L'escalier "magique" du château de Chambord Cet escalier dit « à double révolution » dessert les étages principaux de l'édifice, jusqu'aux terrasses sommitales où il est surmonté par la plus haute tour du château, la tour-lanterne.
Dès le franchissement du mur d'enceinte, long de 32 kilomètres, alors qu'on pénètre au cœur d'un monde à part, jusqu'au moment où l'on se retrouve face à l'architecture de génie imaginée par François Ier et l'artiste inspirateur Léonard de Vinci, c'est une impression incomparable qui saisit le visiteur.
(Architecture) Escalier disposant de deux volées de marches, et par conséquent, deux accès par paliers. Cet ouvrage permet à des usagers de ne pas se croiser, lorsqu'ils empruntent une volée différente.
Étymologie. Le nom Chambord – du gaulois cambo-rito – signifie « passage sur la courbe » ; c'est un gué dans la courbe d'une rivière. Ce gué crée un marécage sur lequel est construit un pont mentionné dès 1307 dans le testament du comte de Blois, Hugues II de Blois-Châtillon, alors propriétaire du terrain.
En 1519, François Ier entreprend la construction d'une nouvelle maison royale à Chambord, au cœur des terres giboyeuses et marécageuses de Sologne. Le roi suit avec intérêt l'avancée du chantier même s'il n'y séjourne que rarement au cours de son règne.
Il fait administrer le domaine par un régisseur, entreprend de grandes campagnes de restaurations et ouvre officiellement le château au public. Après sa mort, en 1883, le domaine passe par héritage aux princes de Bourbon Parme, ses neveux. Le château et le parc sont propriétés de l'État depuis 1930.
Le plus majestueux : le château de Himeji (Japon)
Construit entre 1333 et 1618, cet édifice protégé par trois douves, un donjon en bois (l'un des derniers d'origine de tout le pays) et un chemin labyrinthique fut l'un des derniers repaires des seigneurs nippons à la fin de l'époque d'Edo.
Pour connaître où se situe le Domaine National de Chambord, il faut se rendre au cœur de la Sologne, dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Ce magnifique monument est bordé par la rivière Cosson et se trouve à 14 km à l'est de Blois, au cœur du Val de Loire.
Une salamandre au plafond
A Chambord, la salamandre, petit batracien aussi à l'aise dans l'eau que sur terre, est représentée plus de 300 fois sur les plafonds et les murs. François 1er l'avait choisie comme emblème, la croyance populaire lui prêtant aussi le pouvoir de résister aux flammes.
La Loire, dernier fleuve sauvage | Blois Chambord Tourisme.
Un escalier "magique"
Pièce centrale du donjon, et donc du château, il symbolise le renouveau perpétuel. Cet escalier, qui permet à deux personnes de le gravir simultanément sans jamais se croiser, fascine depuis toujours les visiteurs de Chambord.
Les marches qui longent le funiculaire de Niesen (Suisse) forment le plus grand escalier du monde. Au total, il y a 11674 marches. Vous ne pouvez monter cet escalier qu'une fois par an, lors de la traditionnelle course de Niesen. Le parcours fait 3,4km, mais il faut atteindre une altitude de 1669 mètres.
Un escalier hélicoïdal ou escalier en colimaçon est un escalier tournant autour d'une colonne centrale. La colonne centrale peut être en bois, acier thermolaqué ou inox.
L'escalier du château de Chambord pourrait avoir été construit sur la base de dessins de Léonard de Vinci. Il a la particularité d'être constitué de deux escaliers en un : les deux hélices sont imbriquées l'une dans l'autre. Une personne peut donc descendre et une autre monter sans se rencontrer.
Ça représente moins de 2 milliards d'euros actuels. Il faut y ajouter le coût de l'ameublement et des décors qui monte également à 100 millions de livres.
Le château a été construit à la demande du jeune roi François 1er lorsqu'il avait 25 ans en 1519. C'est le plus vaste château de la Loire avec ses 426 pièces, 156m de long, 56m de haut, 77 escaliers et 282 cheminées.
La salamandre de François 1er, présente partout à Chambord
Cet animal, emblème du roi François 1er, est présente à plus de 300 reprises dans l'édifice.
ARCHIVES. En explorant les sous-sols de Chambord, deux archéologues ont découvert que le plan initial était vraisemblablement l'œuvre de Léonard de Vinci. Portrait de Léonard de Vinci exposé à Athènes, à l'occasion des 500 ans de la mort du savant, par ailleurs artiste, le 29 novembre 2018.
Emblème du roi François 1er
Au château de Chambord, la salamandre est surmontée d'une couronne portant la devise "Nutrisco et Extinguo" qui signifie "Je me nourris du bon feu, j'éteins le mauvais."
Le Roi Soleil commande en effet l'aménagement de jardins réguliers devant la grande façade de l'édifice. Deux projets sont proposés au roi dont un projet de l'agence Jules Hardouin-Mansart en 1684.
La Loire est le dernier fleuve sauvage d'Europe et le plus long fleuve de France. Elle s'étend sur 1 020 km. On dit que la Loire est sauvage car son lit est constitué de sable, qui la rend très peu navigable.
Le château, le musée et le domaine national de Versailles constituent depuis 1995 un établissement public à caractère administratif, doté d'une autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle du ministère de la culture et du ministère en charge du budget.
Avec ses cloches qui tintent seules, le château de Windsor, à l'ouest de Londres, serait le plus hanté.
Situé à Louveciennes, en région parisienne, le « Château Louis XIV » vient d'endosser le statut de demeure privée la plus chère du monde, après une transaction estimée à 275 millions d'euros.
CHÂTEAU DE WINDSOR, ANGLETERRE
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.