Laisser seulement 30 cm de longe entre lui et vous (surtout au début) de façon à lui prouver que vous êtes le maître et qu'il doit obéir. Sans geste brusque, tenir la longe de façon énergique en donnant des petites impulsions pour faire avancer votre âne ou en retenant la longe pour le faire stopper.
Pour obtenir sa confiance, il vous faudra vous en occuper tous les jours, été comme hiver. Plus le contact s'établira, plus l'âne aura confiance en vous et meilleure en sera la relation. Il faut beaucoup de patience et de temps. Il faut apprendre à « penser âne » !
Il suffira de l'éduquer avec un peu de patience, de le mettre en confiance, de le rassurer, et très rapidement, il franchira tous ces obstacles naturellement. Lorsqu'un âne est bien éduqué à la randonnée et à l'attelage..., il mémorise pour une très longue durée tout ce qu'il a appris.
L'âne est un animal d'habitudes
Recevoir une tranche de paille, une tranche de foin, quelques rondelles de carottes. A rester juste accroupi à distance, petit à petit c'est lui qui va s' approcher pour venir chercher une caresse.
Comment faire pour les aborder correctement
Quand ils sont assez proches de notre main, suffisamment pour que nous puissions les toucher sans avoir besoin de faire un mouvement d'écartement trop important,nous pouvons alors leur faire une gratouille sur l'encolure à la hauteur du bas de l'épaule.
LES OREILLES
En effet, là où il y a du bruit, il y a de la vie et donc à manger, à boire… elles permettent également d'entendre les dangers éventuels. On peut reconnaître si l'âne est content, en colère, attentif, craintif suivant la manière dont sont positionnées les oreilles.
Un âne n'est pas un petit cheval et il ne faut pas en espérer tout à fait la même chose (monte, attelage, travail en longe…) L'âne est un compagnon souvent décevant pour les jeunes enfants : ils ne peuvent s'en occuper seuls et les contacts sont moins faciles qu'avec un poney par exemple.
Elle pourra être utile en cas de gros froid, donnée entre les repas elle permet de maintenir le système digestif en fonction et donc de garder une bonne chaleur corporelle. Les céréales : Orge, sons, maïs, avoine, tourteaux, le blé n'est pas conseillé et n'est d'ailleurs pas très apprécié par les ânes.
La grande intelligence des ânes : Les ânes ont des capacités cognitives très importantes. Contrairement aux dictons populaires, les ânes sont très intelligents et dotés de facultés d'apprentissage, de mémoire et de compréhension tout à fait impressionnantes.
La digitale : Cette plante est très toxique pour les ânes et peut causer des problèmes cardiaques. Le lierre grimpant : Les feuilles et les baies du lierre grimpant contiennent des saponines, qui peuvent causer des troubles digestifs.
Compagnon des pèlerins: l'âne est le compagnon fidèle lors des pèlerinages , dont le plus célèbre aujourd'hui est celui de Compostelle, que certains continuent à parcourir accompagnés d'un âne . L'âne a été utilisé par les bateliers des canaux du Berry, dont il halait bravement les péniches.
Sachez qu'un âne s'ennuie quand il est seul. Quand un âne s'ennuie, il ne fait que des bétises et devient très triste.
L'hiver, son alimentation est essentiellement le foin. Il en mange en moyenne 5 kilos par jour. Attention à ne pas lui donner une nourriture trop riche car l'âne est enclin à l'obésité. Pour se désaltérer, il doit toujours avoir de l'eau propre à sa disposition.
Une superficie d'environ 5000 m2, (au moins 3000 m2), est nécessaire pour que votre âne puisse prendre un peu d'exercice et y trouver de la nourriture. Il n'est pas nécessaire de disposer d'une belle et riche prairie bien plate. Un terrain accidenté avec des écrans végétaux convient très bien.
L'âne brait rarement si ce n'est en période de reproduction, pour saluer, par faim ou en signe de protestation.
Il peut en outre aisément porter entre trente et quarante kilos de matériel sur son dos. L'animal est robuste, mais les âniers savent ne pas abuser de ses capacités : «On refuse que les gens montent sur les ânes et on refuse qu'ils portent plus de quarante kilos sur leur dos.
L'âne a une incroyable espérance de vie : entre 30 et 40 ans en moyenne. C'est un animal rustique qui ne tombe que rarement malade. Toutefois, il reste sujet à certaines pathologies communes aux équidés comme la grippe, le tétanos, les papillomes, la fourbure ou encore la colique.
Ânes et poneys ont naturellement une bonne constitution. Ils ne craignent ni la neige ni les basses températures. Leur robe, dont les poils s'épaississent en hiver, constitue un bon isolant, mais cela ne peut suffire.
Les ânes sont aujourd'hui considérés comme des animaux de compagnie et médicalisés en conséquence. Il n'est ainsi pas rare de voir des ânes atteindre, en bonne santé, l'âge de 35, voire 40 ans !
D'une manière générale, nous vous rappelons qu'il est strictement interdit de nourrir ces animaux. Quelle que soit l'espèce concernée : moutons, chevaux, ânes, canards, oies et autres oiseaux ne se nourrissent pas de pain, cet aliment étant potentiellement mortel pour eux.
L'âne consomme entre 1,3 et 1,7% de son poids vif (PV) en matières sèches (MS) par jour. Autrement dit, pour un âne de 200 kg, cela représente 2,6 à 3,4 kg de MS de fourrage, soit 3 à 4 kg bruts de fourrage par jour dans le cas d'un foin à 85% de MS.
Fruits et légumes: Carottes, pommes, poires, betteraves peuvent être données en petites quantités comme friandises. Il faut cependant veiller à ne pas en abuser pour ne pas déséquilibrer le régime alimentaire de l'âne.
L'âne s'entend très bien avec le mulet, mi- âne mi- cheval. Vivant habituellement en troupeau l'âne ne sera probablement pas heureux en compagnie d'une chèvre ou d'un mouton. Certes il ne sera pas seul mais il pourra s'ennuyer au risque qu'il s'en prenne a ses compagnons de pré (courses poursuites, morsures …).
Pour ce qui est des friandises, vous pouvez tout à fait leur donner une à deux fois par jour des pommes ou des carottes, ils en seront ravis ! Il est également important pour eux d'avoir accès à une source d'oligoéléments en permanence telle qu'une pierre à sel.
Ronces, chardons, orties… dédaignées par les autres herbivores, régalent les ânes.