La base pour créer cette marionnette avec une feuille de papier est simple : pliez la feuille en deux dans le sens de la largeur en laissant un petit rebors que vous venez coller par-dessus pour solidifier le corps. Pliez ensuite les deux coins du haut vers l'intérieur.
Des marionnettes à doigt avec un gant : utilisez un vieux gant pour réaliser une marionnette rigolote. Regardez ICI, il suffit de découper le bout des doigts et d'utiliser un peu de tissu (ou de feutrine), des petits yeux mobiles et de la peinture pour réaliser des marionnettes à partir d'un vieux gant très facilement.
Dessinez votre modèle. Placez le carton ou le papier cartonné sur une surface plane. Esquissez chaque partie du corps de la marionnette. Vous aurez besoin d'avoir, pour votre poupée : deux bras indépendants l'un de l'autre, deux jambes indépendantes l'une de l'autre et un torse qui sera rattaché à la tête.
Vous aurez besoin d'un petit ballon, de la pâte à papier mâché (une tasse de farine pour 5 tasses d'eau, laissez bouillir 3 minutes puis laissez refroidir) et des bandes de papier journal. Trempez les bandes dans la pâte et placez les sur le ballon. Recouvrez le ballon avec au moins 4 épaisseurs de papier.
Découpez deux carrés de tissu de 50 cm de côté. Posez le gabarit en carton et reportez la silhouette de la marionnette, puis découpez. Placez ensuite les deux parties dos à dos et collez-les à l'aide du pistolet à colle. À l'aide des feutres pour textile, décorez la marionnette.
Vous pouvez facilement fabriquer un théâtre pour vos marionnettes à doigts à partir d'une vieille boîte de céréales ou de chaussures. Posez la boîte debout et découpez une petite fenêtre en haut de manière à créer une scène pour les marionnettes. Assurez-vous que vous pouvez passer le bras dans la boîte.
Pour une meilleure fluidité dans le mouvement de la marche, vous pouvez accrocher une fixation aux genoux et une autre aux bouts des chaussures, si le réglage est précis, quand votre marionnette lèvera le genou, le pied suivra en se relevant légèrement.
Les marionnettes permettent à votre enfant de développer son imagination, son langage et ses habiletés sociales. À cet âge, l'enfant aime utiliser les marionnettes pour inventer des histoires et des personnages.
deux cartons de lait ou de jus rectangulaires d'un litre; des ciseaux; du ruban adhésif entoilé et de la colle; deux miroirs qui seront insérés dans les cartons; du carton pour y coller tes miroirs – les boîtes de céréales conviennent bien.
Afin de manipuler plus aisément la marionnette, les manipulateurs se déplacent en position de kathakali, jambes à demi fléchies. Ils doivent faire beaucoup d'exercices physiques et d'assouplissement afin d'être les plus agiles possible.
Le spectacle de marionnettes est un excellent divertissement pour les enfants, de tout âge, même s'il est conseillé d'attendre qu'ils aient 5 à 6 ans pour profiter pleinement du message et de l'histoire.
La façon la plus simple de commencer votre spectacle de marionnettes est d'utiliser un texte enregistré, comme une émission de radio, un sketch ou un extrait de film. Les enfants n'ont pas besoin de lire le texte, ils ont juste à mimer les dialogues.
Une marionnette à fils ou fantoche est une marionnette contrôlée par des fils qui relient les différentes parties de son corps (tête, bras, jambes, torse…) à un support en bois nommé croix d'attelle ou contrôle. Elle est donc manipulée par le dessus.
Trempez des papiers journaux, des alvéoles (cartons à œufs) ou un mélange des deux matières dans un seau rempli d'eau. Le carton absorbe une bonne partie de l'eau de trempage au bout de 24 heures (pour le papier journal) ou d'une douzaine d'heures.
Il faut encoller un morceau de papier et y déposer à l'intérieur une demi-feuille froissée. On replie le papier qui va donc enfermer la feuille froissée. On colle le tout sur la grotte. On peut faire des boules de papier que l'on colle sur la structure.
En tout cas c'est une colle BIO qui marche impec mais qui dure pas super longtemps ( tu fait le melange mais garde pas la colle dans cette etat la trop longtemps sinon sa moisi (Si c'est pas cuit) ) c'est a dire qu'il faut mettre des feuille de journal et après peindre.
Les propriétés du citron peuvent s'avérer très utiles pour vieillir du papier à sa guise. Pour cela, il faut combiner le citron connu pour son côté acide avec de la chaleur. Le mélange de ces deux éléments entraînera la décoloration de votre papier et le tout est joué.
Le mélange pâte de papier et colle peut être appliqué sur n'importe quelle forme pour fabriquer des masques, des casques, des objets décoratifs… Travailler bout par bout, en gardant une épaisseur d'environ 1 cm, pour que l'objet reste solide une fois sec. Une fois sec, l'objet peut bien sûr être peint, verni…