Lutter contre les orties à l'aide de produits chimiques Pour les zones où il est impossible de retirer les orties à la main, par exemple parce qu'il y en a beaucoup trop, vous pouvez utiliser des herbicides. Utilisez un herbicide sans glysophate ou un herbicide à base d'acide acétique.
Bêcher pour enlever les racines d'Orties
« Pour ce qu'il va rester dans le sol, vous allez bêcher sur 20 centimètres environ et enlever toutes les racines d'orties. » Comme la nature a horreur du vide, Bertrand invite Alain à replanter, dès ce printemps, des vivaces ou des plantes potagères.
Diluez le vinaigre blanc à 20 ou 30%, soit 200 ml ou 300 ml de vinaigre pour 1L d'eau. Pulvérisez la solution sur les tiges et les feuilles. Certains jardiniers ajoutent dans cette solution 200 grammes de sel fin (le gros sel est également efficace mais il fond moins facilement).
Pour soulager les démangeaisons, les plantes sont de bonnes alliées. Vous aurez le choix entre l'oseille, la menthe fraîche, le lierre terrestre et le plantin. Prenez les feuilles, malaxez-les dans vos mains et appliquez ensuite sur la plaie. L'effet est immédiat et vous devriez arrêter de vous gratter.
On peut cueillir toute la plante de fin avril à la fin mai. À l'été et à l'automne, on peut toujours cueillir les nouvelles pousses au bout des feuilles parce que la tige devient trop fibreuse. L'ortie ça pique (les poils des orties sont urticants) !
Il suffit de caresser plusieurs fois le dessous de la feuille d'ortie dans le bon sens du poil. Quand vous sentez que tout est « lissé », vous êtes assuré de pouvoir tirer sur la feuille pour l'arracher sans vous piquer.
Si les animaux domestiques tels que les chats et les chiens sont accidentellement percés par ortie brûlante , ils peuvent ressentir des brûlures, des démangeaisons et un gonflement de la peau et des rougeurs dans la zone touchée en tant qu'êtres humains.
Éliminer les orties à la main
Dans tous les cas, portez toujours des gants pendant le processus. Lorsque vous tondez les orties, les dards ne peuvent certes plus entailler votre peau, mais le liquide irritant est tout de même libéré.
Pour se débarrasser des mauvaises herbes en place
Il faut agir quand les plantes sont fragiles et avant qu'elles montent en graines. au printemps ou au début de l'été pour certaines plantes vivaces (qui vivent plusieurs années) comme le rumex, le chardon, le liseron, la renoncule…
Paillage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser
Lorsqu'il y a peu de lumière, peu de graines de mauvaises herbes germent. Posez votre paillage de préférence au printemps, sans quoi le froid dans le sol sera maintenu. Éliminez d'abord autant de mauvaises herbes que possible.
Avec un paillage
Le système est simple et vaut pour toute les plantes : si on les prive de lumière, elles ne peuvent plus repousser. Ainsi, pailler les orties pour les empêcher de bénéficier des rayons du soleil constitue une solution écologique.
Pour faire ce désherbant, il faut mélanger 1 litre de vinaigre blanc (de préférence concentré à 14°) avec 1/2 litre d'eau dans un bol. Appliquer en plein soleil avec un pulvérisateur de jardin, en mouillant bien le feuillage. Une seconde application s'impose le lendemain pour enlever les parties encore vertes.
1. Quel est le désherbant naturel le plus efficace ? Le bicarbonate de soude ! Si le bicarbonate de soude est un allié pour de nombreuses activités du jardin, il agit comme un désherbant assez puissant.
Pour éliminer les herbes qui poussent entre les dalles de vos allées, de votre terrasse, dans les massifs, le potager… employez un désherbant polyvalent. Ce type de produit, à base d'acide acétique, agit en une heure et permet de replanter dès la journée suivante.
Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante. C'est très efficace contre les pissenlits.
Le désherbage thermique utilise un appareil qui génère de la chaleur, comme un désherbeur à gaz ou électrique, pour brûler les mauvaises herbes. Il peut utiliser une flamme ou de l'air chaud. Cette solution est rapide et efficace pour tuer les mauvaises herbes, en plus d'être adaptée aux grandes zones.
Autre méthode : étaler une fine couche d'herbes sur une moustiquaire, un grillage ou une caisse ajourée. Vous pouvez aussi les faire sécher sur une plaque de cuisson, dans un four chauffé entre 40 et 50 °C, en les recouvrant d'une feuille d'aluminium. Laisser la porte du four entrouverte.
Les feuilles sont donc entières pour un maximum de saveurs et de bienfaits, et pour que vous puissiez constater leur grande qualité et les utiliser comme vous le voulez.
Après les avoir ramassées, coupez-les en petits morceaux à l'aide d'un ciseau de jardinage. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les broyer avec une tondeuse ou une broyeuse.
Les chèvres raffolent des orties, qui sont excellentes.
Les chiens sont généralement peu sensibles aux piqûres d'orties. Les orties sont rarement un problème pour le chien. En effet, la grande majorité des chiens sont protégés par une fourrure dense et des coussinets épais. Cependant, les chiens à poils plus fins, tels que les chiens nus, sont évidemment plus vulnérables.
Vitamines et minéraux
Elles regorgent de filons de calcium, de fer et de bore. Le calcium associé au bore, par exemple, participe à la formation des os. Il est donc essentiel pour nos compagnons d'en avoir en suffisance. C'est d'autant plus important pour les chiots, car ils sont en pleine croissance.
L'ortie a des vertus tonifiantes, elle renforce l'imunité, reminéralise, équilibre les règles, lutte contre les rhumatismes. L'ortie peut prendre votre douleur. A priori, rien n'est plus commun qu'une mauvaise herbe.
On a tous entendu que pour ne pas se faire piquer pas les poils de l'ortie, il fallait retenir sa respration. Pourquoi? Car le fait de ne plus respirer ferme les pores de la peau.
Chaque poil possède à son extrémité une pointe de silice (constituant du sable) et à sa base un renflement contenant un liquide urticant. Ce dernier est un cocktail chimique de plusieurs substances : histamine (substance notamment responsable des symptômes d'allergie), sérotonine, acétylcholine et formiate de sodium.