Rater son permis 5 fois entraîne l'invalidation du code de la route. Il faut donc le repasser, avant même de demander une nouvelle date d'examen pratique. L'idéal est de passer le code en candidat libre, une formule simple et économique !
Si cette rumeur a pu effrayer de très nombreux candidats à l'examen du code de la route depuis des années, celle-ci n'est pas fondée. En effet, aucune réforme de l'examen du code de la route précédente n'a rabaissé le nombre de fautes maximum autorisées à trois fautes.
35 points au code de la route pour valider votre examen
Vous devez obtenir 35 points au code de la route, c'est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40. Il y a donc une tolérance de 5 fautes maximum le jour de l'examen, et non 3 comme on l'entend souvent dire.
En comparaison avec d'autres épreuves comme le baccalauréat, où le taux d'échec est de moins de 5 %, il est facile de conclure que les questions de l'épreuve théorique générale (ETG) sont particulièrement difficiles.
Globalement, d'après nos 15 ans d'expérience, l'examen du code de la route est plus facile que les questionnaires proposés sur Codeclic ou par les grands éditeurs, comme Code Rousseau. Attention, il existe néanmoins certaines questions piégeuses qui nécessitent un apprentissage au préalable pour ne pas faire de fautes.
Obtenir le Code en ligne en le passant en centre d'examen
Des cours riches et cohérents existent en ligne pour 20 euros en moyenne ! Élaborés par des professeurs certifiés ECSR ou BEPECASER, ils sont parfaitement à jour et adaptés au contenu de l'épreuve finale.
Dans la plupart des centres de formation à la conduire traditionnels, les stages de formation intensive au Code de la route ont lieu sur 3 jours. Chaque session dure environ 7 heures, hors pauses et coupures repas.
Les différentes astuces pour réduire son stress
aller se promener dans la nature. faire du sport (sans trop forcer) voir des amis, si possible qui ne passent pas aussi l'examen du code de la route, sinon les conversations risquent de tourner autour de l'examen, ce qui peut faire augmenter le stress.
D'ailleurs, près de 30% des personnes qui passent le code le ratent aussi. Alors ne désespérez pas. C'est agaçant, frustrant, même, mais ça n'est pas grave. Obtenir une date de code est plutôt facile et rapide, vous pourrez donc retenter votre chance très prochainement.
La plus commune est le décalage accidentel des actions, où le boîtier aura à chaque fois pris votre réponse à la question précédente ou suivante au lieu de la bonne.
Malheureusement, échouer au Code de la route est une étape que près de la moitié des candidats devront connaitre. En effet, cet examen est exigeant et nécessite, dans 43% des cas, deux passages ou plus avant son obtention.
Une période de stagnation dans vos résultats peut aussi être liée à l'intensité de votre entraînement. Si le code peut être révisé “à son rythme”, pour franchir certains paliers, il faudra accepter de vous “plonger” un peu plus dans le sujet à certains moments.
Soit par le biais de votre auto-école, soit directement dans votre boîte mail, envoyés par votre centre d'examen. Par voie électronique, la communication des résultats peut prendre de 2 heures à 48 heures après l'examen.
Découvrez un échantillon de 15 des 1 000 nouvelles questions du Code de la route et évaluez-vous sur le site de la Sécurité routière.
Pour se former au code de la route, deux solutions existent en 2022 : soit s'inscrire dans une auto-école , soit se présenter à l'examen théorique en candidat libre. Quelle que soit la méthode utilisée pour apprendre le code de la route, la clé de la réussite est toujours la même : elle réside dans la régularité.
130 km/h pour les conducteurs confirmés avec des conditions normales. 110 km/h pour les permis probatoires ou pour les conducteurs confirmés par temps de pluie. 50 km/h pour tout le monde lorsque la visibilité est < à 50 mètres. 110 km/h pour les conducteurs confirmés avec des conditions normales.
Durant les examens du Code de la route, les épreuves sont contrôlées et corrigées par des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR). Ce sont des agents d'État de la fonction publique.
Comme évoqué ci-dessus, le taux de réussite au Code de la route, toutes catégories confondues, est de 54.70 % en 2021 soit une progression de +4.2 points par rapport à 2020.