Vérifiez que les branchements de votre matériel sont bien effectués et que l'état de vos câbles est correct : pas de câble sectionné, comprimé, trop courbé, etc. Si vous utilisez un adaptateur ou un enregistreur, vérifiez également le raccordement avec le téléviseur.
Si votre téléviseur est uniquement labelisé HD Ready ou TNT, il vous faudra un adaptateur externe. Si en revanche votre téléviseur arbore les logos HD TV, TNT HD, ou HD TV 1080p, vous pourrez capter les chaînes en Haute Définition, si elles sont diffusées dans votre région.
La Google Chromecast se révèle comme la solution idéale notamment lorsque vous désirez avoir un téléviseur TNT non relié au décodeur TV et situé dans une pièce sans prise d'antenne. Pour son installation, vous devez brancher votre boîtier Chromecast sur le port HDMI de votre télévision.
Pour recevoir la TNT sans prise antenne, vous pouvez installer une antenne intérieure, un répéteur wifi, souscrire un abonnement Multi-TV auprès de votre fournisseur box internet, ajouter un décodeur Android TV, utiliser un média streamer comme Chromecast ou Fire TV stick Amazon avec une application Android gratuite ...
Pour recevoir la TNT, il suffit bien évidemment de posséder une antenne, de préférence une antenne râteau d'extérieur. Toutefois, comme il peut être difficile d'installer une telle antenne sur son toit, il est parfois nécessaire d'avoir recours à d'autres solutions pour recevoir la TNT.
Recevoir les chaînes de la TNT grâce à une antenne
La manière la plus classique de recevoir les chaînes de la TNT passe par une antenne et un adaptateur TNT. L'antenne peut être intérieure ou extérieure (antenne râteau). L'adaptateur TNT est, quant à lui, intégré dans la majorité des modèles récents de téléviseur.
Chromecast avec Google TV : ce dispositif permet d'accéder à l'ensemble de Google TV. Vous accédez ainsi directement à des applications comme Molotov pour regarder des chaines de la TNT sur votre TV, sans antenne extérieure. Vous pouvez aussi utiliser l'application de votre FAI, si elle est disponible.
Regarder la télévision avec le système de Cast
Si vous êtes équipé d'une télévision connectée qui tourne sous Android, d'une clef Google Chromecast ou d'un boîtier Android, il est possible de caster un contenu sur votre télévision, et donc de regarder la télé sans avoir de box TV.
Pour recevoir la TNT en Haute Définition, vous devez raccorder votre téléviseur HD et votre décodeur avec un câble HDMI. Celui-ci véhicule l'image et le son, en haute définition. D'une manière générale, raccordez vos appareils audiovisuels en HDMI dès que c'est possible pour profiter de la HD. >
Un adaptateur TNT
Optez plutôt pour un câble HDMI (High Multimedia Interface) qui transporte le signal numérique en Haute Définition. A lui seul, le câble HDMI regroupe l'équivalent de 8 câbles audio et 5 câbles vidéo.
La TNT, Télévision Numérique Terrestre, est une technologie de diffusion qui permet de recevoir la télévision numérique par une antenne râteau.
Le décodeur TNT est l'un des éléments essentiels pour bénéficier de la télévision numérique terrestre, avec l'antenne TNT. Depuis avril 2016, il doit être HD (haute définition) afin de permettre la réception de la TNT HD. Les décodeurs non HD ne permettent plus la réception de la télévision.
Ce message s'affiche lorsque le téléviseur ne reçoit pas de signal d'antenne. Vous pouvez utiliser la liste de contrôle suivante lorsque " Aucun signal " s'affiche pour obtenir à nouveau une image TV: Assurez-vous que le téléviseur est correctement connecté à l'antenne.
Une mauvaise réception TV peut être due à l'état de vos câbles. En effet, le câble coaxial qui relie votre télévision à la prise murale peut être vétuste et générer un problème de réception TV. Vous pouvez ainsi essayer de changer de câble afin de voir si le problème vient de là.
Vérifier le fonctionnement avec un amplificateur
Débranchez le téléviseur de l'antenne et connectez à nouveau le câble de l'antenne à l'amplificateur. Un témoin lumineux doit s'éclairer. Connectez le câble de l'amplificateur sur le téléviseur et faites une recherche de signal.
Saisir les paramètres de recherche : pour Câble/Terrestre, type de chaîne = numérique. Appuyer sur Rechercher. Paramètres > Diffusion > Recherche Automatique > Démarrer pour lancer la recherche puis entrer dans Antenne > Choisir parmi les options : Hertzien ou Câble ou Satellite ou Digital +.
brancher le décodeur au téléviseur à l'aide d'un câble HDMI ; raccorder le décodeur à l'antenne avec un câble coaxial provenant de l'antenne à l'entrée du boîtier (« IN ») ; relier ensuite chaque sortie du boîtier (« OUT ») aux prises TV de chaque pièce avec un câble coaxial.
Acheter un dongle Chromecast (sauf si Google Cast est déjà intégré à votre smart TV). Brancher la clé sur le port HDMI de votre téléviseur. Connecter votre Chromecast et votre smartphone sur le même réseau Wi-Fi. Dérouler le panneau de notifications de votre smartphone, puis cliquer sur « diffuser » ou « caster ».
Zoom sur le réglage d'antenne TNT
L'antenne doit être fixée de niveau, parallèle au sol, et donc ne pointer ni vers le bas ni vers le haut. Utiliser systématiquement le matériel de sécurité spécifique aux travaux en hauteur. Penser à revisser toutes les attaches sur le support après avoir manipulé l'antenne.
Il vous suffit d'installer le lecteur multimédia libre Kodi, qui est disponible sur quasiment toutes les plateformes. Si vous utilisez une TV Android, vous le trouverez sur le Play Store. Une fois l'application installée, nous allons installer le module Catch-up TV & More.
La TNT couvre près de 97 % de la population métropolitaine. C'est le type de réception le plus utilisé en France aujourd'hui. Pour recevoir la télévision par ce moyen, il est nécessaire de disposer d'un téléviseur compatible TNT ou, le cas échéant, de brancher un adaptateur TNT sur le téléviseur.
Le 30 novembre 2021, la France fêtera les 10 ans de son passage au tout numérique, avec l'extinction des derniers émetteurs analogiques et la généralisation de la TNT.
Pas avant 2030
D'abord, la loi stipule que ces fréquences resteront utilisées par la télévision jusqu'à fin 2030: "la bande de fréquences des 600 mégahertz reste affectée, au moins jusqu'au 31 décembre 2030, pour la diffusion de services de télévision par voie hertzienne terrestre".