la plupart, de « s » à la deuxième personne du singulier de l'impératif. Il n'y a donc aucune raison d'ajouter un « s » à la terminaison de « donne » qui est tirée du verbe « donner ».
« Veuillez » est une forme de la conjugaison du verbe « vouloir » à la 2e personne du pluriel au présent de l'impératif. On l'emploie dans des formules de politesse. Il est en général suivi d'un verbe à l'infinitif.
Sur un clavier azerty, le trait d'union se trouve sur la touche « 6 » du pavé alphabétique du clavier (au dessus des lettres « t » et « y »). Il permet d'établir un lien grammatical ou lexical entre deux mots qu'il associe.
Maintenez les touches Ctrl+Alt et appuyez sur – du clavier numérique. Votre tiret cadratin va alors apparaître. Ensuite, maintenez les touches Ctrl+la flèche juste au-dessus de Ctrl+ barre d'espace (CTRL+MAJ+ESP).
Pour insérer un tiret cadratin (tiret long), tapez le raccourci Ctrl + Alt + – (touche – du pavé numérique).
Et voilà, vous venez d'automatiser l'écriture du tiret cadratin ! Quand vous écrirez un dialogue, il vous suffira de taper deux fois sur la touche 6 et vous obtiendrez directement un tiret cadratin pour faire parler vos personnages. L'espace juste après le tiret cadratin se fait automatiquement.
De tiret, le 6 faisant référence au fait que le caractère du trait d'union se trouve sur la même touche que le 6 sur certains claviers physiques francophones classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère tiret bas, situé sur la touche du 8.
Le “tiret du 8”, “tiret bas” ou “_” est appelé “underscore” en anglais. Celui-ci servait initialement à souligner le texte sur les machines à écrire. Aujourd'hui, il est principalement utilisé en informatique pour remplacer les espaces.
Après « bien que », le verbe est au subjonctif. On n'écrit donc pas « bien que je n'ai pas le permis », mais « bien que je n'aie pas le permis ». Phrase correcte.
Après la locution "bien que", le verbe est toujours au subjonctif.
Excepté, sauf : Il n'y avait presque personne hormis la famille.