Pour un balayage efficace, adoptez la technique du "huit". Balayez en formant des huit avec le balai, cela permet de rassembler la poussière au centre plutôt que de la disperser. De plus, tenez le balai près de la base du manche avec une main et au milieu avec l'autre pour avoir un meilleur contrôle.
Tenez le balai à deux mains, une main en haut et l'autre au milieu, et déplacez-le de l'extérieur du corps vers l'intérieur. Ce faisant, les poils vont pousser les détritus qui se trouvent sur le sol dans la direction où vous balayez. Plus votre balayage sera court, plus vous aurez de contrôle.
Balayer sans effort : l'astuce du sac plastique
Voici comment mettre cette astuce en pratique : Attachez un sac plastique à l'extrémité basse du manche de votre balai, Puis balayez votre pièce. Grâce à l'électricité statique, la poussière, les poils et autres saletés seront attirés et regroupés sur le plastique.
La technique pour passer le balai dans les règles de l'art consiste à réaliser de petits mouvements lents, de l'extérieur vers l'intérieur. En effet, de grands gestes rapides font s'envoler la poussière. Vous devez alors effectuer plusieurs passages avant d'obtenir un sol propre.
La méthode « à la godille » consiste à nettoyer une pièce en faisant des zigzags tout en tirant le balai vers soi. Elle nécessite de commencer par un détourage, c'est-à-dire par un tour complet de la pièce en longeant les parois, puis d'atteindre le mur du fond et de zigzaguer jusqu'à la sortie.
Pour laver efficacement votre voiture en utilisant la méthode du lavage à 2 seaux, suivez les étapes suivantes. Préparer la solution de nettoyage en diluant le shampoing auto dans de l'eau selon le dosage préconisé par le fabricant ; la verser dans le seau rouge. Le seau bleu sera réservé à l'eau de rinçage.
La technique des 2 seaux, comme son nom l'indique, consiste à utiliser conjointement 2 seaux pour le lavage de son véhicule.
Le balayage humide a pour objectif de dépoussiérer le sol sans utiliser d'aspirateur. La poussière est récupérée en utilisant un balai équipé d'une gaze humide. La gaze reste au contact du sol pour récupérer les poussières. On peut pousser le balai ou bien effectuer des S sur le sol.
3) Passer la panosse
Commencez par fléchir la nuque, penchez le buste, puis glissez un pied vers l'arrière sans le soulever du sol. Si vous reculez la jambe gauche, le corps tournera légèrement vers la gauche.
Destiné à éliminer la poussière et les salissures sans dispersion, le balayage humide est une technique de nettoyage très efficace qui limite l'utilisation d'un aspirateur et permet d'éliminer 90 % des poussières répandues sur les sols lisses sans risquer de les détériorer (dalles thermoplastiques, parquets cirés ou ...
Un chiffon sec ou à peine humide, un linge en microfibre aspergé de quelques gouttes d'assouplisseur textile ou un linge vaporisé d'un produit d'entretien antistatique captent mieux la poussière.
Laver régulièrement la literie, les couvertures, les rideaux et autres tissus permet d'éliminer quantité de poussière dans la maison. On peut aussi utiliser des embouts spéciaux d'aspirateurs pour nettoyer en profondeur matelas, canapés et autres tissus d'ameublement.
Les livres, la moquette, les tapis, les meubles rembourrés, les cheminées et les animaux domestiques contribuent tous à la charge de poussière. La saleté, le pollen, la fumée, les gaz d'échappement, le sable et bien d'autres choses encore peuvent apporter de la poussière de l'extérieur.
En accrochant un sac plastique à la brosse de votre balai, les poussières s'y accrocheront à cause de l'électricité statique ! Pas besoin de refaire des petits tas. Cela fonctionne aussi bien pour la poussière que pour les poils, les cheveux et les bouloches.
L'on raconte d'ailleurs que passer le balai la nuit peut «provoquer la mort d'un proche». De même, il faut éviter de faire le ménage avec cet objet le jour de la Toussaint, le jour de l'An et le Vendredi saint. «Autrefois, lorsqu'une mort survenait, on ne balayait jamais la chambre mortuaire.
Passer toujours la serpillière humide, jamais trop mouillée. Un nettoyage intensif, par exemple avec un multidégraissant, rend leur brillant aux sols devenus ternes et gris. Attention avant d'utiliser un nettoyant surpuissant sur les sols en bois.
Lorsque vous passez l'aspirateur ou la serpillière sur votre sol, pensez à bien tenir le manche des deux mains et à votre hauteur. Pour rester droit·e durant toute l'activité, maintenez vos abdominaux contractés et aspirez d'avant en arrière tout en vous déplaçant.
L'avantage avec les mèches et les balayages, c'est que l'effet racine apparaît comme relativement naturel. Plus les mèches sont fondues dans la chevelure, moins l'effet racine est visible ou même géant. Généralement, il est conseillé de refaire ses mèches ou son balayage tous les 3 ou 4 mois.
La coloration 100 % végétale est le meilleur moyen de rattraper un balayage raté. Elle constitue la solution la plus efficace pour résoudre ce problème tout en préservant la santé des cheveux. Une coloration 100 % végétale est entièrement naturelle puisque réalisée à partir de plantes ayurvédiques et tinctoriales.
La lingette en microfibre
Largement plébiscitée pour un ménage écologique et efficace, la lingette microfibre pourra avantageusement remplacer la serpillère classique.
S'essuyer de l'arrière vers l'avant
Ils peuvent effectuer un mouvement de l'arrière vers l'avant ou de l'avant vers l'arrière, selon ce qui leur convient le mieux.
En revanche, l'eau souillée de votre seau ne doit pas être jetée dans l'évier, la baignoire ou la douche pour une raison évidente d'hygiène... sans compter que les fibres des serpillières peuvent finir par boucher le siphon. L'eau souillée doit donc rejoindre impérativement la cuvette des toilettes.
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.