Pour remonter votre note sur Google, vous pouvez tout simplement installer une solution comme Cadeo dans votre établissement et demander à vos clients de vous laisser un avis sur Google en échange de cadeaux. La solution Cadeo permet d'inciter vos clients à vous laisser un avis plus facilement.
Comment les notes sont-elles calculées ? La note des avis correspond à la moyenne de tous les avis publiés sur Google pour ce lieu ou cet établissement. Important : Lorsqu'un utilisateur laisse un nouvel avis, jusqu'à deux semaines peuvent s'écouler avant que la note ne soit mise à jour.
Demander directement des avis Google à vos clients satisfaits reste la meilleure option d'avoir une bonne note sur Google. Cela permet par ailleurs de pondérer l'impact négatif d'un avis 1 étoile sur votre score total.
✨ Une garantie de confiance
Plus encore, 71 % des consommateurs qui utilisent Google pour effectuer leurs recherches affirment qu'une entreprise doit présenter une note minimale de 4/5 pour leur inspirer confiance !
Dans ce cas, vous pouvez porter plainte contre l'auteur du faux avis pour dénigrement (s'il s'agit d'un dénigrement ou d'une diffamation bien sûr). Muni des éléments de preuve, invoquez les articles 1382 et 1383 du Code civil devant le Tribunal de grande instance.
Les avis Google sont classés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. Google Maps : Lorsqu'un utilisateur recherche une entreprise ou explore une zone géographique sur Google Maps, les avis Google peuvent être affichés directement sur la carte.
En revanche, il faut absolument rappeler qu'il est illégal d'acheter des avis Google. La loi interdit l'achat d'avis, qu'ils soient positifs ou négatifs : c'est considéré comme de la publicité trompeuse. De plus, cela peut mettre en péril la réputation et la crédibilité de l'entreprise.
Avoir un meilleur référencement
Avoir de nombreux avis sur Google aide fortement au référencement de votre société. Ils jouent en effet un rôle clé dans le référencement local de votre entreprise ainsi que dans les résultats du moteur de recherche Google.
Lutte contre la fraude : un nouvel algorithme
En réponse à ce problème croissant, Google a développé un nouvel algorithme sophistiqué basé sur l'apprentissage automatique. Ce système est capable de détecter et de supprimer plus rapidement les faux avis sur ses plateformes Search et Maps.
Pour être référencé par Google, votre site doit dans un premier temps être visible du moteur de recherche. Pour cela, soumettez son URL à l'index Google via l'outil Google Search Console avant de lancer l'optimisation. Objectif : apparaître en première page grâce au référencement naturel.
Pour optimiser votre positionnement, il est recommandé de compléter et de mettre à jour régulièrement le contenu de votre fiche. En effet, Google recense les informations que vous avez inscrites dans la fiche (nom du site, nom de l'entreprise, secteurs d'activité, numéro de téléphone, horaires, etc.)
Google valide les avis pour éviter les avis frauduleux ou inappropriés, et ce processus peut prendre quelques heures ou quelques jours. Selon Google, la validation des avis peut prendre entre 24 et 72 heures en moyenne.
Cela peut être dû à la fusion de 2 fiches d'établissements ou à l'appareil et au système d'exploitation trop ancien qu'utilise l'auteur de l'avis. Soyez patient, les retards sont généralement résolus en quelques jours. Mais si le problème persiste, veillez à ce que votre client fasse les mises à jour nécessaires.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la suppression d'avis sur la page. En général, les avis manquants ont été supprimés pour non-respect des règles (spam ou contenu inapproprié, par exemple). Il arrive que des avis soient supprimés d'une fiche d'établissement après qu'elle a été rétablie.
Comme nous l'avons déjà mentionné, Google ne supprime pas les avis simplement parce qu'ils vous blessent. Il doit y avoir une raison pour que Google prenne des mesures. Si aucune règle n'a été enfreinte, vous devrez contacter l'auteur directement.
Les faux avis Google sont surveillés et contrôlés par la loi française. Ainsi, toute personne achetant de faux avis dans le but de publier ces faux avis sur Google se risquerait à de très lourdes sanctions : jusqu'à 300 000 euros d'amende pour une personne morale selon le code de la consommation.
Les étoiles jaunes, appelées techniquement rich snippets, permettent à un site web de se démarquer sur Google des autres résultats concurrentiels. Ces étoiles correspondent aux avis clients que le site ou l'entreprise a obtenu sur Internet.
Les étoiles Google Business : les vrais avis Google
Ces avis sont directement associés aux fiches GBP des entreprises. Ils sont tout aussi visibles que les extraits enrichis car ils peuvent apparaître parmi les pages proposées aux consommateurs mais aussi être affichés directement sur le profil d'une enseigne.
Comment être visible sur Google gratuitement ? Pour être 1er sur Google sans payer, il faut faire ce que l'on appelle du SEO (Search Engine Optimisation). Le SEO, c'est la mise en place d'actions de référencement internes et externes à votre site web.