Le monde est désormais coupé en deux camps et l'année 1947 marque le début de la guerre froide. En réponse au plan Marshall, Staline crée le Comecon et place sous l'autorité de Moscou les économies des pays d'Europe de l'Est. Au début des années 1950, Staline tient d'une main ferme le bloc socialiste.
Dans l'immédiat, le but de Staline n'est pas de construire une société sans classes (objectif officiel du communisme) mais d'assurer la « construction du socialisme dans un seul pays ».
L'expansion du communisme en Europe, mais aussi en Asie (la Corée du Nord devient communiste en 1945, l'URSS soutient les communistes chinois et indochinois), alarme les Occidentaux et constitue la principale cause du déclenchement de la Guerre froide.
Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (russe : Никита Сергеевич Хрущёв), 1894 - 11 septembre 1971 est un homme politique soviétique qui dirigea l'URSS durant une partie de la guerre froide.
22 septembre 1947 : la doctrine Jdanov
Le bras droit de Staline, Andreï Jdanov, énonce que le monde est désormais divisé en deux camps : un camp « impérialiste et anti-démocratique », dirigé par les États-Unis, et un camp « anti-impérialiste et démocratique », dirigé par l'URSS.
Staline refuse le plan Marshall, dénonce l'impérialisme américain et riposte par la mise en place du Kominform en septembre 1947 et le Comecon en 1949.
La guerre froide est gagnée par les États-Unis en raison de la chute de l'URSS en 1991 qui ne parvient plus à suivre économique la course à l'armement et les différentes guerres par procuration.
Pouvoir absolu et Stalinisme (1929-1953)
La guerre froide se caractérisait par un affrontement idéologique entre les deux camps, par des guerres régionales et ponctuelles et par une course aux armements, atomiques en particulier. La guerre froide a été aussi qualifiée de «paix belliqueuse» ou de «guerre limitée».
Il participe à la bataille de Stalingrad et après la guerre retourne en Ukraine avant d'être rappelé à Moscou, où il devient l'un des plus proches conseillers de Staline. Khrouchtchev émerge comme le vainqueur de la lutte de pouvoir provoquée par la mort de Staline en 1953.
Plusieurs phases sont généralement identifiées au sein de la Guerre froide : l'entrée en Guerre froide (de la fin de la Seconde Guerre mondiale à 1947), la première Guerre froide (de 1947 au milieu des années 1950), la Coexistence pacifique (du milieu des années 1950 à 1962), la Détente (de 1962 à 1979), la deuxième ...
D'un point de vue idéologique, la guerre froide oppose d'un côté le système américain occidental, avec la démocratie, les droits de l'Homme, le capitalisme, et la primeur de l'individu ; et de l'autre l'URSS et le communisme, l'économie étatique, le parti unique, le parti communiste, et la primeur de la collectivité.
La guerre froide s'achève finalement de fait en 1989 avec la chute du mur de Berlin et l'effondrement des régimes communistes en Europe de l'Est.
🔵 L'URSS de Staline est considérée comme un régime totalitaire car Staline a tous les pouvoirs : il n'y a qu'un chef. De plus, il n'y a qu'un parti politique : le parti communiste. Les autres partis politiques sont interdits. 👨⚖️ Il y a aussi l'utilisation du culte de la personnalité : Staline est "vénéré".
Le culte de la personnalité de Staline était transmis par la propagande. Nombreuses étaient les affiches à sa gloire dans la rue. Plusieurs chansons lui étaient également dédiées. La propagande le surnommait le Père des peuples.
L'un des moteurs de la création de l'URSS fut la volonté de Vladimir Lénine d'appliquer sa doctrine fédéraliste en transformant la Russie unitaire en une union de républiques formées selon le principe des territoires ethniques jouissant d'un certain degré d'autonomie culturelle locale.
La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.
La guerre froide s'étend de 1947 à 1991. Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral dirigé par les États-Unis au bloc soviétique, communiste et autoritaire mené par l'URSS.
Pour certains, le discours du premier ministre britannique Winston Churchill du 5 mars 1946, au cours duquel il explique qu'« un rideau de fer est descendu sur le continent », marque le véritable début de la guerre froide. Pour d'autres, ce conflit larvé a débuté dès la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945.
Nikita Khrouchtchev ( 7 septembre 1953 - 14 octobre 1964 ) : Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.
Conclusion : À la tête de la Russie à partir de novembre 1917, Lénine impose une politique communiste permettant de transformer le pays en profondeur. À sa mort, le pays, rebaptisé Union Soviétique, est dirigé par l'ambitieux Staline qui mène une politique de modernisation forcée.
Staline est vêtu d'une tenue militaire soviétique montrant qu'il combat les ennemis de l'URSS aux côtés de ses soldats. Le regard du dictateur est dirigé vers le ciel, vers un « avenir meilleur ».
La guerre froide, qui commence en 1947 après la Seconde Guerre mondiale et se termine entre 1989 et 1991, est une période de tensions et de menaces de conflits principalement entre les deux pays les plus puissants de l'époque (appelés « superpuissances ») : l'Union soviétique (URSS) et les États-Unis.
Le rideau de fer (en anglais : Iron Curtain, en allemand : Eiserner Vorhang) est la frontière fortifiée entre d'un côté la Yougoslavie et les États européens tournés vers les États-Unis et de l'autre les États européens placés sous influence soviétique.