Dès que la plante a formé 4 ou 6 feuilles, on taille la tige principale : cela permet d'obtenir rapidement une bonne ramification et une plus grande fructification. Supprimer les feuilles qui masquent les fruits, en effet, les fruits doivent recevoir un maximum d'ensoleillement.
Une moyenne de deux arrosages copieux par semaine est un minimum pour le melon. En zone très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d'arroser tous les deux jours. Dans le cas d'un arrosage automatique, préférer une mise en route journalière et nocturne pendant au moins deux heures.
Remplir les trous de fumier décomposé, de compost et d'un engrais bio complet riche en potasse. Former un monticule dépassant du trou. Creuser en son sommet une large cuvette dans laquelle seront directement plantés les melons. En cours de culture, faire un apport en vinasse de betterave.
Les opérations de taille sur le melon ont lieu de juin à août. Les pratiquer lorsque les tiges sont encore assez fines. Il ne restera plus qu'à les pincer entre les ongles du pouce et de l'index pour les couper. Sinon, on peut utiliser le sécateur, cela a le même effet.
Arrosez bien à la plantation et ensuite une fois à deux fois par semaine surtout si le temps est sec. Arrosez avec de l'eau à température. En été, faites couler un peu avant d'arroser afin que l'eau qui sort du tuyau ne soit pas trop chaude.
L'arrosage du melon doit être maîtrisé afin de favoriser la fructification. Il doit être fait régulièrement, mais avec parcimonie. Il a des besoins importants en eau : un arrosage deux fois par semaine est nécessaire.
Les melons et pastèques ont besoin d'un sol riche et bien ameubli pour nourrir leurs nombreux fruits. Au besoin, fertilisez le sol avec un engrais biologique potager au moment de la plantation. Evitez les sols sableux qui se dessèchent rapidement.
Commencez par déposer du fumier décomposé ou du compost directement dans les trous creusés pour y planter les melons. Pour préparer les sols, vous pouvez également utiliser de la cendre de cheminée. Tout au long de la croissance du melon, utilisez de la vinasse de betterave.
Comment faire pour planter des melons issus de vos semis ou achetés ? Le melon se plaît dans un endroit bien ensoleillé. Il aime un sol bien drainé, frais, profond, enrichi avec un engrais riche en potassium, comme l'engrais spécial tomates, par exemple, ou bien avec du compost. Il aime également une terre bien meuble.
Culture et entretien du melon
Pensez à pailler pour garder une certaine fraicheur au niveau des pieds. Pour accélérer la mise à fruits, il est important de tailler vos plants de melon. Lorsque les plants possèdent 3 ou 4 feuilles, pincez au-dessus de la 2ème feuille et coupez la tige d'un coup sec.
Une grande partie des variétés de melons doivent être pincées (supprimer l'extrémité d'un jeune rameau) ou tailler au printemps pour vous apporter un meilleur rendement lors de vos récoltes. Cette particularité commune à toutes les plantes coureuses du potager semble parfois complexe pour les néo-jardiniers.
Trucs et astuces : Placer des planches de bois ou des tuiles sous les fruits pour les protéger de l'humidité du sol, donc limiter les maladies qui y sont liées, et de façon à leur apporter un surplus de chaleur.
Pourquoi ? Ce sont les fleurs mâles. Hormis les hybrides, les melons produisent d'abord des fleurs mâles sur les branches charpentières, puis des fleurs femelles sur les branches secondaires.
Vous les planterez en respectant une distance de 60 à 80 cm entre chaque pied. Attention, comme les courges, les melons s'hybrident très facilement, alors si vous choisissez de récupérer les graines de vos propres melons, veillez à ce qu'il n'y ait pas d'autres variétés de melons dans l'environnement proche.
En effet, les fleurs mâles et femelles doivent être présentes en même temps. Chez le melon, les femelles arrivent après, donc rien ne sert de mettre les ruches trop tôt. Il faut prévoir de les introduire une petite semaine après l'observation des premières fleurs femelles.
Utilisation de l'engrais alfalfa+ lors de la plantation des courgettes, melons, concombre… Nous préconisons d'utiliser une poignée de notre engrais alfalfa + par pied de cucurbitacées lors de la plantation.
L'oïdium se reconnaît facilement grâce cette sorte de poudre blanche qui envahit les deux faces des feuilles de plants de melon. Elle peut également s'étendre sur les tiges, voire même sur les melons eux-mêmes. Le feuillage atteint finit par se dessécher, entraînant l'affaiblissement puis la mort des plants.
Les fleurs en cornets apparaissent à l'aisselle des feuilles, de mai à septembre, elles sont jaune d'or et sont unisexuées : les fleurs mâles naissent près du pied tandis que les fleurs femelles solitaires éclosent sur les jeunes tiges.
Pour la culture biologique des pastèques, des engrais organiques seront appliqués, tels que du fumier, du compost ou de l'humus de vers de terre, ainsi que ceux formulés à base d'algues, de minéraux ou d'autres éléments naturels.
Le melon charentais multiplie les atouts. Riche en vitamines C, vitamines A et potassium, il est, en plus, mondialement reconnu pour avoir les meilleures valeurs gustatives ! Charentais, Galia, Canari, Piel del Sapo ou Brodé américain, les types de melon ne manquent pas. Mais, en France, un seul compte : le Charentais.
Lorsque la tige principale porte trois à cinq feuilles, le moment est venu de commencer la taille afin de ramifier le pied pour avoir de beaux melons en quantité.
Cette maladie est due à Fusarium oxysporum et se rencontre surtout sur melon. Symptômes : Elle provoque un jaunissement des nervures des feuilles puis le flétrissement et le dessèchement d'une grande partie du limbe. Des nécroses longitudinales sur la tige laissent apparaître des gouttes de gomme brune.
Pour savoir si le melon d'eau est mûr, il faut le frapper. Marcel Desgroseillers, producteur de melons, Maraîchers Bec sucré : « Lorsque ça sonne creux, [...] ça laisse entendre que la chair est plus juteuse et que le melon est à point. » Le premier melon d'eau récolté au Québec est le melon à chair jaune.
Semer des melons n'est pas facile
Ne l'arrosez pas trop (ou ne l'obtenez pas de l'air), le risque de mildiou est certainement présent et certaines variétés poussent mieux ou plus facilement que d'autres. Un peu d'eau suffit. En outre, les plantes ont besoin de pollinisation.