Dans le massif des Vosges, le lynx boréal était en danger critique d'extinction au début des années 2000, car il ne restait plus que quelques individus. Aujourd'hui encore, 80 % des lynx vivent dans le Jura.
Une petite dizaine de lynx sont présents en Alsace, sans pouvoir parler d'une population réellement établie. Sans nouveaux lâchers, surtout de femelles, le félin est une nouvelle fois voué à disparaître du massif vosgien.
Le lynx peuple les Montagnes du Jura depuis de nombreuses années maintenant. C'est un animal emblématique qui est un indicateur de la qualité des forêts. Il est discret, il faut donc être très chanceux pour espérer en croiser un. Il aime particulièrement les lisières de forêts pour évoluer en toute tranquillité.
Dans les Alpes, le lynx s'est surtout implanté au nord, où on peut le trouver du lac Léman au lac de Constance. La Suisse centrale orientale, c'est-à-dire la région située entre le lac des Quatre-Cantons et le lac de Walenstadt, n'est cependant pas encore totalement colonisée.
Dans le sud du massif, tous les habitats forestiers favorables sont occupés par le lynx, de la haute chaîne frontalière (à l'est) jusqu'à la plaine de la Bresse (à l'ouest). Plus au nord, le lynx continue de coloniser de nouveaux territoires, essentiellement dans le département du Doubs.
Adopter un Lynx domestique
Le Lynx n'étant pas un animal domestique, il existe néanmoins des races de chats qui s'en approchent. Comme par exemple le Pixi Bob ou encore le Highland Lynx.
Fascinant, le lynx est un félin difficile à observer à l'état sauvage et même en captivité tant il est discret.
Mettez-vous face à l'animal et parlez-lui avec fermeté en reculant lentement. Donnez toujours à l'animal une voie de sortie. Ne vous accroupissez pas et n'essayez pas de vous cacher, essayez plutôt de paraître plus grand que vous l'êtes. Ne quittez jamais l'animal des yeux et abstenez-vous de lui tourner le dos.
Il miaule, il ronronne, feule, crache…
Au départ, ce terme ne désignait que la femelle du lynx et le féminin « louve-cervière » est antérieur au masculin. Une forme féminine « loup-cerve » est proposée dans certains dictionnaires. Le Lynx du Canada est encore appelé « loup-cervier » en français du Canada.
Aujourd'hui encore, 80 % des lynx vivent dans le Jura. Le lynx revient peu à peu dans les Vosges, notamment grâce à des réintroductions faites chez les voisins allemands. Le lâcher d'une dizaine de nouveaux lynx, dont des femelles, est programmé pour la fin 2023.
Malgré le fait qu'il soit en danger critique d'extinction, le lynx ibérique peut être observé si on sait comment chercher. Le meilleur moment pour le repérer est soit au cours de la période de reproduction, entre décembre et mai, soit lorsque les femelles commencent à s'occuper de leurs petits, entre mars et mai.
Sa fourrure tachetée de noir lui confère un mimétisme impressionnant et, quelle que soit la saison, il est difficile de le distinguer dans son milieu. Animal solitaire vivant sur de grands espaces, le lynx est un chasseur nocturne qui n'a pas de gîte fixe.
Situation du loup sur le département des Vosges
Le fait qu'il s'agisse d'un loup isolé non constitué en meute explique sa difficulté à chasser la faune sauvage et la prédation qu'il reporte sur les troupeaux domestiques. Le département est classé en zone de présence permanente (ZPP) du loup.
Les animaux sauvages de nos forêts – Un voyage des Vosges du Nord à l'Ile-de-France. Renards, marcassins mais aussi cerfs, mésanges et écureuils sont tous à la recherche perpétuelle de stratégies pour survivre à l'envahissement de l'homme sur leur territoire.
La femelle émet des cris pour attirer les mâles. Les mâles s'accouplent avec plusieurs femelles.
Le perroquet criaille, parle ou siffle. La perruche jacasse ou siffle. La pie est très bavarde : elle jacasse ou jase.
Quand un humain croise la route du grand félin, ce dernier ne part pas en courant. Peu craintif, l'animal fait confiance à son camouflage et se tapit. Pas de panique: il n'attaque pas les humains.
Le Lynx est-il dangereux pour l'homme ? Le lynx se nourrit essentiellement de chevreuils et de chamois mais également de petits rongeurs, il n'est donc en aucun cas une menace pour l'homme.
Il mange des petits ongulés comme les cervidés ou les chamois, mais aussi les brebis, les lièvres, les chats, les marmottes et même des oiseaux.
Contrairement à la plupart des autres félins, les lynx n'ont pas besoin d'une longue queue pour équilibrer leur corps quand ils se déplacent.
le guépard, 2. l'Autruche (97km/h), 3. le gnou (80,5 km/h), 4. l'antilope et le lion (80km/h), 5.
Le Manul (Otocolobus manul), également appelé Chat de Pallas, en hommage au zoologue allemand Peter Simon Pallas, qui l'a découvert à la fin du 18ème siècle, est un chat sauvage solitaire résidant principalement en Asie, en Chine et en Russie.