Les 3 meilleures marques sont à notre avis SAUTER, CARRERA et AIRELEC. Vous trouverez chez ce type de marques, les 3 catégories de radiateurs électriques à inertie (fluide, sèche et à chaleur douce).
Offrant un excellent confort thermique et des économies d'énergie sur le long terme, les radiateurs à inertie sont les appareils les plus performants.
Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.
Cecotec Ready Warm 9890 Force Rotate. Vendu moins de 30 €, ce radiateur électrique mobile au format compact (30 x 24,5 x 23 cm) est capable de chauffer une pièce de 20 m². Afin de répartir la chaleur de façon uniforme, il peut osciller à 60°.
– Atlantic : Pompes à chaleur et chaudières, chauffage électrique et sèche-serviettes, climatisation et ventilation, eau chaude sanitaire. – Thermor : Chauffage électrique et sèche-serviettes, eau chaude sanitaire.
Ainsi dans notre classement des meilleurs radiateurs électriques à inertie: Avec une notre de 4,4/5 on retrouve en tête du classement, deux radiateurs à inertie sèche, le Divali et l'Equateur 4, qui proposent un juste milieu entre inertie et réactivité, grâce à un système double corps de chauffe.
Le plus performant en termes de confort
En retour, le radiateur électrique à inertie fluide offre une chaleur plus douce que l'inertie sèche, et n'assèche pas l'air de la pièce.
La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.
Les radiateurs à inertie ne sont jamais très loin lorsqu'il s'agit d'économies d'énergie ! Doté d'une inertie à fluide caloporteur, l'Acova Atoll Tax (dans sa version LCD) jouit d'une régulation très performante.
Si votre salon fait 20 m² et que vous avez besoin de 2000W pour chauffer uniformément votre pièce, privilégiez 2 radiateurs électriques de 1000W plutôt qu'un seul de 2000W. Sachez que 35 Watts par m³ est une moyenne satisfaisante dans notre pays.
Les radiateurs à inertie sont les radiateurs électriques les plus performants du marché. Leur résistance chauffe cette fois un fluide caloporteur (capable de transporter la chaleur) ou directement le matériau constituant le corps de chauffe de l'appareil (fonte, briques réfractaires…).
Les radiateurs électriques à inertie offrent un grand confort thermique et permettent de réaliser des économies d'énergie ; les radiateurs à inertie sèche sont plus durables, mais mettent plus de temps à chauffer ; les radiateurs à inertie fluide chauffent plus rapidement, mais sont plus fragiles.
L'usine française du groupe est basée à Nantes. Sauter (groupe Atlantic, France) Chauffe-eau, sèche-serviette radiateurs électriques fabriqués dont les fabrications sont réparties dans la dizaine d'usines du groupe auquel la marque appartient.
Thermor – une grande marque française
Leader dans le domaine du chauffage, Thermor est une grande marque française reconnue pour la qualité et la fiabilité des produits qu'elle propose. Une grande marque au service de votre bien-être, pour vous apporter chaque jour bien plus que de la chaleur.
« De Dietrich » (pour les chauffe-eau) appartient au groupe « BRANDT » (qui appartient lui même au groupe Cevital !) : aussi à la pointe de l'innovation, le Groupe Brandt est le numéro 1 français de l'électroménager.
L'avantage des radiateurs à inertie fluide en acier est que leur surface de rayonnement est amplifiée. La chaleur produite est agréable et homogène. Ils sont néanmoins plus volumineux et lourds. Si votre logement est déjà bien isolé, préférez des radiateurs à inertie fluide en aluminium.
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).
Pour chauffer une grande pièce de 40m2, il est conseillé d'opter pour plusieurs appareils de chauffage de puissance moyenne (plutôt que pour un seul appareil très puissant). En fonction des caractéristiques de la pièce, vous pouvez par exemple envisager d'installer deux ou trois radiateurs à inertie de 1500w ou 2000w.
Quelles sont les particularités du radiateur à inertie ? Qu'il s'agisse de radiateur à inertie fluide ou de radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe conserve la chaleur plus longtemps même après avoir été éteint, ce qui permet au final de moins consommer d'électricité.
Le poêle à bois (qu'il soit à bûches ou à granulés) est le chauffage qui consomme le moins, donc le plus économique grâce notamment à un moyen de 40 euros/MWh.
Quelle puissance de chauffage pour quelle surface ? On considère en général que 100 watts suffisent à chauffer 1 m2. Un radiateur à inertie 1000w semble donc adapté pour chauffer une surface d'environ 10 m2.