Un bain de vapeur, ou même la vapeur d'une douche chaude, peut aussi aider à décongestionner les sinus et à vous soulager. Pour prévenir l'écoulement post-nasal qui pourrait déclencher votre toux, décongestionnez vos voies nasales à l'aide d'un vaporisateur de solution saline ou en faisant des inhalations de vapeur 8.
La toux persistante. On parle de toux persistante (ou chronique) lorsque celle-ci dure plus de trois semaines. Elle peut être causée par un écoulement nasal provenant d'un rhume ou d'une rhinite, par de l'asthme ou par un reflux gastro-œsophagien (RGO).
La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…
AERIUS® procure un soulagement rapide et efficace des symptômes d'allergie, dont la congestion nasale, les éternuements, l'écoulement nasal, les démangeaisons nasales, le nez bouché; les picotements aux yeux, les yeux rouges et le larmoiement, les démangeaisons du palais, des oreilles et de la gorge et la toux ...
Activox Sirop Toux Sèche, Irritations, Allergies
L'extrait de guimauve, riche en actifs naturels (mucilages, polysaccharides), le hyaluronate de sodium et la gomme xanthane créent un film hydrogel à effet barrière afin de diminuer les irritations et inflammations provoquées par la toux.
Prendre des antihistaminiques
Les antihistaminiques en vente libre comme REACTINE ® peuvent aider à soulager efficacement vos symptômes d'allergies.
Vous pouvez par exemple vous rincer régulièrement le nez avec du sérum physiologique ou avec un spray nasal d'eau de mer additionné de manganèse. Il est également possible de prendre des médicaments antihistaminiques afin de réduire la réaction allergique.
Le plus souvent, les symptômes de cette allergie ressemblent beaucoup aux symptômes d'un rhume : démangeaisons des yeux ou larmoiements, maux de tête, maux de gorge, nez qui coule, nez bouché, toux et éternuements.
Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est une condition médicale dans laquelle le contenu acide de l'estomac remonte dans l'œsophage. Cela peut entraîner des démangeaisons de la gorge et une toux persistante.
Il s'utilise également pour soulager les symptômes des problèmes de peau causés par les allergies comme la démangeaison de la peau et l'urticaire. La desloratadine commence habituellement à agir dans les 75 minutes et son effet dure 24 heures.
Ce sont l'hélicidine, dérivé de la bave d'escargot, qui agit en relaxant les bronches, la pentoxyvérine, un antispasmodique, et l'oxeladine, efficace mais au mécanisme d'action mal connu.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
Le repos. Si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et la prise de miel peut avoir un effet apaisant, essentiellement avant le coucher. Reposez-vous dans la journée si nécessaire.
La loratadine et la cétirizine sont des antihistaminiques disponibles sans ordonnance. Ces médicaments de deuxième génération entrainent peu de somnolence. Ils sont efficaces sur la rhinite saisonnière, l'allergie aux acariens ou aux poils d'animaux mais aussi les manifestations cutanées de type urticaire.
Un bronchodilatateur en aérosol, comme la Ventoline, qui permet de faciliter la respiration ; Du paracétamol ou un autre antipyrétique pour faire diminuer la fièvre si vous en avez ; Des corticoïdes, dérivés de la cortisone, qui ont un rôle anti-inflammatoire au niveau des bronches.
Les recettes de grand-mère pour soulager la toux sèche
Mélangez une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans une tasse d'eau chaude. Buvez cette préparation plusieurs fois par jour pour soulager la toux sèche.
Une toux chronique peut provoquer l'irritation des voies respiratoires, entraînant une inflammation continue. Cela peut contribuer au développement de conditions telles que la bronchite chronique, l'asthme et même la pneumonie.
Pour venir à bout de la toux sèche, ou toux irritative, pensez aussi à la réflexologie : massez à l'aide du pouce la zone bombée à l'origine des orteils sous le pied pour stimuler le point réflexe correspondant à la zone des poumons.
La toux chronique est un motif de consultation fréquent tant en pneumologie qu'en médecine générale. Les étiologies les plus courantes sont le syndrome de toux d'origine des voies aériennes supérieures (STOVAS), l'asthme et le reflux gastro-œsophagien (RGO).
Assurez-vous de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée pour garder la gorge hydratée. Vous pouvez également utiliser un humidificateur d'air pour augmenter l'humidité dans votre maison, ce qui peut aider à soulager les symptômes de la toux sèche et de la gorge qui chatouille.
Le miel : Toujours comme pour la toux sèche, le miel vous aidera à apaiser les irritations, calmer l'inflammation et stimuler votre immunité. Vous pouvez le consommer avant de dormir ou l'utiliser en gargarismes.