Pour faire maturer leur viande, les deux bouchers et l'auteur culinaire utilisent simplement un frigo avec un freezer intégré et un petit ventilateur. Le tout est d'utiliser un frigo vide et désinfecté.
Rien de plus simple: glissez la viande dans le sac, fermez celui-ci hermétiquement à l'aide d'un soude-sac puis mettez le tout au réfrigérateur. Attention: la température ne doit pas dépasser les 3 °C pendant le processus de maturation.
Le vieillissement à sec consiste à suspendre les pièces de viande dans un environnement au-dessus du point de congélation (entre 1 °C et 3 °C) et dans une humidité entre 60% et 80%. Ce processus permet à l'eau de s'évaporer. Dans un environnement de congélation, l'eau gèle et ne s'évapore pas.
Celle-ci consiste à diviser la carcasse en gros morceaux après l'abattage. Il vous faudra ensuite les suspendre à un crochet dans une armoire de maturation. L'extérieur de la viande va alors s'assécher et l'intérieur se détendre. C'est le « dry aged ».
Les enzymes appelées protéases, qui divisent la structure des protéines, vont attendrir la viande. La température de maturation, comprise entre 1 et 2°C, doit être le plus stable possible pour éviter de perturber le travail des enzymes.
L'acidification de la viande est la première étape du processus de conservation par maturation. Cette étape a pour objectif de rendre le pH de la viande plus acide. Cela consiste à achever le glycogène de la viande par les cellules de l'acide lactique.
La maturation est un processus qui consiste à conserver durablement la viande dans une armoire réfrigérée spécifique. Sa durée de conservation dépend de la variété et de la qualité de la viande. Cette technique a pour but de laisser les produits se développer avec le temps et d'optimiser leur goût.
En tout, la maturation de la viande peut être effectuée que sur les beaux morceaux gras comme les côtes de bœuf, faux-filet, entrecôte et aloyau.
– C'est le nouveau mets de choix dont raffolent les amateurs de viande. Afin de faire maturer la viande, les bouchers choisissent les plus beaux morceaux suffisamment gras (côte de bœuf, entrecôte, faux-filet, aloyau), issus de races nobles (Charolais, Wagyu, Angus).
Quel goût a la viande maturée ? La viande maturée a d'abord une texture fondante qui peut s'apparenter à du beurre, voire du foie gras. Le gras étant bien réparti, cela rend la viande extrêmement fondante. Le goût est riche, assez fort et les connaisseurs y apprécient une saveur de noisette.
La plupart du temps, le bœuf est séché pour former des bandes fines selon un processus appelé la maturation humide. Cependant, exposer la viande à l'air va provoquer l'évaporation de l'eau qu'elle contient pour concentrer sa saveur. C'est ce que l'on appelle la maturation sèche.
Maturation du bœuf : comment cela fonctionne ? Après l'abattage, votre boucher va entreposer ses viandes de bœuf dans une chambre froide pendant 7 à 10 jours minimum. Ceci est un passage obligatoire : sans ce temps de repos, l'acide lactique, qui rigidifie et acidifie le muscle, rendra le morceau trop dur et sans goût.
Se dit d'une viande de gibier à laquelle on a laissé le temps de s'attendrir par un début de décomposition, et de prendre ainsi tout son fumet. Des perdrix faisandées. Les viandes faisandées peuvent avoir des effets toxiques.
La maturation dry aged
Il suffit de placer la viande dans la machine, soit en la suspendant, soit en la plaçant sur le grill. Le processus de maturation se déroule sur une longue période de 20 à 60 jours afin que le goût de la viande de bœuf puisse bien ressortir en fonction de sa qualité.
Enveloppez bien la viande dans une pellicule plastique résistante ou placez-la dans un sac refermable avec l'air expulsé ; Si vous avez vraiment besoin d'une durée de conservation supplémentaire, vous pouvez emballer la viande sous vide pour empêcher l'oxygène de l'atteindre.
Ce type de viande peut se cuire sec, dans un four, comme dans une poêle ou au barbecue grill et est accompagné de salade, de légumes ou d'une sauce légère. La viande maturée est facile à cuisiner du fait qu'elle soit déjà riche en saveurs et en originalité.
La viande de Black Angus provient d'un animal dont le pelage est au moins à 51% noir intense, d'où l'appellation « Black Angus ». La viande d'Angus quant à elle, a les caractéristiques génétiques de la race Angus sans cet impératif de couleur.
On dit d'une viande rouge qu'elle est maturée, lorsqu'on la laisse "vieillir" en cave ou chambre froide après l'abattage. Cette phase de "rancissement" est une étape indispensable pour rendre le boeuf consommable. La maturation classique et standard du boeuf dure généralement de 7 à 10 jours.
Juste après l'abattage, la viande de bœuf est certes déjà comestible, mais sa qualité laisse encore à désirer. Le boucher laisse alors la viande reposer à une température qui va de 1 à 2 °C pendant plusieurs jours pour permettre à celle-ci de gagner en tendreté et en saveur.
Après avoir récolté un cervidé, on le fera vieillir afin de permettre aux fibres des muscles de se relâcher. Le vieillissement se fera idéalement avec la peau pour éviter de faire sécher toute la surface du corps ou des quartiers et pour minimiser la perte.
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F) et préchauffer une poêle striée à feu moyen-vif. Faire griller la viande dans la poêle de 2 à 3 minutes de chaque côté. Transférer la viande sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et enfourner pendant 8 à 12 minutes.
Disposez votre côte de boeuf dans l'endroit sans braise et laissez cuire jusqu'à la temperature de cuisson désirée (en gros 45° pour bleu, 50° pour saignant, 55° pour « à point » et 55° bien cuite).
En général, une bonne viande de bœuf a un aspect lisse, serré et au grain fin. La chair doit être plus ou moins persillée de gras en fonction des morceaux. Bien que le gras soit souvent boudé des consommateurs, il apporte d'importantes saveurs à la viande. Lors de l'achat, la viande doit avoir un belle couleur rouge.
Cette réputation ne doit rien au hasard. En Argentine, toute la production de viande bovine est soigneusement supervisée du champ à l'assiette. Les vaches sont contrôlées et sélectionnées avec le plus grand soin. Seuls les spécimens bénéficiant d'une bonne lignée seront sélectionnés.