Pour mieux s'endormir, il faut faire descendre la température corporelle. Pour cela, nous vous conseillons d'ouvrir la fenêtre et d'aérer votre chambre avant de dormir, et même de laisser votre fenêtre entrouverte pour les plus téméraires. La bonne température pour dormir est comprise entre 17 à 19°C.
La raison principale est le manque de lumière ; notre corps produit alors davantage de mélatonine, l'hormone du sommeil. Conséquence : notre envie de dormir augmente. Les basses températures peuvent aussi augmenter la sensation de fatigue ; votre corps consomme en effet plus d'énergie pour se réchauffer.
Le froid améliore la qualité du sommeil
L'hiver est donc particulièrement propice à un sommeil sain puisqu'il baisse les températures de nos chambres et favorise un endormissement dans de bonnes conditions. Bon à savoir : il est recommandé de dormir dans une pièce dont la température se situe entre 15 et 19 degrés.
La meilleure température pour dormir est plus fraîche que chaude . Les températures supérieures à 75 degrés et inférieures à 54 degrés peuvent perturber le sommeil d'une personne. Une température plus fraîche est l’environnement idéal pour s’endormir et rester endormi toute la nuit. Sur une période de 24 heures, notre température corporelle atteint et diminue naturellement.
Pour rester au chaud sans augmenter la chaleur, utilisez une couette douillette, essayez un surmatelas électrique, portez des chaussettes au lit, préchauffez la chambre avec un radiateur, ajoutez un tapis pour l'isolation et isolez les fenêtres pour empêcher les courants d'air d'entrer .
Emporter une bouillotte au lit est un excellent moyen de vous assurer de rester bien au chaud la nuit. Vous pouvez le placer près de votre ventre, de votre dos ou de vos pieds pour ressentir les effets. La chaleur qui s’en dégage vous gardera au chaud et vous endormira également.
" Prendre un bain chaud ou une douche avant de vous coucher contribuera à augmenter la température de votre corps et vous permettra de vous réchauffer complètement avant de vous coucher", explique Martin.
4/ Miser sur une couverture chauffante
Elle consommera un peu d'énergie, mais toujours moins que votre chauffage si vous augmentez d'un ou deux degrés votre thermostat. La couverture chauffante se branche directement sur une prise secteur. Vous pouvez l'installer sur votre lit 10-15 minutes avant d'aller vous coucher.
Portez des pyjamas et des chaussettes chauds
Choisissez un pyjama chaud et confortable pour dormir pendant l'hiver. Les matériaux thermiques ou polaires sont d'excellents choix. N'oubliez pas de garder une paire de chaussettes chaudes à votre chevet pour vous enfiler au réveil.
La sensation de froid excessif la nuit peut être influencée par divers facteurs, notamment la température ambiante, une literie inadéquate ou un problème de santé sous-jacent . Les changements hormonaux, l’anémie ou les problèmes de thyroïde peuvent contribuer à une sensibilité accrue au froid.
Offrez-vous une bouillotte
La bouillotte est une solution simple, économique et efficace pour réchauffer votre lit. Il suffit de la remplir d'eau chaude et de la placer au lit 15 minutes avant votre coucher. Pour les plus frileux, vous pouvez même la garder toute la nuit.
L’utilisation d’une couverture chauffante réchauffera votre lit et est très peu coûteuse à utiliser, ne coûtant que trois pence de l’heure pour une couverture de 100 W. Mettre une bouillotte ou une couverture chauffante entre vos draps préchauffera également votre literie et gardera votre pyjama au chaud et confortable.
Le soleil, un chauffage naturel
Du coup, la première astuce c'est de laisser ses volets ouverts la journée afin de laisser la chaleur du soleil rentrer dans votre logement. A contrario, dès la tombée du jour, fermez vos volets afin de conserver cette chaleur emmagasinée.
Évitez de manger des repas copieux deux à trois heures avant le coucher . Détendez-vous avant d'aller au lit : Une activité de routine relaxante juste avant le coucher, menée loin des lumières vives, aide à amorcer le processus de « détente », ce qui facilite l'endormissement une fois que vous vous couchez.
porter beaucoup de couches fines plutôt qu'une seule épaisse . mettre un manteau, un chapeau, une écharpe, des gants et des chaussures ou des bottes chaudes lorsque vous sortez. porter des vêtements en laine ou en fibres synthétiques molletonnées (le coton n'est efficace que si le vêtement reste sec) porter des socquettes et des sous-vêtements thermiques la nuit.
Les bonnets garantissent que toute votre tête reste bien au chaud tout en laissant s'échapper la chaleur . Une casquette ne couvre généralement pas les oreilles, ce qu'il faut garder à l'esprit si vous souhaitez également protéger cette partie de votre corps. Les cagoules couvrent toute votre tête et la majeure partie de votre visage et de votre cou, elles sont donc idéales les jours les plus froids et les plus venteux.
Certaines personnes souffrent d'insomnies menstruelles associées aux changements saisonniers . L'insomnie hivernale peut être symptomatique d'une maladie appelée trouble affectif saisonnier (TAS). L'insomnie hivernale peut également résulter de l'effet d'une exposition réduite à la lumière du jour sur les niveaux de mélatonine chez l'homme.
« En général, il est suggéré que la température optimale pour dormir dans la chambre des adultes se situe entre 60 et 67 °F », explique le Dr Drerup. On pense que cette plage de température contribue réellement à faciliter la stabilité du sommeil paradoxal.
L'essentiel. Assurez-vous que la température où vous dormez est plutôt fraîche avant de fermer les yeux la nuit . Cela augmentera vos chances de bénéficier d’un sommeil sain et ininterrompu chaque nuit. Idéalement, la température de votre chambre devrait être comprise entre 15,6 et 19,4°C (60 et 67°F) pour un sommeil sain.
Le froid puise toute notre énergie
Une baisse, voire un manque, d'énergie est tout à fait normal lors d'un changement de saison. Ajouté à cela, le froid aggrave cette épreuve, notre organisme déployant toute son énergie pour ne pas subir ces conditions difficiles de façon trop brutale.
L'hiver peut aussi être synonyme de manque de sommeil.
C'est également un puissant antioxydant qui contribue à la réponse immunitaire. Enfin, il ne faut pas négliger la fatigue générée par notre mental.
Le moment le plus froid du jour (en dehors de toute considération météorologique) est à la fin de la nuit, juste avant le lever du Soleil.