Les saints sont des personnes distinguées par différentes religions pour leur élévation spirituelle et proposés aux croyants comme modèles de vie en raison d'un trait de personnalité ou d'un comportement réputé exemplaire.
Ce texte de droit canon, "sorte de code pénal de l'Église", résume l'abbé Pierre Amar, auteur sur le Padreblog, définit les conditions de la canonisation : être mort, avoir mené une vie chrétienne exemplaire, et avoir accompli au moins deux miracles.
Le Calendrier des saints est une façon chrétienne traditionnelle d'organiser l'année liturgique. Il associe chaque jour à un ou plusieurs saints et les jours sont nommés selon le saint du jour. Ainsi, dans la France rurale d'autrefois, les baux et contrats de travail étaient révisés à la saint Martin.
Votre saint doit vous aider à mener une vie aussi pure que possible, ce qui veut dire que vous devez choisir un saint qui vous inspire et que vous admirez. Dans votre foi, qu'est-ce que vous aspirez à faire ? En fait, vous devez laisser vos prières, vos aspirations et votre dévotion vous guider dans votre choix.
Les premiers calendriers des saints unifiés datent de l'époque du calendrier romain tridentin, calendrier liturgique, de 1568/1570, soit avant la reforme du calendrier par le Pape Grégoire XIII.
Le saint n'était pas un modèle, car il était hors norme. Par définition, il était avant tout un élu de Dieu dont les pouvoirs surnaturels permettaient de détourner les malheurs de l'existence. Le fidèle ne voyait en lui que l'intercesseur, celui qui ouvrait l'accès à la grâce divine.
La représentation de Saint Joseph
Souvent, il est représenté aux côtés de l'enfant Jésus, ou tient ce dernier dans ses bras en le couvant du regard. Sur les médailles de Saint Joseph, c'est généralement cette figure paternaliste que l'on retrouve.
La médaille de saint Benoît, porte-bonheur en argent
Pour en bénéficier, cette médaille doit être impérativement bénite par un prêtre de l'ordre de Saint-Benoît (ordre des Bénédictins).
Saint Nicolas le protecteur des enfants.
Le calendrier des Saints nous vient d'une coutume très ancienne. Dans l'église catholique Romaine ou d'Orient, il était fréquent de mettre à l'honneur les martyrs et ce en donnant leur nom à un jour défini. Le plus souvent, ce jour correspondait à l'anniversaire de leur mort.
Les oubliés du calendrier
Pour obtenir la liste des prénoms, les éditeurs peuvent se renseigner auprès d'un organisme de la Conférence des Evêques de France : le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS).
Imposé par Grégoire XIII dans les États pontificaux, le calendrier grégorien fut aussi immédiatement adopté par l'Espagne, l'Italie, la Pologne, le Portugal et le duché de Savoie. En France, Henri III l'adopta le 9 décembre 1582 , dont le lendemain fut le 20 décembre 1582.
Saint Augustin (354-430) : un théologien antique
Il fait indubitablement partie des saints les plus connus dans l'Eglise catholique. Né d'un père païen et d'une mère chrétienne, il commence son existence d'homme dans une succession de conduites dissolues.
D'abord, il faut que quelqu'un en fasse la demande de canonisation concernant une personnalité à un évêque. Ensuite, la "candidature" du chrétien doit répondre à trois critères : être mort, avec mené une vie exemplaire et avoir accompli au moins deux miracles. Être décédé depuis au moins cinq ans.
La béatification est un acte effectué par le pape, qui consiste à mettre quelqu'un au rang des « bienheureux ». Il s'agit d'une personne dont les mérites et les vertus ont été reconnus par l'Église. Ne pas confondre avec un saint, qui lui, est canonisé.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre. Saviez-vous que vous pouviez lui consacrer votre famille ?
Petit exorcisme de saint Michel ! contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son emprise, nous vous le demandons, en suppliant.
La Jade : porte-bonheur en terme d'argent. Le turquoise : apporte de la santé et de bien-être. L'aventurine : une forte énergie yang pour effectuer un changement positif. La pyrite : considérée comme une pierre porte-bonheur pour l'argent et l'abondance.
La bénédiction peut être accomplie par un prêtre ou un pasteur ordonné ou par les propriétaires de la maison eux-mêmes. Si vous souhaitez que votre maison soit bénie par un prêtre ordonné, invitez-le chez vous à bénir votre maison et il sera content de le faire.
Au regard du rôle protecteur que l'on reconnaît à Saint Christophe, il est évident que mettre une médaille à son effigie dans sa voiture est un protecteur. C'est un geste qui pour les croyants évite aux voyageurs les intempéries de la route telles que les accidents et toute sorte de problèmes liés au trajet.
André (Apôtre, Ier siècle) Croix en X, clous, filet de pêcheur, poissons. André Corsini Croix, avec un loup et un agneau à ses pieds, flottant au-dessus d'un champ de bataille, en habits épiscopaux.
Le Brésil, avec 14,2% des catholiques du monde, est le premier pays de ce classement.
Étienne qui vivait au temps de Jésus est le premier martyr chrétien. Il est à l'origine du culte des saints. Étienne, de religion juive, fut un des condisciples de Paul auprès d'un savant juif. Il se convertit au christianisme et est le premier à avoir été consacré diacre par les apôtres pour les aider.
Saint Charbel ou, de son vrai nom, Youssef Makhlouf, a mis en exergue l'importance de la vie des ermites dans l'ordre maronite libanais.