Pour réaliser un inventaire, il faut comptabiliser les marchandises stockées dans les entrepôts et les comparer ensuite à la liste des produits achetés et vendus ou fabriqués. En principe, la différence entre les entrées et les sorties lors du dernier inventaire doit correspondre à ce qui est disponible en stock.
Tout d'abord il faut diviser le tableau en différentes colonnes puis ensuite les identifier : une colonne pour la référence du produit, une deuxième pour sa désignation, une troisième pour le lieu ou le type de stockage, une autre pour les quantités et enfin une colonne de cumul des stocks.
Un inventaire est une démarche consistant à identifier, compter et évaluer les stocks d'une entreprise. Il s'agit d'une opération matérielle permettant de contrôler l'existence des éléments d'actif que constituent les stocks.
On rencontre généralement deux méthodes d'inventaire : l'inventaire permanent, qui consiste à enregistrer les mouvements d'entrées et de sorties des stocks au fur et à mesure et l'inventaire physique, qui consiste à compter le stock au moins une fois par an.
La loi n'impose aucun type d'inventaire. Elle oblige simplement les commerçants à réaliser un inventaire au moins une fois par an. Ils peuvent donc le faire en une seule fois (inventaire annuel), en plusieurs fois (inventaire tournant) ou en continu (inventaire permanent).
La fréquence habituelle pour faire l'inventaire d'un magasin est une fois par année, soit à la fin de l'année d'imposition. De manière générale, les magasins évaluent leurs stocks et s'assurent de la disponibilité de leurs produits une fois par année.
L'inventaire consiste à identifier et à compter les stocks d'une entreprise en plus de dresser un portrait de sa situation financière. Elle permet d'avoir une visibilité globale du matériel que possède votre entreprise et d'identifier s'il y a des écarts entre les quantités théoriques et les quantités réelles.
Le livre d'inventaire est un document comptable. Il répertorie les actifs et les passifs d'une entreprise du commerce. Il est notamment utile pour connaître la valeur des stocks d'une entreprise. Depuis 2016, sa tenue n'est plus obligatoire.
Un bon de sortie consistera en la sortie exceptionnelle de produits, en dehors des ventes. Exemple : certains de vos produits sont cassés, périmés, ne peuvent plus se vendre, ou vous décidez de vous en débarrasser. Pour la création d'un “Bon” le code produit et la quantité sont obligatoires pour chaque produit.
En vertu de l'article L. 123-12 du Code du Commerce, toutes les entreprises des secteurs marchands (industries et commerces) se doivent d'effectuer un inventaire annuel de tous les biens immobiliers et mobiliers, mais également de leurs créances, de leurs dettes et de leur stock.
L'inventaire : une obligation réglementaire
Exception faite des micro-entreprises, l'inventaire est obligatoire pour toutes les entreprises des secteurs marchands non agricoles, c'est-à-dire celles qui possèdent des produits finis et/ou des matières premières. Il doit être réalisé avant le 31 décembre.
Habituellement, cette date est fixée au 31 décembre mais il est possible de clôturer l'exercice comptable à un autre moment de l'année. L'inventaire des stocks consiste en un état détaillé et estimatifs des stocks et en-cours permettant de rapprocher les soldes comptables des stocks de leur réalité physique.
Toutes les personnes physiques et morales ayant la qualité de commerçant sont dans l'obligation d'effectuer un inventaire physique annuel.
En réalisant régulièrement des inventaires, vous aurez une visibilité sur vos stocks en magasin et trouverez de nouveaux moyens d'augmenter vos profits et d'améliorer votre business. Laissez-nous vous convaincre que l'inventaire de bilan devrait faire partie intégrante de toute entreprise.
En effet, la loi impose aux commerçants de justifier leurs encaissements et leurs paiements. Vous devez ainsi procéder à des inventaires de caisse réguliers, afin de comparer la totalité des opérations enregistrées dans le journal de caisse (le solde théorique) au solde physique se trouvant en caisse.
Il existe différents types de méthodes d'inventaire qui varient en fonction de la périodicité de la réalisation ou du type de marchandises. Les entreprises ont ainsi le choix de réaliser : un inventaire permanent, un inventaire annuel, un inventaire tournant ou un inventaire intermittent.
Il est également possible de postuler auprès des magasins de bricolage. De plus, il existe aussi des sociétés spécialisées dans le domaine de l'inventaire qui recrutent régulièrement de nouveaux candidats, que cela soit pour des missions de courtes ou de longues durées.
La fiche de stock définition indique qu'il s'agit d'un document (souvent tenu par le magasinier) permettant de suivre par article stocké les mouvements affectant l'existant en magasin.
La comptabilisation des stocks et/ou des en-cours est effectuée de la manière suivante : on débite le compte de classe 3 concerné (matière premières, marchandises, produits finis…), et on crédite le compte 603 concerné, ou le compte 7134 s'il s'agit de travaux en cours.
Il est établi par le vendeur, suite à la demande d'un acheteur, afin de formaliser un accord préalable, qu'il soit oral ou écrit, entre ces deux parties.