La bonne démarche ? Repérer les signatures des journalistes qui traitent de votre secteur d'activité (ceux qui écrivent sur vos concurrents notamment). Vous pouvez ensuite essayer de trouver l'adresse e-mail du journaliste (via LinkedIn par exemple) ou tenter votre chance avec des adresses mail type.
Le meilleur moyen pour s'assurer de la présence du journaliste, une fois votre communiqué envoyé, c'est de lui donner rendez-vous lors d'un point presse. Sans ça, il risque de vous oublier et de ne pas parler de vous, malgré une excellente prise de contact en amont.
Il faut toujours commencer par un résumé de l'information essentielle, afin que le journaliste puisse immédiatement analyser si votre communiqué est pertinent pour lui ou pas. Pour cela il faut une accroche claire (éventuellement avec un jeu de mot, une phrase choc…), puis un résumé en 1 paragraphe très court.
* Le service client de journaliste france 2 est joignable directement. Le 118 707 est un service de mise en relation téléphonique indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org et sur www.numero-118.fr.
Deux principaux canaux s'offrent à vous : Le mail. C'est le moyen classique d'entrer en contact avec un journaliste. Si son adresse mail n'est pas affichée sur le site de son média, vous pouvez essayer d'utiliser des outils, comme Hunter.io.
Stalkez un peu vos concurrents (directs et indirects, visez large) et repérez qui parle d'eux. Vous trouverez grâce aux signatures des articles qui en sont les auteurs, et parfois même directement leurs adresses email. Faites un petit tour d'horizon des sujets qui intéressent ces journalistes.
Si vous souhaitez obtenir la carte de presse, il faudra adresser votre demande auprès de la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP). Composée de membres issus de la profession, cette commission se charge de délivrer, renouveler ou annuler ce précieux sésame.
Vous devez généralement fournir votre nom complet ainsi que votre adresse et votre numéro de téléphone. Quel jour la publication se fait-elle ? S'il s'agit d'un journal quotidien, vous n'avez pas beaucoup de chances d'être publié si vous écrivez en réponse à un article paru deux semaines auparavant.
Communiquer trop tôt.
Ne faites donc pas l'erreur de communiquer trop tôt, surtout si vous sous-traitez tout ou partie de la création de votre produit à des prestataires. Trop parler : les journalistes sont malins et voudront en savoir un maximum sur votre activité.
Madame, Monsieur, J'aimerais voir publier dans votre titre et ce dans le plus bref délai, le texte ci-joint relatif à … (la création, modification, cessation de ma société, etc.) Ce texte contient X caractères et son coût de publication a été estimé, selon vos services, à X €.
Il est donc important de porter une attention régulière à votre actualité et en conséquence programmer les sujets qui pourront faire l'objet de communication à la presse. Ainsi vous donnerez du rythme à votre communication et entrerez dans une bonne relation avec les journalistes.
Inscription. L'inscription sur myInfoMAG est entièrement gratuite et vous permet de publier gratuitement un article, et même autant d'article que vous le souhaitez.
Pour rédiger un papier, on parle de pyramide inversée. À savoir : l'information la plus importante doit être rédigée en premier et on termine par les informations secondaires ou anecdotiques. On appelle cela la hiérarchisation. Les éléments du papier sont : la titraille, le chapô, la photo, la légende, les intertitres.
« Toutes les personnes qui le souhaitent doivent pouvoir prétendre à devenir journalistes. Personne ne devrait s'interdire de suivre cette voie, les rédactions ont besoin de compétences multiples, pour traiter de la politique, des sciences, de l'environnement, de la culture…
percevoir plus de la moitié de ses revenus, en tant que pigiste ou salarié au mois ; travailler pour le compte d'un média électronique, de presse écrite, de radio ou de télévision, ou encore d'une agence de presse agréée.
Il faut savoir parler le langage de la presse afin de faire passer le message profond et sociétal du dossier et expliquer l'injustice que vous voulez dénoncer. En effet, il existe plusieurs risques en s'adressant seule aux médias sans faire appel à un expert comme Sophie Soria-Glo.
Certains médias publient sur leurs réseaux sociaux voire sur leurs sites des demandes de témoignages avec un type de profils prédéfinis pour des sujets qu'ils vont ou qu'ils sont en train de traiter. Abonnez-vous à ces flux d'informations et contactez-les rapidement lorsque la demande apparaît.
Les journalistes : c'est l'interlocuteur traditionnel
Pour envoyer un communiqué de presse, vous devez passer donc par un opérateur de diffusion tels que 24presse.com. Ces opérateurs ont accès à des bases qualifiées de journalistes qui incluent : Nom, Prénom, etc. Rubrique journalistique d'intérêt.
Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, nos conseillers sont à votre disposition : utilisez notre formulaire de contact ou contactez-nous par téléphone au 03.28.25.71.71 du lundi au samedi de 9h à 18h, heure de Paris (+33.328.25.71.71 depuis l'étranger).
Votre email doit être concis et expliquer pourquoi vous contactez le journaliste : précisez lui que vous pensiez intéressant de lui transmettre votre communiqué de presse, qui parle de –précisez votre sujet-.