L'urinoir féminin permet d'uriner debout aussi facilement qu'un homme ! Un urinoir féminin est un accessoire intime qui permet à une femme de pouvoir uriner debout comme un homme. En effet, “pisser debout” avec un urinoir de poche est un acte qui simplifie la vie au féminin.
On se positionne bien en face de la cuvette, les pieds parallèles entre eux, et perpendiculaires à l'axe horizontal qui traverse le milieu des toilettes. On adopte la posture du chef d'orchestre, sûr de lui, prêt à donner ses instructions, devant son pupitre, juste avant de prendre sa baguette en main.
Ouvrez votre pantalon, prenez un mouchoir au cas où, placez le pisse-debout ou pistolet pour uriner sur vos organes génitaux et basculez votre bassin pour facilité l'orientation du jet.
Il est certain que vous parviendrez à uriner au fil des 24h que dure le recueil. Toutefois, sachez que vous pouvez déclencher un réflexe de miction en passant une compresse mouillée très fraiche sur votre bas ventre.
Il se peut qu'il faille réaliser un sondage urinaire (une seule fois). En l'occurrence, on insère un tube flexible via l'urètre jusque dans la vessie pour pouvoir la vider. On se sert parfois d'un cathéter à demeure. Il s'agit d'un tube flexible qui peut rester en place pendant plusieurs jours.
Vous êtes probablement concerné par l'incontinence d'effort. Liée à une faiblesse des muscles du périnée, celle-ci concerne en majorité les femmes. Elle survient particulièrement lors de la grossesse, après un accouchement ou à la ménopause.
Le café est l'un des diurétiques les plus connus et qui est consommé au quotidien. La caféine qu'il contient vient stimuler les reins et produire plus d'urine.
Urine normale
En principe, nous produisons entre 1,2 et 1,4 litres d'urine par jour.
Un jet d'urine faible signifie que vous urinez avec moins de puissance. Chez les hommes, ce problème s'explique généralement par un gonflement de la prostate (par exemple une hypertrophie bénigne de la prostate). Chez les femmes, il s'agit habituellement de la « descente » (prolapsus) de l'utérus et/ou de la vessie.
Chez les personnes paraplégiques, les fuites urinaires surviennent parce qu'il leur est impossible de contrôler les muscles déclencheurs de la miction. Lorsque tout fonctionne bien, la vessie se remplit de façon continue et la miction s'effectue sur commande du cerveau.
Prendre tous les jours un laxatif, certains praticiens conseillent de démarrer ce traitement 2 à 3 jours avant l'opération. La dose nécessaire pour obtenir des selles molles est variable, pouvant aller de 1 à 8 sachets par jour, à prendre comme vous le souhaitez (il n'y a pas de surdosage possible, ni d'accoutumance).
Tu dois bien plaquer la base du pisse-debout contre ta peau et l'extrémité du pisse-debout doit toujours être placé vers le bas afin d'éviter tout risque de fuites. Mais attention à la dernière goutte ! Et oui ton pisse-debout ne renifle pas, alors retire-le délicatement tout en le maintenant bien incliné vers le bas.
En revanche, souligne le Dr Giwerc, il arrive parfois, lorsqu'apparaissent des symptômes urinaires invalidants, dus par exemple à une prostate qui grossit et qui peut gêner à la miction, que le jet se divise en deux, comme lorsque vous pincez un tuyau d'arrosage », décrit le chirurgien urologue.
On parle de ce symptôme quand le débit urinaire est égal ou supérieur à 3 litres par jour. Et cela peut être dû soit à la prise de médicaments diurétiques (qui donnent envie d'uriner), soit à un diabète non équilibré. Mais si le problème est l'envie fréquente d'uriner, on parlera alors de pollakiurie.
Après la miction , une vessie en bonne santé est complètement vidée (un volume inférieur à 50 ml est normal). Les muscles de la vessie rendent cela possible en se contractant, tandis que les muscles situés autour de l'urètre s'ouvrent pour vider la vessie.
Une urine transparente peut être le signe que vous êtes bien hydraté et que vous buvez suffisamment d'eau. Cependant, cela peut également être un signe de surhydratation. Si vous buvez trop d'eau, cela peut diluer les sels minéraux et les électrolytes dans votre corps, ce qui peut causer des problèmes de santé.
Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne. Il est habituel qu'à partir de 50 ans une personne urine 1 fois la nuit, pour un volume de 250 ml à chaque fois, soit moins de 2 l au total sur 24 h.
Incolore comme de l'eau
Tout le monde le sait, plus l'urine est claire, mieux c'est. Mais quand le pipi est transparent et incolore, c'est que l'on boit trop d'eau, avec le risque de sursolliciter les reins, ou que l'on ingère trop de diurétiques, comme le café, qui force l'organisme à éliminer.
Les thés noirs sont les plus riches en caféine à l'effet diurétique tandis que les thés verts sont riches en catéchines anti rétention d'eau. Le thé matcha, résultant du broyage des feuilles de thé vert est plus riche en caféine qu'un thé vert infusé et favorise l'élimination urinaire de l'eau.
Boire beaucoup d'eau permet de laver la vessie et de nettoyer l'urètre. Entretenir une bonne hygiène assure l'élimination des microbes. S'essuyer vers l'arrière après la selle est très important : cela évite de transporter les germes vers l'urètre. L'hygiène intime, si elle doit être régulière, doit aussi rester douce.
Infections urinaires et cystite : ce qu'il faut éviter
Si vous êtes sujet à la cystite, il est préférable d'éviter les boissons connues pour irriter votre vessie, notamment les boissons caféinées, gazeuses ou alcoolisées.
L'incontinence urinaire d'effort, caractérisée par une perte d'urine lors d'un effort ou lors de la toux et d'un éternuement, est due à une faiblesse du plancher pelvien.
Alors si vous vous dites "quand je tousse je fais pipi", sachez que ces fuites urinaires peuvent être discrètes à modérées et sont souvent dues à une faiblesse des muscles du plancher pelvien ou du sphincter urétral. Les facteurs de risque de l'IUE peuvent être multiples, notamment : l'âge. la ménopause.
Se retenir fréquemment d'uriner accentue aussi le risque de calculs rénaux (lithiase urinaire), au niveau des reins, de la vessie ou de l'urètre. Ces derniers peuvent obstruer les canaux urinaires et provoquer de vives douleurs. On parle alors de colique néphrétique.