Les piles gèlent plus facilement si elles sont déchargées. Chargez une pile au plomb-acide avant de la ranger et surveillez fréquemment la tension ou la densité ; appliquer un « boost » si elle est inférieure à 2,07V/cellule ou si la densité se situe en dessous de 1,225 (la plupart des piles de démarrage).
Pas trop froid
Pour obtenir des performances maximales, les fabricants recommandent de conserver les piles dans un endroit frais et sec à température ambiante normale. Par conséquent, le stockage dans un réfrigérateur ou un congélateur n'est ni requis ni recommandé pour les batteries produites aujourd'hui.
Résistance aux températures
La pile lithium est plus résistante aux températures extrêmes. En effet, la pile lithium peut être utilisée par des températures allant de -40°C à +60°C. Vous pouvez donc l'utiliser par grand froid / chaud. La pile alcaline, quant à elle, ne peut être utilisée au-delà de -10°.
Comment cela se produit-il ? Lorsqu'une pile ou une batterie est laissée sans alimentation pendant trop longtemps, ou qu'elle est restée hors d'usage trop longtemps dans un appareil, un gaz se forme dans la batterie. Si la pression du gaz est trop forte, la soupape de protection de la pile ou de la batterie se casse.
Humidité trop élevée
Le degré d'humidité est plus important encore que la température. Les piles et batteries doivent se conserver au sec, alors que le réfrigérateur est un endroit humide. Même un abri de jardin ou une remise peut être trop humide.
Garder vos piles dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur. Pour conserver vos piles dans des conditions optimales, il est primordial de les garder dans un endroit sec et frais, car l'humidité, en trop ou pas assez présente, est l'ennemie de la longévité des piles !
Dans le mode veille, ces circuits consomment quelque dizaines de nano-ampère (0,000000001ampère) alors qu'en mode émission, la télécommande consomme 0,01 à 0,02 ampère. Avec le temps, l'électricité statique, les changements de piles, l'humidité relative du circuit, l'oxydation.
Du bicarbonate pour nettoyer l'oxydation des piles salines
Et pour ce faire, c'est ce bon vieux bicarbonate qui sera votre meilleur allié.
Recouvrez les bornes de bicarbonate de soude, puis ajoutez de l'eau, ou mélangez la pâte au préalable et appliquez-la sur les bornes. Laissez-la reposer et faire des bulles pendant un moment pour neutraliser la corrosion, puis essuyez les bornes avec un essuie-tout.
Pour que nos batteries atteignent leur durée de vie maximale en toute sécurité, elles doivent être stockées à une température moyenne de 15 °C. La température de stockage à court terme ne doit pas dépasser 25 °C, sous peine d'affecter ses performances.
Pour savoir si une pile plate est vide ou pleine, munissez-vous d'une ampoule et placez-la de manière à ce que le bout et le côté puissent se connecter aux bornes. Si elle s'allume, la pile est évidemment pleine.
D'abord, un maillot de corps ou débardeur qui permettra à votre corps de respirer et absorbera toute forme d'humidité. Ensuite, une couche chaude en laine, polaire ou cachemire. Puis, un manteau type coupe-vent. Pensez également au bonnet (il doit couvrir les oreilles) et aux gants.
Même si les piles sont avantageuses, elles ont aussi des inconvénients. La pile rechargeable se décharge automatiquement même si on ne l'utilise pas et certains chargeurs n'arrêtent pas la charge alors on consomme de l'électricité pour rien. De plus, elle est plus coûteuse.
Contactez toujours les secours (18) en précisant la source du problème. Une fois la pile ou la batterie refroidie, glissez-là dans un petit sac bien fermé (type sac zip) et déposez-là dans un point de collecte.
Il est normal que les piles chauffent pendant la charge. Cela provient de l'énergie que le chargeur transmet à la pile. En général, plus le courant de charge est élevé, plus les piles chauffent.
Avec le temps les cosses de la batterie ont tendance à s'oxyder et il se forme une couche de vert de gris. Cette couche s'enlève avec une brosse métallique. Les cosses se protègent avec de la graisse. Enfin les très courts trajets quotidiens ne permettent pas de recharger correctement la batterie.
Les piles qui alimentent plusieurs appareils ménagers et jouets pour enfants contiennent des substances nocives, comme des acides, qui peuvent causer de graves blessures et même la mort si elles sont avalées par un enfant. Ces piles peuvent présenter également un risque d'incendie et d'explosion.
Le danger ne provient pas des produits contenus par la pile, mais de son activité électrique, qui se déclenche en milieu humide, pouvant brûler voire perforer l'œsophage ou les voies respiratoires.
Étape 1. Retournez votre télécommande, de forme légèrement incurvée, puis poussez le couvercle vers l'avant avec vos pouces, comme sur l'image ci-dessous. Étape 2. Insérez les piles (deux piles de type AA de 1,5 V) puis assurez-vous que les pôles positif et négatif sont dans le bon sens.