Afin d'optimiser leur efficacité, on peut s'équiper d'un répartiteur de chaleur. En effet, le répartiteur de chaleur permet de faire circuler l'air chaud, provenant d'une cheminée ou d'un poêle, pour le répartir dans les pièces adjacentes à l'aide de bouches d'aération.
Un poêle canalisable permet de diffuser plus équitablement la chaleur à d'autres pièces, par l'utilisation de gaines. On peut alors chauffer plus efficacement grâce à la mise en place de gaines de diffusion de la chaleur du poêle (l'aménagement des gaines dépendra de la configuration de votre habitation).
Une meilleure circulation de l'air chaud dans votre habitation peut passer par des travaux d'isolation, une meilleure utilisation de vos fenêtres, un bon positionnement de vos dispositifs chauffant, ou encore s'équiper d'une VMC ou d'un poêle canalisable.
Pour pouvoir diffuser la chaleur de la cheminée insert dans toute la maison, il faut utiliser ce qu'on appelle un groupe de distribution. Pour le mettre en place, vous aurez besoin : D'installer un système de puisage, pour récolter la chaleur directement au niveau de l'évacuation de l'insert.
Un ventilateur plafond, un ventilateur socle, sur colonne ou sur pied, ils sont un peu bruyants, mais un bon moyen de diffuser de l'air pour apporter de la fraîcheur ; Fermez les fenêtres et les volets en journée. Ne les ouvrez que la nuit quand les températures sont plus clémentes afin de laisser rentrer la fraîcheur.
Fermez les rideaux le jour, ouvrez les fenêtres la nuit
La première astuce est d'imiter les pays où il fait chaud. Évitez de laisser la chaleur entrer dans votre maison en fermant les rideaux et les fenêtres pendant la journée.
Le plus simple est de placer une bouteille d'eau congelée près de votre ventilateur. Ce dernier diffusera de l'air agréablement frais dans la pièce.
Ce type de poêle chauffe en premier lieu la pièce dans laquelle il est installé, avant de répartir sa chaleur dans une ou plusieurs pièces secondaires. Privilégiez par conséquent un modèle disposant d'une ventilation frontale ou située sur le dessus afin de répartir plus rapidement la chaleur dans la pièce.
Pour ce faire, le ventilateur de plafond est la solution idéale. En effet, l'air chaud a tendance à monter et l'air froid à descendre, ce qui entraîne un écart de température entre l'étage et le rez-de-chaussée. Un ventilateur de plafond, réglé sur la vitesse de rotation la plus faible, permet de contrer ce phénomène.
Le récupérateur de chaleur doit être situé à plus de 1,5 m de la sortie de la cheminée, disposé sur des plaques de mousse isolantes, dans les combles. Les câbles doivent être isolés et séparés des gaines et des appareils à plus de 15 cm. Quant au conduit, il sera placé à 20 cm au-dessus de l'insert.
Ouvrir ses fenêtres : un geste élémentaire
Ce geste simple du quotidien peut être répété plusieurs fois par jour, par exemple au lever et avant le coucher. Et ce, été comme hiver. Ouvrir les fenêtres permet d'évacuer l'air intérieur et de faire entrer un air nouveau dans le logement.
Pour favoriser la ventilation naturelle traversante dans votre logement, l'idéal consiste à placer vos ouvertures en opposition. Ainsi, le vent fait entrer l'air frais et sain de l'extérieur pour créer une pression et un phénomène inverse de dépression chasse l'air chaud et pollué à l'opposé.
La cheminée peut facilement être reliée à l'installation thermohydraulique existante. De cette manière, la chaleur est transmise directement à l'eau nécessaire pour chauffer les radiateurs. En outre, grâce au kit ECS, il est possible de produire de l'eau chaude sanitaire.
6 - Installez des rideaux épais et fermez-les la nuit. 7 - Fermez la porte de votre chambre la nuit. 8 - Mettez un tapis épais ou de la moquette au sol, pour le confort de vos pieds mais aussi pour faire barrière au froid. 9 - Isolez les portes des pièces froides de la maison.
Le soleil, un chauffage naturel
Du coup, la première astuce c'est de laisser ses volets ouverts la journée afin de laisser la chaleur du soleil rentrer dans votre logement. A contrario, dès la tombée du jour, fermez vos volets afin de conserver cette chaleur emmagasinée.
La solution la plus simple consiste à installer un système de ventilation pour étendre la portée de l'air chaud et bénéficier d'une chaleur plus homogène. En orientant correctement la ventilation, vous pouvez limiter la variation de température entre les différentes pièces.
Vous pouvez encourager davantage la diffusion de la chaleur de votre poêle à bois en installant des évents au plafond de la pièce où se trouve le poêle, ainsi que des évents dans toutes les pièces à l'étage où vous souhaitez bénéficier de la chaleur du poêle.
Certains modèles de poêles peuvent ainsi être équipés d'une canalisation d'air chaud vers d'autres pièces. La soufflerie de cet air peut être un peu bruyante et consommer un peu d'électricité mais la chaleur pourra alors être correctement répartie dans la maison.
1 Conseil n° 1 : ouvrir fenêtres et volets pendant la nuit
Inversement, c'est vers 16-17 heures que la chaleur est la plus forte (1). Le bon réflexe consiste donc à laisser vos fenêtres et vos volets ouverts la nuit, pour capter un maximum de fraîcheur et laisser le temps à la maison de se refroidir.
Faites pousser des plantes grimpantes
L'évaporation humidifie ainsi légèrement les murs et apporte donc une fraicheur bienvenue, lors des épisodes caniculaires. Pour être efficaces, les plantes doivent pousser le long des façades exposées au soleil.
Bloquer le soleil. Près d'un tiers de la chaleur qui rentre chez nous passe par les fenêtres. S'il fait plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur, baissez les stores ou fermez les volets, et fermez vos fenêtres pendant la journée. Ce geste simple aide à garder l'air frais à l'intérieur et l'air chaud à l'extérieur.
Commencer par creuser un trou de 50/60 cm de profondeur au nord d'un buisson bien dense et si possible à un endroit qui n'est pas abrité du vent (car il faut de l'air, sinon ça ne marche pas). Aplatir le sol et y disposer des palettes pour faire un plancher.
Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre
Vous pouvez aussi accélérer le rafraichissement des pièces en suspendant un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte, et de le pulvériser d'eau quand il commence à sécher. L'évaporation va ainsi absorber la chaleur et refroidir la pièce.