Pour une exfoliation mécanique :
Prenez un gant de toilette ou le gommage de votre choix. Déposez une noisette de produit sur votre visage propre et humide. Massez délicatement votre peau du bout des doigts en faisant de petits mouvements circulaires, de l'intérieur vers l'extérieur. Évitez le contour de vos yeux !
L'exfoliation est un passage obligé pour obtenir une belle peau. Mais on nous a généralement recommandé de ne gommer son épiderme qu'une à deux fois par semaine maximum. Alors qu'il faudrait plutôt l'exfolier quotidiennement.
Faites des mouvements circulaires sur les bras, le dos, les fesses, les jambes et les pieds, en insistant bien sur les zones rugueuses comme les genoux, les coudes et les talons. Allez-y doucement sur les zones plus sensibles comme le ventre, la poitrine et le décolleté.
L'utilisation d'un gommage naturel pour exfolier votre peau à l'aide d'une brosse, d'une éponge ou d'un gant est la méthode la plus efficace pour se débarrasser des cellules mortes à la surface de votre corps. En gommant soigneusement la peau, vous éliminerez les cellules mortes et favoriserez la circulation sanguine.
1 cuillère à soupe de miel liquide
Le yaourt contient de l'acide lactique qui favorise une bonne hydratation et élimine les cellules mortes. Très doux et nourrissant, ce gommage va exfolier le visage, restaurer et nourrir les épidermes desséchés.
Un gommage est un exfoliant dit “mécanique”. Cela signifie que l'exfoliation est réalisée par un produit qui contient des grains plus ou moins gros que vous devez frotter délicatement sur votre visage. Ainsi, les grains permettent de retirer les peaux mortes et de désobstruer vos pores.
Tout d'abord, un bon bain chaud s'impose. On ne va pas s'en plaindre ! La vapeur permet d'ouvrir les pores. Ensuite, on se lave avec du savon de Marseille pour nettoyer la peau et on passe un gant de crin sur tout le corps, en petits mouvements du haut vers le bas, pour se débarrasser des peaux mortes.
2 à 3 fois par semaine, on utilise un exfoliant enzymatique
Pour les peaux les plus sensibles, on peut même commencer avec un rythme d'une fois par semaine et augmenter progressivement le rythme afin de laisser à la peau le temps de s'habituer.
Un gommage des lèvres à base de bicarbonate de soude
Mélangez 1c. à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour obtenir une pâte granuleuse. Appliquez ce mélange sur vos lèvres. Laissez poser quelques minutes.
Et pour qu'un bon gommage soit efficace, il faut l'effectuer juste après la douche, lorsque les pores sont ouverts grâce à la chaleur de l'eau. Commencez par déposer votre soin exfoliant au niveau des pieds et massez en remontant progressivement vers le haut des jambes.
Quel que soit votre type de peau, optez pour un nettoyant doux (gel, lait ou mousse) ou un savon surgras, sans alcool. Le nettoyage assèche la peau et fragilise l'épiderme. Il est important de choisir un nettoyant adapté, notamment si vous avez la peau sensible.
Comment déboucher les pores du visage. Lavez votre visage deux fois par jour avec de l'eau tiède et finissez par de l'eau froide pour refermer les pores avant d'appliquer votre maquillage ou votre crème hydratante. Les brosses pour le visage VisaPure Advanced vous aideront à mieux nettoyer votre peau.
Bien exfolier la peau : un gommage 1 à 2 fois par semaine sur le maillot prévient le recourbement des poils sous la peau et les petits kystes disgracieux. Les gommages doux sont à privilégier, avec des grains fins. L'application se fait sur peau humide ou mouillée.
Le gommage doux visage La Rosée obtient la note de 4,4/5 avec 7 avis. OlympeR aime “la sensation de fraîcheur” laissée sur la peau qui retrouve confort et douceur. Natachaandco la recommande “pour son efficacité et son prix”.
Préparez un mélange une cuillère à soupe de flocons d'avoine avec une cuillère à soupe d'huile d'amande douce et deux cuillères à soupe d'eau minérale. Mixez le tout. Appliquez votre peeling maison sur le visage et laisser poser jusqu'à ce qu'il soit sec.
Pour un gommage visage fait maison, on utilise du sucre
Ce soin maison est le plus facile à réaliser et le plus classique. Mélangez une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère de l'huile de votre choix : olive, amande douce… Appliquez le mélange sur votre visage et massez délicatement avant de rincer.
La recette : dans un récipient, on mélange la moitié d'un yaourt nature, deux cuillères à soupe de sucre en poudre fin et une cuillère à café de miel. On applique le mélange sur le visage en massant délicatement. Pour les peaux grasses, on ajoute quelques gouttes de jus de citron pour l'éclat.
Les spécialistes recommandent au moins une exfoliation hebdomadaire pour les peaux sensibles ; si votre peau est très grasse vous pouvez effectuer jusqu'à trois exfoliations par semaine. Vous constaterez vite les bénéfices de ce soin : libérée de ses cellules mortes votre peau sera plus lisse et nette.
Les gants de Kessa sont utilisés depuis des siècles au Maroc pour exfolier la peau. Ils sont fabriqués à partir d'un tissu rugueux en fibres de soie et de coton, qui offre une exfoliation en profondeur pour éliminer les peaux mortes et les impuretés.
Généralement plus douce que le gommage à grains, l'exfoliation chimique est le gommage de prédilection du visage. Le gommage visage sans grain Gelée Gommante Douceur aux extraits de papaye et AHA, offre une exfoliation délicate et efficace. Désencombrée de ses impuretés, la peau retrouve tout son éclat.
Le but de l'exfoliant est d'éliminer les cellules mortes restantes sur l'épiderme afin de lisser et d'adoucir votre peau. Il nettoiera votre peau plus en profondeur qu'un nettoyant, et aidera au renouvèlement des cellules mortes.