Des miroirs pour refléter la lumière
De préférence, placez-les face à la source de lumière, sur le mur le plus ensoleillé de votre pièce. Pour un plus bel effet et des jeux de lumière, privilégiez plusieurs petits miroirs qu'un grand miroir, même si le grand miroir reste très efficace pour diffuser la lumière.
Soignez l'éclairage
Tournez-vous vers les ampoules à spectre complet qui vont créer une lumière très proche de la lumière naturelle. En effet, elles produisent une lumière douce et chaude, qui rappelle celle de la lumière du jour. Préférez également les ampoules à LED pour éclairer une pièce aveugle.
Très populaire, les ampoules LED sont l'idéal pour éclairer une pièce sombre. En effet, contrairement aux lampes incandescentes, les ampoules LED diffuse une luminosité plus proche de celle en journée, ce qui contribue à préserver les occupants de l'éblouissement et de la fatigue visuelle précoce.
– Misez sur la multiplication des sources d'éclairage et sur de jolis jeux de couleur. – Usez et abusez des guirlandes lumineuses que vous placerez autour de vos miroirs, sur les meubles ou que vous enroulerez sur vos luminaires de plafond. – Optez sinon pour des tubes lumineux avec ampoules LED, tout aussi festifs.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Jouez avec les sources lumineuses
ou avec un excellent IRC (>80) pour simuler la lumière naturelle. Il existe même des ampoules plein spectre dite de luminothérapie. comme des rails de spots orientables pour bénéficier d'un flux lumineux bien réparti dans votre volume.
Pour mettre à profit au maximum leur capacité de réflexion, placez dans tous les cas vos miroirs près d'une source lumineuse, que ce soit une fenêtre ou un luminaire, pour qu'ils redistribuent toute la lumière qu'ils reçoivent. Faites simplement attention à trouver le bon angle pour éviter les éblouissements gênants.
On recouvre des grandes feuilles de carton rigides avec du papier aluminium et on les installe sur ces fenêtres. En renvoyant la lumière du soleil vers l'extérieur, les réflecteurs débarrassent votre maison de la chaleur.
Le rose pâle ou le bleu ciel sont des couleurs qui apporteront de la lumière à votre pièce sombre. Avec ces teintes, vos murs vous paraîtront plus grands et plus lumineux. Le jaune, combiné à un bon éclairage artificiel est une couleur tout à fait adaptée à une pièce sombre.
Accrochez un miroir à un mur opposé d'une fenêtre. Donnez un effet luxueux à une petite salle de bain en installant un grand miroir sur tout le mur au-dessus du meuble-lavabo. Transformez des miroirs en oeuvre murale, comme dans cet exemple où l'on a dessiné des motifs géométriques sur deux cadres.
Placer un miroir en face d'une fenêtre ou d'une baie vitrée donnant sur l'extérieur permet de réfléchir la lumière naturelle. Il augmente visuellement l'espace et joue sur les perspectives. La pièce paraît plus grande, mais aussi plus lumineuse. Idéal si votre intérieur est plutôt sombre et mal exposé.
Lorsqu'on décore un miroir mural, on a le choix entre plusieurs options. Il est possible de peindre le miroir, de le recouvrir de papier décoratif ou de le garnir de dentelle, de sequins ou de perles. Les motifs et les couleurs que l'on choisit dépendront du style de la pièce et du thème que l'on veut créer.
Les ampoules plein spectre reproduisent la lumière du soleil
On parle de « spectre lumineux ». La lumière plein spectre est la lumière artificielle qui se rapproche le plus, dans sa composition spectrale, de la lumière naturelle du soleil dans sa partie visible (de 400 à 700 nm).
Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.
Avec une ampoule à 4 000 K, on obtient une lumière blanche plus douce. On parle alors de blanc neutre. Au delà de 5 300 K, la lumière est dite « blanc froid ». Si l'on souhaite obtenir un rendu se rapprochant de la lumière du jour, il faut alors opter pour une température d'ampoule comprise entre 4 800 et 6 500 K.
On parle d'ampoules lumière du jour lorsque la température de couleur se situe entre 5000 et 6500 Kelvin. En ce qui concerne les ampoules TRUE-LIGHT, les valeurs sur ces différents critères sont les suivantes : Indice de rendu des couleurs : 95 à 98 (sur 100) Température de couleur : 5500 Kelvin.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Le bleu. Le bleu est la couleur sédative par excellence. Une couleur froide qui calme car elle évoque des éléments naturels agréables : le ciel et la mer. Elle diminue la pression sanguine et calme le pouls contrairement au rouge.