L'astuce du bain
Pour cette astuce, il vous suffit d'enfiler votre jean trop serré et de plonger dans une baignoire remplie d'eau chaude. Restez-y un quart d'heure, tout en massant le tissu aux endroits que vous souhaitez détendre.
Mettez le T-shirt dans une bassine remplie d'eau tiède.
Faites en sorte que le niveau d'eau dans la bassine ou le lavabo soit suffisamment haut pour recouvrir complètement le T-shirt. L'eau ne doit être ni chaude ni froide. Assurez-vous qu'elle est bien tiède pour que les fibres textiles s'étirent naturellement.
O – Coupez les côtés, en mesurant la largeur du tee-shirt trop petit + 1 cm de chaque côté (marge de couture). Vous devez obtenir deux bandes de tissu. O – Épinglez les côtés des deux bandes, l'endroit de chaque bande l'une sur l'autre. Faites bien attention à ce que les coutures d'ourlet soient bien l'une sur l'autre.
Un bon bain pour détendre les fibres
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes.
Les vêtements en coton sont sans doute les plus faciles à agrandir. Il suffit de placer la pièce rétrécie dans une bassine remplie d'eau tiède, d'ajouter deux cuillères à soupe de shampoing pour bébé puis de laisser reposer environ trente minutes.
Faites tremper le vêtement dans l'eau 15 à 30 minutes.
Réglez un minuteur pour au moins 15 minutes. Alors que le t-shirt est immergé dans la solution, l'eau chaude et l'après-shampoing détendront et allongeront les fibres du tissu X Source de recherche .
Dessinez la manche sur le tee-shirt avec votre craie-tailleur, votre morceau de savon (c'est sérieux, essayez !) ou votre stylo à friction et découpez le contour de la manche en ajoutant 1,2 cm pour l'ourlet du bas s'il n'existe pas déjà.
Il faut tout de même l'ajuster pour le féminiser. Pour customiser ce tee shirt, coupez les manches et le col avec des ciseaux ou un cutter pour un effet « destroy » très rock puis quelques accessoires de mode : talons hauts, bijoux, sac à main, ceinture et le tour est joué !
L'astuce de grand-mère
La méthode la plus simple pour rétrécir un t-shirt consiste à le laisser tremper dans de l'eau bouillante de manière à ne la sortir qu'une fois l'eau complètement froide. L'idée est donc de se servir de la chaleur pour rétrécir votre t-shirt.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
Comme pour le coton, il est possible de détendre un vêtement en synthétique rétréci au lavage en ajoutant du shampoing pour bébé dans une bassine d'eau tiède. Attendez une vingtaine de minutes avant de le faire sécher sans l'essorer. Tirez délicatement le vêtement pour l'agrandir plus facilement.
Les avantages de l'élasthanne
En pouvant s'étirer jusqu'à 7 fois sa taille, l'élasthanne apporte un confort inégalé à votre vêtement. De plus, son aspect élastique lui permet de reprendre forme peu importe votre activité. Le couple élasticité/stabilité est particulièrement important pour nous.
Vinaigre, bicarbonate de soude ou après-shampoing
Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean !
Il est également possible d'enrouler son t-shirt sur le côté avant de le rentrer dans son pantalon, ce qui donnera un petit effet twist. Dans tous les cas, cette méthode allonge les jambes et amincit. Et donne en plus un petit coup de style aux looks classiques ou de bureau.
Transformer un haut en crop top avec un élastique
Avec un élastique, vous allez entourer le bas de votre top en ajustant bien le tissu autour de votre taille. Vous allez ainsi vous retrouver avec une boule de tissu qu'il vous suffit de glisser sous votre haut pour la cacher. Simple comme bonjour !
Utilisez une râpe à fromage pour faire de nombreux petits trous. Pour créer un motif composé de petits trous et déchirures, utilisez une râpe à fromage classique. Étirez la maille du T-shirt lorsque vous le râpez afin que les « dents » aiguisées de la râpe puissent trouer la maille.
Est-ce que le polyester s'étire ? On dit qu'un vêtement 100% polyester ne s'étire pas, ne rétrécit pas et ne se froisse pas, car bien que le polyester ne soit pas élastique mais plutôt rigide, son tissu a une capacité de récupération très difficile à trouver dans d'autres fibres.
Le polyester permet aussi de réaliser des tissus très légers et respirants, très appréciés pour le sport. Les sportifs apprécient également sa capacité à s'étirer, à résister aux écorchures, mais également au fait qu'il sèche rapidement et ne rétrécit pas, même après de nombreux lavages.
Le polyester est un textile résistant qui rétrécit difficilement. C'est parfait si vous voulez vous servir d'un sèche-linge, mais c'est plus ennuyeux si vous vous retrouvez avec un t-shirt trop grand.