Servez-vous d'un chiffon que vous devez tremper dans de l'acétone ou du dissolvant de type vernis à ongle. Nettoyez ensuite les parties tachées de l'objet avec le chiffon, tout en vous assurant de répéter l'opération maintes fois. Sous l'action du chiffon, l'aérosol indésirable va se retirer de l'objet.
Javel, White Spirit : des produits à manier avec précaution
Le mélange entre une eau fortement javellisée et du bicarbonate de soude peut aider au nettoyage de la façade, et permet parfois de retirer le tag. On peut aussi tenter le white spirit, qu'il faudra appliquer sur un chiffon avant de « tamponner » le mur.
Il suffit de tamponner le graffiti avec un linge imbibé d'alcool à brûler. La peinture est ensuite essuyée à l'aide d'une éponge. Il faut savoir que la peinture ne partira pas d'un seul coup. L'opération doit être ainsi recommencée plusieurs fois pour obtenir le résultat espéré.
Les cristaux de soude sont particulièrement efficaces pour effacer des traces de bombe en couleur sur des murs. Pour les utiliser, il faut effectuer un mélange. Ainsi, dans une bassine, ajoutez de l'eau chaude et versez-y une bonne dose de cristaux de souche.
Enlever le vernis avec du bicarbonate
Frottez correctement la surface avec une brosse de décapage. Si le vernis s'avère difficile à retirer, faites une solution de bicarbonate et de vinaigre blanc. Il faudra frotter à nouveau la surface. Dès le retrait total du vernis, rincez la surface à l'eau, et laissez sécher.
Vaporisez le produit sur l'ongle − sauf si vous choisissez le gel hydroalcoolique auquel cas il faudra verser quelques gouttes sur un disque de coton − attendez quelques instants, et frottez délicatement l'ongle avec le coton pour retirer le vernis.
On trouve de l'acétone dans n'importe quelle commerce, au rayon produits beauté.
Après avoir localisé les parties tachées par la peinture carrosserie, versez-y des doses mesurées d'essence de térébenthine et d'alcool à brûler. Les deux nettoyants ont un effet abrasif puissant. Ensuite, patientez quelque temps puis utilisez une éponge humide.
Pour purger les bombes aérosols, commencez par couper un brin d'acier sur une brosse métallique. Localisez votre diffuseur puis tirez-le vers le haut. Vous verrez ensuite les conduits sous forme de petits trous. Ensuite, enfoncez le fil d'acier dans les extrémités du conduit afin d'y extirper les débris de peinture.
Le délit prévu et réprimé à l'article 322-1 du code pénal est caractérisé dès lors que l'apposition tags et graffiti sur un support détériore la substance même de celui-ci, même si la peinture utilisée n'est pas indélébile (Cour de Cassation, chambre criminelle, 1er juin 1994, req. n°93-84966).
Vous pouvez utiliser le fameux Goo Gone ou de l'acétone. Il vous suffit de tamponner la surface à l'aide d'une microfibre de qualité, sur une petite zone, par exemple où la peinture en aérosol est plus fine afin de voir si cela fonctionne.
La combinaison de l'alcool à brûler et de l'essence de térébenthine est reconnue pour son efficacité extraordinaire à déloger complètement la bombe de peinture sur les surfaces métalliques. Dès que vous aurez aspergé les parties tachées, observez une pause d'au moins une demi-heure.
Tamponnez la tache avec un linge imbibé de jus de citron. Recommencez jusqu'à disparition totale de la tache. Rincez ou lavez.
Vous pouvez utiliser de la lessive en poudre que vous saupoudrerez sur la tache avant de laisser agir quelques minutes. Il vous suffira de frotter énergiquement avec une brosse pour que la tache incrustée disparaisse. Une autre solution consiste à utiliser de la pierre blanche.
Servez-vous d'une brosse métallique ou d'une raclette pour enlever la peinture qui s'est décollée. Vous pouvez aussi employer un nettoyeur à haute pression pour des surfaces en béton d'extérieur telles qu'une descente de garage ou une terrasse.
Commencez par mouiller le carrelage avec de l'eau chaude s'il s'agit de peinture acrylique, ou avec de l'acétone pour les peintures glycéro ou époxy. Laissez détremper quelques minutes. Grattez les traces et gouttes de peinture en inclinant votre grattoir bien à plat. Nettoyez votre carrelage avec un produit courant.
Dans ce cas, vous pouvez tremper la tache de peinture dans un mélange d'eau, de vinaigre blanc (une dose de vinaigre pour 10 doses d'eau) et d'un peu de sucre. Laissez agir pendant une heure puis rincez à l'eau claire avant de laver votre vêtement. Efficace !
Pour enlever une tache de peinture glycéro sur un tissu, mélangez à parts égales du white spirit et du vinaigre blanc. Trempez un chiffon propre et sec dans ce mélange et tamponnez généreusement la tache de peinture. Laissez agir environ une demi-heure, avant de rincer à l'eau froide. Résultat garanti !
Le maire, en qualité d'autorité de police municipale, peut faire intervenir les services de voirie ou de nettoyage pour procéder, avec l'accord des propriétaires concernés, à l'enlèvement des inscriptions apposées sur leurs propriétés privées et visibles de la voie publique.
Le principe de l'hydrogommage est somme toute assez simple : on branche sur un nettoyeur haute pression un système permettant de réaliser en sortie de buse à un mélange de sable de décapage et d'eau sous haute pression. C'est ce mélange, pulvérisé à plusieurs bars de pression sur la façade, qui permettra de la décaper.
Le citron. Le citron est une astuce naturelle pour se débarrasser de son vernis à ongles. Cette méthode à l'avantage d'être sans danger, bon pour les ongles et économique. Le citron va également fortifier les ongles et les blanchir.
Le rôle de l'acétone et des corps cétoniques est d'intervenir pour libérer de l'énergie lorsque les réserves en sucres sont insuffisantes, notamment en période de jeûne. Elles augmentent donc dans le corps lorsque les cellules sont en hypoglycémie ou quand le sucre ne peut pénétrer convenablement dans les cellules.