Habituellement, ces infections durent environ une semaine. La clé pour se rétablir et retrouver sa forme habituelle rapidement, c'est de préserver la santé de son système immunitaire. Pour cela, il faut dormir suffisamment et boire beaucoup d'eau.
La rhinopharyngite est une maladie bénigne qui guérit souvent spontanément et sans traitement. Il est possible de soulager la gêne jusqu'à la guérison. Une consultation médicale peut être toutefois nécessaire en cas de complications.
Certaines huiles essentielles, telles que l'huile d'eucalyptus, de menthe poivrée ou de tea tree, sont réputées pour leurs propriétés décongestionnantes. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle à un diffuseur d'arômes ou inhalez doucement les vapeurs pour dégager vos voies respiratoires.
Le traitement du rhume chez l'adulte vise à soulager les symptômes en attendant la guérison naturelle. Il repose principalement sur des lavages de nez réguliers et la prise d'un médicament contre la fièvre et la douleur (paracétamol essentiellement) cas de température supérieure à 38 °C ou de maux de tête.
Quelles sont les causes du rhume ? Les rhumes sont provoqués par de nombreux virus différents. Un groupe de virus appelé rhinovirus constitue la cause la plus fréquente. Les rhinovirus ont tendance à être responsables des rhumes au printemps et à l'automne.
Le Doliprane et le rhume
Le Doliprane peut être efficace pour soulager certains symptômes du rhume tels que les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que la fièvre qui peut accompagner cette infection virale.
Galerie. La Pimentine ( angl. Pepperup Potion ; Pepper-Up Potion ) est une potion qui permet de soigner le rhume, mais a pour effet secondaire de faire fumer les oreilles pendant plusieurs heures.
Boire beaucoup dès le début de l'infection fluidifie les mucosités et aide à éliminer plus vite les virus. À noter que l'on peut se passer du rhum, qui a tendance à augmenter la déshydratation. Le grog est un antidouleur qui apaise la gorge.
Il est conseillé de consulter son médecin en présence d'un rhume qui ne guérit pas après 10-15 jours, de persistance ou de réapparition de la fièvre, d'une toux, de maux de tête, liés peut-être à une sinusite, de mal à la gorge ou aux oreilles.
L'utilisation d'huiles essentielles telles que l'eucalyptus, la menthe poivrée et la lavande peut aider à soulager la congestion nasale. Ces huiles ont des propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à ouvrir les voies respiratoires et à faciliter la respiration.
Essayez le thé à la camomille.
Une bonne tasse de thé bien chaude est si apaisante lorsque vous n'êtes pas en forme, mais ces boissons peuvent aussi avoir des vertus médicinales. Et si vous prenez du thé à la camomille, cela pourra peut-être réduire les éternuements.
Le pire jour d'un rhume est généralement observé aux alentours du troisième ou du quatrième jour de la maladie. C'est à ce moment que les symptômes sont les plus intenses et que l'impact sur notre bien-être peut être le plus fort.
Jours 1 à 2 : gorge irritée et éternuements. Jours 3 à 4 : intensification du mal de gorge, nez qui commence à couler. Même si les symptômes sont encore limités, c'est durant ces quatre premiers jours qu'on est le plus contagieux. Jours 5 à 7 : le rhume est à son pic.
Les vaisseaux sanguins se dilatent en pleine chaleur et se contractent dès qu'il fait froid. Cela entraîne une inflammation de la muqueuse qui laisse facilement passer les virus. Sans parler du fait que la climatisation peut favoriser leur diffusion.
Tentez cette technique surprenante : appuyez pendant 30 secondes entre vos deux sourcils avec votre pouce et, en même temps, appuyez sur le haut du palais avec votre langue.
Peler un oignon. Méthode ultime, éplucher un oignon n'a pas que pour seul effet de vous faire monter les larmes aux yeux : il désencombrera votre nez très rapidement. Pour en ressentir les effets, il faudra le peler, le couper, puis l'inhaler pendant 5 minutes.
Remplissez un bol d'eau bouillante. Ajoutez quelques gouttes d'huile d'eucalyptus ou de pommade à visée décongestionnante (optionnel). Couvrez votre tête avec une serviette pour contenir la vapeur du bol. Maintenez votre tête au-dessus du bol durant 3 à 5 minutes.
Buvez, de l'eau ou de la tisane pour vous hydrater. Surélevez un peu la tête de votre matelas. Et si vous y arrivez, dormez sur le côté plutôt que sur le dos. Une astuce pour nez bouché la nuit : faites des inhalations avec un bol d'eau chaude dans lequel vous aurez mis quelques gouttes d'huiles essentielles.
Certaines huiles essentielles comme l'eucalyptus, le ravintsara, le laurier et le romarin sont très efficaces contre la congestion nasale. Il suffit d'en appliquer quelques gouttes sur un mouchoir. Il est également possible de faire des inhalations en ajoutant des gouttes d'huiles essentielles.
Déboucher son nez : faire un bain de bouche au vinaigre blanc. Se laver le nez avec du bicarbonate. Faire un cataplasme d'huile de moutarde pour déboucher son nez naturellement.
Puisque le système immunitaire passe à la vitesse supérieure pendant le sommeil, les symptômes deviennent plus graves. Cette activité accrue du système immunitaire peut durer toute la nuit, voire jusqu'aux premières heures du matin indique le spécialiste.
Cependant, le froid est tout de même un facteur de risque. En effet, notre nez et nos voies respiratoires sont faits pour se débarrasser des microbes avant qu'ils ne nous rendent malade. En hiver et en automne, quand l'air est sec et froid, les muqueuses sont irritées et remplissent donc moins bien ce rôle de défense.