Du citron, rien que du citron pour les peaux normales La recette de peeling maison la plus simple consiste donc tout simplement à appliquer le jus d'un citron (bio de préférence !) directement sur la peau. On applique ce soin naturel sur peau humide et on laisse poser de une à cinq minutes.
Il est plutôt conseillé de faire des mimiques faciales afin d'accélérer la desquamation de façons naturelles, et d'utiliser une crème hydratante et réparatrice, voire de la vaseline liquide stérile afin de ramollir les peaux mortes.
Pour les peaux sèches et/ou sensibles : Préparez un mélange une cuillère à soupe de flocons d'avoine avec une cuillère à soupe d'huile d'amande douce et deux cuillères à soupe d'eau minérale. Mixez le tout. Appliquez votre peeling maison sur le visage et laisser poser jusqu'à ce qu'il soit sec.
Vous pouvez aider votre corps à éliminer ces cellules grâce à l’exfoliation. L'exfoliation est le processus d'élimination des cellules mortes de la peau avec une substance ou un outil appelé exfoliant . Les exfoliants se présentent sous de nombreuses formes, des traitements chimiques aux brosses. Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de choisir le meilleur exfoliant pour votre peau.
Les peelings aux fruits, notamment au citron, sont les plus intéressants pour les peaux grasses et acnéiques, car ils contiennent énormément d'AHA (acides alpha-hydroxylés). Ces acides ont deux avantages : ils éliminent facilement les peaux mortes en surface, et ils stimulent également la production de collagène.
Pour préparer ce peeling, mélangez la pulpe d'un demi-concombre mixée et un blanc d'œuf jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène. Appliquez-le sur votre visage en faisant des mouvements circulaires et en évitant le contour des yeux. Laissez agir quelques minutes et rincez à l'eau tiède.
Parmi les nombreux actifs exfoliants, l'acide glycolique est une référence en matière de peeling. Non toxique et adapté à tous les types de peau, l'acide glycolique pénètre efficacement la peau pour y délivrer ses bienfaits. Enfin, l'acide glycolique est un exfoliant chimique.
Éplucher un coup de soleil – comme faire éclater des boutons – est tentant, mais peut faire plus de mal que de bien , explique le Dr Kassouf. «La couche supérieure de la peau, même si elle est morte, protège les nouvelles cellules cutanées situées en dessous», poursuit-elle.
"En fait, une exfoliation excessive peut également provoquer une desquamation de la peau . C'est malheureusement l'une des causes les plus courantes d'une barrière cutanée enflammée et endommagée que je vois en clinique."
La procédure de peeling est une méthode précieuse pour la peau âgée, le photo-vieillissement, les cicatrices d'acné et le mélasma . Elle doit être réalisée par un dermatologue. La préparation de la peau avant le peeling est très importante pour préparer la peau à cette procédure. Il peut être archivé en appliquant le masque aux acides deux fois par semaine.
Pour éviter tout risque de réaction cutanée, le peeling doux est généralement préconisé. Étant à base d'acides de fruit, il s'avère moins abrasif que le peeling chimique au TCA. Les acides de fruits sont des produits naturels, non irritants et non allergènes, qui conviennent à toutes les peaux.
Un peeling à l'acide lactique pour les peaux sèches et ternes
Il est à la fois exfoliant et hydratant. « L’acide aide à lier l’eau à la peau pour révéler un éclat hydraté. À la maison, le babeurre peut le remplacer, car il s'agit d'une excellente source d'acide lactique et aide à éliminer les peaux mortes et ternes », explique Sethi.
Certaines personnes ne "pèlent" pas lorsqu'elles réalisent un peeling chimique, tandis que pour d'autres la desquamation arrive plus tard. Pour obtenir une évaluation précise de vos résultats, il suffit de toucher votre peau : si sa texture a changé depuis le traitement, c'est que le peeling a bien été efficace!
Les risques les plus communs sont : L'apparition de croûtes, souvent dues à une exposition au soleil trop précoce sur peau foncée après le peeling, ou à un produit trop abrasif pour la peau. Les cicatrices en creux ou en bosses. Les taches brunes.
Pour reconnaître une peau qui pèle, c'est très simple. Ce sont des morceaux de peaux qui se détachent du corps. Ces derniers sont appelés squames et peuvent être observés à différents endroits, voir même au niveau du cuir chevelu. C'est ce que l'on nomme alors les pellicules.
Pour une exfoliation mécanique :
Prenez un gant de toilette ou le gommage de votre choix. Déposez une noisette de produit sur votre visage propre et humide. Massez délicatement votre peau du bout des doigts en faisant de petits mouvements circulaires, de l'intérieur vers l'extérieur. Évitez le contour de vos yeux !
Pour les peaux sensibles et réactives, certaines formes de vitamine C peuvent être extrêmement irritantes, entraînant sécheresse, desquamation et rougeurs .
Bref, les gommages exfolient la peau mécaniquement tandis que les peelings font le même travail chimiquement . Certains des avantages liés à l’utilisation d’un gommage sont : il enlève les points noirs. réactive la microcirculation de votre peau.
Utilisez une crème anti-inflammatoire apaisante
Appliquez-le sur les zones de votre corps touchées par les coups de soleil. Évitez les crèmes à base de pétrole ou autres crèmes à base d'huile, car elles peuvent emprisonner la chaleur et aggraver encore plus vos coups de soleil et votre desquamation. Essayez d'hydrater juste après le bain, lorsque votre peau est encore humide, pour aider à retenir l'humidité.
La desquamation s'arrête généralement lorsque la brûlure est guérie, soit environ sept jours pour les brûlures légères à modérées . Enfin, il est impératif de pratiquer une protection solaire efficace pendant la guérison d'une brûlure due à la desquamation. "Après un coup de soleil, votre peau est plus sensible aux dommages supplémentaires causés par les UV", explique le Dr.
Comment éviter de peler du nez ? Pour arborer un bronzage uniforme et gagner en luminosité, rien de mieux que le gommage visage. Ce geste beauté, considéré comme essentiel, permet d'éradiquer l'excès de sébum et les impuretés qui obstruent les pores et ternissent la peau.
Que le peeling chimique soit administré via des tampons exfoliants, une application liquide ou un produit que vous lavez, les traitements à domicile ont tendance à être plus doux pour votre peau . Et en raison de la plus faible concentration d’ingrédients, vous devrez peut-être appliquer quelques traitements avant de voir des résultats comme une peau plus lisse ou des taches brunes estompées.
Opter pour la lotion peeling
Effaclar sérum ultra-concentré, Nuxe Very Rose lotion Peeling Eclat, Filorga Oxygen Peel une lotion peeling ou encore les cotons pré-imprégnés comme Neostrata Resurface Peeling Booster d'éclat 10 AHA.
À 50 ans et plus
Le peeling moyen au TCA est le traitement idéal pour redonner de la vitalité aux peaux matures. C'est l'un des protocoles anti-âge les plus efficaces pour lutter contre tous les signes de l'âge bien installés.