Pour éliminer une tache de café incrustée, plusieurs solutions s'offrent à vous : de l'eau avec de l'alcool à 70° (moitié/moitié), ou de l'eau avec deux gouttes d'ammoniaque, ou bien de la glycérine végétale tiède suivie d'un rinçage à l'eau vinaigrée.
Le coton. La règle d'or si vous renversez du café sur un vêtement en coton est de ne pas laisser sécher la tache. En effet, elle est plus facile à enlever lorsqu'elle est encore sèche. Dès que vous constatez la présence d'une tache de café, imbibez un chiffon avec de l'eau froide et tamponnez-la avec.
Une petite noix de Savon Noir sur la tache, une brosse humide et la force de votre poignet pour faire mousser tout cela. Laissez la nappe polyester imbibée par le Savon Noir quelques heures, puis rincez la à l'eau fraîche. Quelle satisfaction : vous constaterez déjà que la tache de café a disparu.
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Appliquez de la glycérine tiède sur la tache, puis rincez avec de l'eau légèrement vinaigrée. Comptez 1 dose de glycérine pour 6 d'eau. Faites disparaitre la tache de café en la tamponnant avec un linge imbibé d'un mélange d'eau et d'alcool à 70° (50/50 pour le dosage). Rincez.
Toutefois un geste maladroit suffit pour que votre couette se retrouve couverte d'une tache de café. Tamponnez-la alors immédiatement avec une éponge humide additionnée de vinaigre blanc. Frottez vigoureusement, en prenant soin une nouvelle fois de nettoyer le tissu au-delà de la tache. Puis rincez.
Pour enlever une tache de café ou tout autre boisson chaude, appliquez du jaune d'œuf et laissez sécher. Une fois la tache durcie, nettoyez le vêtement à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau chaude. Une autre solution consiste à frotter délicatement la partie tachée avec du savon de Marseille à peine humide.
Absorber avec un papier absorbant. Tamponner délicatement la tache avec un linge imbibé d'un mélange 50% eau 50% alcool ménager, afin de ne pas abîmer la laine. Ensuite laver normalement.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Si vous avez versé par mégarde du café sur votre matelas, servez-vous de l'alcool à 90° pour enlever la tâche. N'oubliez pas de rincer et de sécher ensuite.
Utilisez un mélange de vinaigre et d'eau.
Ajoutez une petite giclée de liquide vaisselle et appliquez le tout sur la tache de café. Faites pénétrer le mélange dans le siège auto à l'aide d'une brosse à poils durs, puis laissez agir environ 30 minutes avant de rincer avec de l'eau et de tamponner X Source de recherche .
Pour nettoyer une tache de café sur du velours : Pressez sur la tache un papier absorbant. Tamponnez un tissu humecté d'eau vinaigrée. S'il reste des traces, frottez avec un linge trempé d'alcool à 90°.
Pour traiter les taches de sang, versez le vinaigre blanc non dilué sur la tache. Laissez tremper pendant 5 à 10 minutes. Tamponnez la tache bien à l'aide d'un chiffon ou une serviette. Répétez le processus si nécessaire, puis mettre en machine ou laver à la main comme d'habitude.
Le vinaigre est un produit multi-usage dans la maison. En effet, c'est un détachant et un désinfectant naturel. Il peut aussi être utilisé comme adoucissant à verser dans la machine à laver. En un seul lavage, ce produit élimine les taches de calcaire, réveille la couleur et adoucit le tissu.
Solution n°1 : Pour enlever une tache qui ne part pas, mélangez dans une bassine, de l'eau et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Faites tremper le vêtement taché plusieurs heures dedans. Rincez et mettez en machine. Solution n°2 : Une autre méthode consiste à tamponner la tache avec de l'eau vinaigrée.
Le sel est un puissant détachant naturel
Le sel est l'un des détachants naturels les plus efficaces. Laissez tremper votre vêtement durant plusieurs heures dans de l'eau froide salée puis frottez.
Un peu d'eau de Javel diluée viendra à bout des résidus de la tache s'il s'agit d'une nappe blanche en coton. Pour les autres tissus, optez pour de l'alcool à 90° ou du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser de la fécule de pomme de terre. Saupoudrez la tâche, attendez quelques heures, puis brossez.
Une tache de café séchée sur un plan de travail blanc peut se révéler vraiment récalcitrante et difficile à faire partir. Essayez cette astuce : frottez-la avec un coton imbibé de vinaigre ménager, rincez, séchez. Si elle persiste, recommencez avec un chiffon imbibé d'alcool ménager.
Pour éliminer les taches sur un tissu synthétique, diluez ½ dose de vinaigre blanc dans ½ dose d'eau. Après application par tamponnage, rincez avec une éponge.