Certains de ces empires ont réussi à s'étendre sur des dizaines de millions de kilomètres carrés et à travers plusieurs continents, avant de finalement succomber à l'épreuve du temps. L'Empire britannique est considéré comme le plus grand empire de l'histoire.
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
L'Empire colonial britannique
Au XVIIe siècle, le Royaume-Uni devient la plus grande puissance coloniale.
L'empire Mongol. D'une superficie qui s'est étendue jusqu'à 30 millions de kilomètres carrés, il s'agit de l'empire le plus étendu de l'histoire.
Les États-Unis
Le pays de l'Oncle Sam comptabilise 1,4 million de soldats actifs pour 440.000 réservistes. Avec un budget de la défense s'élevant à 770 milliards de dollars, soit environ 688,8 milliards d'euros, les Etats-Unis sont la première puissance militaire du monde. Ils possèdent officiellement l'arme nucléaire.
Les quatre pays qui caracolent en tête de ce classement – les États-Unis, la Russie, la Chine et l'Inde – sont les mêmes qu'en 2022.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
L'Empire romain est connu pour avoir été la plus large et la plus puissante civilisation d'Europe relativement à son époque. Après les guerres puniques, il était déjà le plus grand empire de la planète mais continua son expansion avec l'annexion de la Grèce et de l'Asie mineure.
La Nouvelle-Calédonie, dernière colonie française.
Cette bataille est entrée dans l'histoire, et plus d'un livre lui est consacré. Et Tamerlan et son armée ont finalement terminé la Horde d'Or. Le début a été posé par le prince de Moscou Dmitry Donskoy, qui a vaincu le Khan de la Horde d'Or sur le champ de Koulikovo en 1380.
Résultat : « les mathématiques le prouvent », Napoléon Bonaparte (1769-1821) est « le meilleur général de l'Histoire ». L'empereur des Français arrive « largement » premier, devançant Jules César et le duc de Wellington, l'un de ses adversaires les plus coriaces.
Tout s'écroule avec le traité de Paris en 1763, après la guerre de Sept Ans, où elle perd le Canada, l'Acadie, isle Royale, isle Saint-Jean, et la partie est du Mississippi, qui faisait partie de la Louisiane, et la partie ouest qui revient à l'Espagne, pour sa perte de la Floride aux dépens des Anglais.
1. L'Italie, championne du monde. Véritable superpuissance culturelle internationale, l'Italie arrive en tête de ce classement. Parmi ses 54 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, 49 font partie du patrimoine culturel et 5 du patrimoine naturel.
La Russie s'est donné les moyens de combattre les contraintes du froid et de l'immensité. Analyse des défis qui se posent au plus grand État du monde. L'immense Russie est connue pour la rigueur de ses milieux naturels.
Le Japon est le dernier pays à avoir aujourd'hui un empereur, mais il n'est vraiment un empire que durant sa période coloniale, dans la première moitié du XXe siècle. Après avoir défait la Russie des tsars en 1904-1905, il occupe lors de la Seconde Guerre mondiale une partie de l'Asie du Sud et de l'Océanie.
Avec ses 200 000 habitants pour 27 226 km2 , la Courlande est le plus petit et le moins peuplé des États colonisateurs de l'époque moderne à l'exception des Hospitaliers de Malte.
Jules César, Guillaume le Conquérant, Saladin, Gengis Khan et Napoléon sont à découvrir dans cette nouvelle série.
Le plus grand empire de tous les temps était bien l'Empire britannique. Au sortir de la Première Guerre mondiale, plus de 400 millions de personnes vivaient sous son contrôle. Plus tard, en 1939, son étendue maximale a atteint 33.3 millions de kilomètres carrés.
Sur la période allant du 16e siècle aux années 1960, Vox n'a compté que cinq pays restés totalement indépendants vis-à-vis de l'Europe. Il s'agit du Japon, de la Thaïlande, des deux Corées et du Liberia.
« La Thaïlande n'a jamais été colonisée. »
États-Unis (Alaska) (1867) Empire du Japon (Sud de Sakhaline, Port-Arthur) (1905) Empire allemand (Ober Ost) (1914) Royaume de Pologne (1916)
Sayaeret Matkal - Israël
Sayeret Matkal est une unité des forces spéciales des Forces de défense israéliennes (FDI) sur le modèle des SAS britanniques et français.
Simo Häyhä combat en tant que tireur d'élite durant la guerre d'Hiver (1939-1940). Il est crédité de la mort de 505 soldats soviétiques abattus au fusil.
Les Opérations Extérieures (OPEX) sont nombreuses: l'Afghanistan, l'Irak, la Libye, la Centrafrique, la Syrie, le Mali...