Effectuez ce repiquage à 10 x 10 cm d'intervalle dès que les jeunes plants possèdent 2 ou 3 feuilles, en enterrant la tige jusqu'à la base de ces dernières. Plantez les jeunes choux à leur emplacement définitif lorsqu'ils ont développé 5 à 6 feuilles, soit au bout de 8 à 10 semaines environ.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Il peut s'agir du puceron cendré, qui suce le cœur des choux : arroser au jet ou les écraser s'ils sont peu nombreux. Ou des larves blanches de la cécidomyie, moucheron pondant au centre du légume, qui font avorter le bourgeon central.
Sol : Bien drainé, frais, humifère et peu acide. Semis : De mars à juin ou de mi-août à septembre, en pépinières. Plantation : Les choux cabus sont à repiquer en place de février à août pour des récoltes de printemps et d'automne.
Pour la plantation, elle débute dans les 5 semaines après le semi, quand les pieds sont dotés de 4 à 5 feuilles. La plante sera ensuite repiquée en pleine terre à une profondeur de deux centimètres environ où vous placerez les jeunes pieds puis vous couvrez de terre. N'oubliez pas de bien arroser et de tasser la terre.
Récolte : de septembre à mars (hors période de gel). Avec un couteau, coupez à la base du pied et conservez quelques feuilles autour du chou rouge.
Cela se produit lorsque la plante n'a pu former suffisamment de grandes feuilles en suffisance ou lorsque les plants étaient déjà trop vieux lors de la plantation. Il faut donc éviter d'attendre trop longtemps avant de repiquer les choux ou d'acheter des plants trop vieux.
Quand vous achetez des légumes à racines comestibles, vous pouvez constater que les tiges ou fanes sont coupées. Mais si l'on coupe le feuillage de la carotte, du céleri-rave, du radis ou de tout autre légume du même genre, vous pouvez faire pousser ou repousser les feuilles une nouvelle fois.
Après quels légumes planter ou semer le chou rouge ? Planter le chou rouge après des légumes graines comme les pois, les fèves ou les haricots qui apportent de l'azote au sol, ou mieux encore, après un engrais vert comme le trèfle blanc.
Parmi ces légumes, le chou Daubenton est une plante buissonnante de 1 mètre à 1,20 mètre de hauteur. Cette plante a la faculté de pousser d'autant plus que vous couperez ses feuilles.
La principale cause est la cécidomyie, une petite larve qui ronge le coeur du chou. Autre explication, les jeunes légumes sont attaqués par des altises (puces) : les feuilles sont percées par d'innombrables petits trous. Vous obtenez dans ces deux cas des choux borgnes.
Récolte, conservation et utilisation du chou pommé
Les choux pommés de printemps se récoltent 8 à 9 mois après le semis, les choux pommés d'été et d'automne 4 mois environ après le semis, et les choux pommés de'hiver, 6 ou 7 mois après le semis. Toutefois, cela varie en fonction des variétés.
Semer un engrais vert (azote), type trèfle sur la parcelle qui accueillera les choux. De la cendre de bois, riche en potasse, en quantité raisonnable, notamment sur les terres argileuses (ou elle le sera d'autant plus). Une décoction de consoude, riche en potasse, est aussi un bon fertilisant.
Ils se plantent tous les 50 cm en tous sens et ont besoin d'une bonne fumure riche en azote et en potasse et des arrosages abondants. En début d'année, il est conseillé de les couvrir pour éviter une montée en graine trop précoce du fait d'un arrêt de végétation.
La récolte des choux se situe environ entre 4 et 9 mois après le semis, suivant la variété cultivée. Les feuilles des choux frisés sont prélevées en fonction des besoins durant tout l'hiver. Récoltez-les après l'arrivée des premières gelées, elles y gagnent en saveur.
Ils se plantent tous les 50cm en tous sens. On peut planter les choux-fleurs de mars à septembre. Les cycles de culture sont environ de 2 mois au printemps jusqu'à 5-6 mois pour des variétés plantées l'été pour une récolte l'hiver. Ils se plantent tous les 80cm.
Les associations qu'il faut éviter absolument
Le chou ne doit pas être planté à côté des navets, radis, moutarde ou roquette, car ces légumes attirent les mêmes ravageurs.
17/27 Pomme de terre à éloigner de :
Au potager, on éloigne les pommes de terre de : aubergine, betterave, carotte, céleri, concombre, courge, courgettes, épinard, fève, melon, oignon, poivron, radis, tomate.
Pourquoi mes choux-fleurs montent ? S'ils ont trop chaud ou trop soif, les choux-fleurs montent en graines sans pommer. Le sol ne doit donc jamais être sec et doit rester meuble. Arrosez régulièrement et n'hésitez pas à pailler.
SEMIS : Semez les graines de choux rouge sur couche, de février à juin, puis repiquez en châssis pour obtenir un plant assez fort. CULTURE : Plantez définitivement quand le plant atteint 15cm de haut, tous les 60cm sur la ligne, et 50cm entre les rangs.
Si vos choux ou vos éclairs sont retombés c'est parce qu'ils n'étaient pas suffisamment cuits et/ou la croûte extérieure pas suffisamment ferme et sèche pour les maintenir dans leur forme, même si la coloration laissait penser le contraire. Cela veut dire que la coloration a été trop rapide.
Si vos choux ou éclairs retombent, c'est que la cuisson de la croute n'est pas terminée et/ou qu'il y a encore trop d'humidité.
Le chou fleur se sème en pépinière, dans de petits sillons de 2cm de profondeur, soit au début du printemps (mars-avril-mai), soit à la fin de l'été (août-septembre). Lorsqu'ils ont atteint le stade de 5 à 7 vraies feuilles, repiquez-les en place dans le potager.