Si la perlèche est d'origine bactérienne, le traitement consiste en l'application d'un antibiotique local sous forme de crème. Si la perlèche est due à une mycose (Candida), c'est un traitement local antifongique qui est prescrit par le médecin. Plusieurs semaines de traitement sont nécessaires.
- Une hygiène buccale insuffisante. - Une carence en fer, acide folique, zinc, vitamine B2 etc. - Les personnes sous traitement immunosuppresseur (corticothérapie, etc.), antibiotiques? - L'utilisation d'un dentifrice trop agressif.
Perlèche : un traitement naturel
Vous pouvez appliquer directement sur la commissure lésée un peu d'huile essentielle de Tea tree afin de repousser les bactéries et champignons.
La perlèche (également appelée chéilite angulaire ou chéilose) apparaît souvent lorsque les commissures des lèvres restent humides pendant longtemps. Lorsque la salive sèche, la sécheresse et l'irritation apparaissent.
La perlèche, aussi appelée chéilite angulaire, est une maladie caractérisée par des lésions ou des « croûtes » aux commissures des lèvres. Il s'agit en fait de bactéries ou de champignons qui se développent anormalement et entraînent de l'irritation. La perlèche n'est pas contagieuse.
Faire des bains de bouche : ajouter un bain de bouche au brossage des dents aide à réduire la quantité de bactéries présentes dans la bouche. Privilégier les rouges à lèvres hypoallergéniques : les rouges à lèvres plus doux ou hypoallergéniques contiennent moins de substances irritantes.
En cas de perlèche bactérienne, un traitement antibiotique local à base d'acide fucidique peut être prescrit. Il doit être accompagné d'un nettoyage quotidien de la zone à l'eau et au savon ou, en cas de surinfection, d'un antiseptique local (chlorhexidine ou povidone iodée par exemple).
Un type de champignon appelé Candida peut causer des infections dans la bouche et la gorge et même sur les lèvres. Ce dernier type d'infection est la perlèche. Lorsque les lèvres sont atteintes de candidose, les coins de la bouche peuvent être fissurés et rougis, explique le manuel MSD.
Une chéilite est une inflammation des lèvres assez fréquente, en raison de la fragilité de cette partie du corps. Parmi les causes, certaines substances peuvent être allergènes ou irritantes. Rouges à lèvre, parfums, dentifrices, médicaments ou encore aliments… Les causes des chéilites de contact sont diverses.
Chéilite (inflammation des lèvres)
ex., la pommade au mupirocine) ou une supplémentation en fer ou en vitamine B si nécessaire. peuvent avoir des lèvres érythémateuses, sèches, enflées et gercées, ainsi qu'une langue fraise ou framboisée. Le diagnostic est généralement basé sur l'historique et l'inspection.
Vous pouvez effectuer un bain de bouche avec de l'eau très froide pendant plusieurs minutes. C'est la premier réflexe salvateur. Vous pouvez aussi boire du lait froid qui enveloppe et apaise la peau brûlée.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
La perlèche est une irritation du coin des lèvres. En effet, lorsque l'on souffre de perlèche, la commissure des lèvres devient très rouge et sèche. Parfois, elle prend une teinte blanchâtre.
Lèvres très sèches : un baume permet d'offrir une texture plus riche et plus adaptée aux lèvres qui commencent à s'abîmer ; Lèvres fendillées et gercées : pour apaiser les lèvres très gercées et favoriser la cicatrisation des petites plaies liées aux gerçures, il existe des baumes et des sticks réparateurs.
Pour les lèvres, la cicatrisation est légèrement plus longue que pour les sourcils ou les yeux. En effet, il faut compter 3 à 4 semaines en moyenne pour aboutir à un résultat net et définitif.
La présence d'une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge. Certains signes précurseurs peuvent amener à consulter : enrouement chronique, toux avec ou sans crachats de sang, besoin de racler la gorge, troubles respiratoires ou de la déglutition, douleur irradiant à l'oreille.
Le cancer bucco-dentaire est une tumeur maligne qui se manifeste au niveau de la cavité buccale. Il siège le plus souvent au niveau de la langue, du palais mou, du plancher buccal ou des gencives.
Cancer de la langue : les points clés
Les chances de guérison sont donc plutôt bonnes. On estime qu'environ 2 000 personnes sont diagnostiquées chaque année en France avec un taux de survie après 5 ans de l'ordre de 78 %. Les hommes sont les plus touchés, puisqu'ils représentent 1 800 des personnes diagnostiquées.
Un mélange de miel et d'huile végétale : appliquez une couche fine de miel. Puis, laissez reposer un quart d'heure et rincez à l'eau tiède. Hydratez ensuite la zone avec une huile végétale ( l'huile de ricin, l'huile d'olive…), et laissez agir à nouveau pendant un quart d'heure.
En plus de l'aspect gommant du sucre, le miel a des propriétés hydratantes, cicatrisantes, adoucissantes et anti-oxydantes. L'idéal pour régénérer des lèvres sèches ! Le beurre de karité et les huiles végétales (huile d'olive, huile de coco, huile d'avocat…) font également des merveilles sur les lèvres gercées.
Le baume Cicaplast Lèvres de Roche-Posay
Le meilleur ami des lèvres très sèches ou endommagées. Riche en ingrédients réparateurs, il forme une barrière qui protège les lèvres des agressions extérieures et retient l'hydratation. Baume barrière réparateur pour les lèvres sèches, gercées et endommagées.
La leucoplasie, c'est la formation d'une zone anormale blanche ou grise sur la langue, l'intérieur de la joue, les gencives ou le plancher de la bouche. La leucoplasie n'est pas nécessairement synonyme de cancer.
Augmentez l'apport en probiotiques (Lactibiane, une gélule par jour, 10 jours par mois) ou les aliments prébiotiques (jus et aliments lactofermentés). Des bains de bouche réguliers : Aloe Vera + une goutte d'huile essentielle de Clous de girofle matin et soir.