La meilleure façon d'isoler entre deux murs mitoyens sera d'utiliser des panneaux de laine de roche. Les propriétés de ce matériau permettent effectivement de bénéficier d'une isolation acoustique idéale.
Avant d'isoler un mur mitoyen, vérifiez si celui-ci est protégé contre l'humidité ascensionnelle. Si cela n'est pas le cas, commencez par traiter le mur en question. Si ces travaux d'étanchéité profitent également à votre voisin, vous pourriez tenter de lui en faire supporter une partie des coûts.
Dans le domaine de l'étanchéité des soubassements, il existe deux procédés de mise en œuvre des revêtements d'étanchéité : à chaud par soudage ou à froid par collage ; le support ayant reçu un enduit de dressement. l'épaisseur des maçonneries de soubassement assure la protection contre les remontées d'eau capillaire.
1. Application d'un produit hydrofuge. Cette méthode consiste à hydrofuger, ou autrement dit, appliquer un produit hydrofuge sur les murs extérieurs. L'hydrofuge forme une couche imperméable et transparente, qui protège la façade contre les intempéries et empêche l'infiltration d'humidité.
On distingue deux grandes familles de produits d'imperméabilisation du soubassement : les produits gris qui sont des enduits à base de ciment (doivent répondre aux exigences du DTU 26.1 et à la norme NF 998-1) et les produits noirs qui sont à base de bitume et s'appliquent comme une peinture épaisse.
L'isolation d'un mur mitoyen sera idéalement placée dans la coulisse, c'est-à-dire le vide entre les deux voiles composant le mur. C'est en ajustant étroitement les panneaux de laine de roche les uns contre les autres que l'on obtient l'isolation acoustique optimale.
Dans quel cas un mur est-il mitoyen ? Un mur est mitoyen lorsqu'il remplit l'une des conditions suivantes : Il sépare 2 bâtiments appartenant à 2 propriétaires différents. Il sépare une cour et un jardin appartenant à 2 propriétaires différents.
Le voisin qui construit un mur en limite de propriété en assure aussi la peinture, sauf accord amiable avec celui qui a vue sur l'autre côté.
Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.
Les laines minérales comme la laine de verre et la laine de roche restent souvent privilégiées pour isoler un mur en parpaing. On leur attribue une résistance thermique comprise entre 0.035 et 0.040 W/m.K. Au-delà de cette excellente résistance thermique, ce sont des matériaux résistant formidablement bien au feu.
Comme isolant, vous pouvez utiliser de la laine de roche, de verre, du polystyrène expansé, de la fibre de bois ou encore du liège expansé. L'ITE sous enduit : en général, on utilise du polystyrène expansé comme isolant pour cette technique. Les panneaux isolants simplement sont collés sur le mur en parpaing.
Le traitement des murs enterrés se fait par application d'un enduit d'étanchéité en surface, ainsi que par la mise en œuvre de produits complémentaires : application de mortier ou poudre et injection de produit. Cela permet de uit. Cela permet de Cette solution permet de créer une barrière étanche depuis l'intérieur.
Le ciment d'étanchéité CIM EXPRESS est une poudre qui stoppe net toutes les infiltrations, même sous pression. Puits, murs de sous-sols, caves ou citernes, rien ne résiste à son action super-efficace ! Encore mieux, CIM EXPRESS devient encore plus résistant à mesure qu'il est soumis à la pression de l'eau.
Si vous voulez construire un mur pour délimiter la séparation entre votre propriété et celle de votre voisin, vous pouvez lui proposer de créer une clôture mitoyenne. En zone urbaine, il ne peut refuser. La mitoyenneté s'établit par un acte signé devant notaire qui est conservé au bureau des hypothèques.
Votre lierre, votre responsabilité
Si la clôture n'est pas mitoyenne mais vous appartient à vous seul, vous devez en entretenir les deux côtés. Si vous devez pour cela passer par le terrain de votre voisin, vous avez le droit de le faire (vous en lirez plus à ce sujet ici).
Vous pouvez, par exemple, appuyer sur un mur mitoyen une construction ou un « ouvrage », telle une serre, ou encore y placer des poutres et des solives (art. 657 du Code civil). Dans ce dernier cas, vous devez toutefois laisser dans l'épaisseur du mur un espace d'au moins 5,4 cm du côté du voisin.
Les inconvénients de la mitoyenneté
Une maison mitoyenne, surtout si elle est coincée entre deux autres logements peut manquer de luminosité. Il faudra si possible aménager l'intérieur pour créer un grand séjour traversant. Autre désagrément, l'intimité.
un panneau isolant en fibre de bois directement appliqué sur la façade, sur lequel on place un treillis et une couche d'accrochage. On applique alors un crépi. on place contre le mur un matériau isolant (chanvre, laine de verre, flocons de cellulose, etc) puis un panneau en fibre de bois.
Dans le premier cas, l'on vous conseillera plutôt d'isoler le plancher et, dans le deuxième, plutôt les versants de toiture, en isolation par l'intérieur ou par l'extérieur (l'intervention est lourde puisqu'il faut intégralement retirer le revêtement de la toiture).
Solution drain + enduit bitumeux + membrane
Vous appliquerez ensuite l'enduit bitumeux puis une membrane alvéolée de protection avant de remblayer avec du ballast pour commencer puis des graviers, de la terre fine puis à nouveau du gravier afin d'éviter que les projections ne salissent votre façade lorsqu'il pleut.
La fonction essentielle d'un enduit hydrofuge consiste à protéger de l'humidité un support absorbant et perméable. Il peut aussi assurer une finition esthétique de la surface. L'enduit hydrofuge doit être étanche aux projections d'eau, mais pas fatalement imperméable sous pression.