A partir de l'âge de 4 ans, achetez un petit sac à dos pour votre enfant, pour y mettre juste son doudou, une barre de céréales ou une petite gourde par exemple. Votre enfant sera fier d'avoir un sac à dos comme les grands, et se sentira ainsi un randonneur à part entière...
Dès 3 ou 4 ans, beaucoup d'enfants sont capables de marcher 3 ou 4 kilomètres. Bien-sûr, il vaut mieux partir le matin lorsqu'ils sont encore pleins d'énergie, et faire des pauses.
Même si votre enfant marche, sachez que jusqu'à 3 ans sa musculature dorsale et abdominale ne lui permet pas une marche continue : attendez-vous à ce que votre enfant marche 25 % du temps total de randonnée pour 3 heures de marche maximum et prévoyez des pauses pour le laisser jouer et découvrir la nature.
L'endurance à la marche peut varier selon l'état physique de l'enfant (faim, fatigue) et sa motivation à se rendre à un endroit. Encourager un enfant à marcher développe sa motricité et son autonomie. Un enfant peut refuser de marcher ou insister pour se faire prendre parce qu'il a besoin d'être rassuré ou consolé.
Optez pour des semelles souples, cela évitera bien des chutes malheureuses. Préférez le cuir pour davantage de confort. Cependant, le port des chaussures trop tôt dans la vie du bébé est une contrainte évidente. Avant un an, l'enfant prend connaissance de son corps, notamment ses pieds.
Assoyez votre enfant au sol et tout en lui tenant les mains faites-le se balancer dans différentes directions; Initiez le mouvement de marche à quatre pattes en bougeant les bras et les jambes de votre enfant.
Le youpala, aussi appelé trotteur, est un jouet doté de roulettes qui permet aux bébés ne sachant pas encore marcher de se déplacer sans l'aide d'un adulte. Interdit à la vente au Canada depuis 2004, cet objet serait dangereux et pourrait même nuire au développement psychomoteur des enfants.
L'ÉCHARPE DE PORTAGE
~L'écharpe peut s'utiliser dès le plus jeune âge et n'a pas de limite d'âge. Elle permet de porter en position ventrale ou dorsale et garantit un confort maximal. Cela dit, il faut « se faire la main ». Attention, l'écharpe tient chaud, elle n'est donc pas la plus adaptée pour l'été !
Jusqu'à 4 ans, environ 400-500 m de dénivelé et 6-7 km de distance. Entre 5 et 8 ans, on peut augmenter le dénivelé de 100 à 200 m et de 1 à 2 km par année. A 8 ans, les enfants peuvent gravir 800-900 m de dénivelé s'ils ont l'habitude de la rando et faire 8-9 km. A 10 ans, ils marchent comme des grands!
Les premiers pas surviennent normalement entre 10 et 18 mois. D'ailleurs, environ la moitié des enfants seulement arrivent à faire quelques pas à leur 1er anniversaire. Avant de marcher, il y a toutefois des étapes précises à franchir. Chacune doit d'ailleurs être franchie pour passer à l'étape suivante.
Le portage
Dès que l'enfant tient assis, vous pouvez passer au porte-bébé de randonnée classique, en privilégiant ceux qui possèdent des cale-pieds. N'oubliez pas le vêtement de portage, couvrant le porteur et l'enfant.
Un randonneur moyen marche environ à un rythme de 4 à 5 km / heure en terrain plat, voire un peu plus. Dans cet exemple et en tenant compte de quelques haltes et d'une durée de marche d'environ 5 heures, parcourir 20 à 25 km par jour est donc tout-à-fait possible.
Courir, faire du vélo, nager et faire du sport sont autant de moyens simples et naturels de se muscler. Ce sont également des activités sans risque et plus amusantes pour les enfants. Faites du basket avec un groupe d'amis, organisez une course au trésor, sautez dans la piscine ou faites de la lutte dans le jardin.
Pensez à l'habiller de vêtements souples (attention au jean, parfois très raide) qui n'entraveront pas ses mouvements. Il aura ainsi toute latitude pour se retourner, ramper, pousser sur ses coudes pour se redresser.
APPRENDRE À SE LEVER EN S'APPUYANT SUR UN OBJET
Pour aider votre enfant à se lever : Placez une main sur sa hanche et aidez-le à placer son poids sur son genou. Ensuite, aidez-le à placer son pied sur le sol en alignant son genou et son pied. Il pourra ainsi prendre appui sur son pied pour se lever.
Idéalement, les pieds nus permettent à votre enfant d'assurer sa position debout et d'avoir un meilleur équilibre. En effet, en adhérant au sol, ils appréhendent davantage l'environnement et se positionnent plus facilement.
On peut commencer à mettre des chaussures aux bébés lorsqu'ils commencent à se mettre debout sans marcher, c'est à dire vers l'âge de 9 mois ou plus, cela dépend des bébés.
Avec une semelle légère conçue en caoutchouc, bébé peut marcher aisément sans pour autant se fatiguer rapidement. De plus, il ne risque pas de glisser sur le sol. Les chaussures à lacets sont idéales pour les premiers pas avec ou sans appui.
Si votre bébé ne marche toujours pas à 18 mois et s'il ne tient pas non plus debout, vous pouvez consulter un pédiatre afin de faire le point. Une consultation peut également être nécessaire si le développement moteur de votre enfant est quasi nul avant 15 mois et s'il ne bouge pas ses membres.
Le trotteur, néfaste pour le développement de bébé
De plus, le trotteur, qui se déplace avec des roues, va “travailler” pour bébé, et porter tout son poids en le maintenant en équilibre. Votre bébé n'aura donc pas à faire l'effort de se déplacer, ce qui peut entraîner un retard psychomoteur.
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois. C'est une fois que l'enfant dit une cinquantaine de mots que le rythme d'apprentissage des nouveaux mots s'accélère. Il est normal qu'il ne prononce pas correctement tous les sons des mots au départ.